Windows 8 repose sur trois fondamentaux, piliers de la société digitale naissante:

  • Des Interfaces Naturelles, quel que soit l'écran, le device
  • Connectivité entre les individus, les services et les devices
  • Personnalisation par la contextualisation

Dans ce document, je liste les bénéfices apportés par Windows 8. Cette liste, résultat de dizaines de rencontres, doit permettre un passage en revue des bénéfices à développer une application Windows 8. Naturellement, je suis preneur de vos commentaires pour la compléter, l'enrichir ou l'expliquer.

Un certain nombre de points évoqués dans ce document sont détaillés sur mon blog : http://blogs.msdn.com/jfgomez

1. Atteindre plus de 400 millions, environ, de devices délivrés par an au niveau mondial, 7 millions pour la France par an, approximativement, de la tablette à l'écran 27" dans l'entreprise ou chez le particulier avec UNE SEULE Application

Exemple de l’interface qui s’adapte à l’écran.

clip_image002

Ecran avec une définition de 1920x1080

clip_image004

Ecran avec une définition de 1280X800

clip_image005

2. Viser sans effort une pénétration de 100% de votre App chez vos visiteurs en jouant la complémentarité avec IE.

Exemple de mise en œuvre TF1. La détection de Windows 8 sur le site Web lors d'une visite déclenche la proposition d'installation de l'App

clip_image007

3. Un accompagnement à 100% de vos clients du fait que Windows est à la fois "un PC" et à la fois "une tablette": efficacité par le "PC" et expérience par "la tablette" grâce à une combinaison du web et de l'App sans compromis.

Exemples : La Redoute et voyage SNCF

clip_image009

clip_image011

clip_image013

clip_image015

4. Proposer une reconnaissance à 100% de vos visiteurs lorsqu'ils viennent vous voir, s’ils le souhaitent à partir d'un device Microsoft (y compris Windows Phone et Xbox) sans avoir à jongler avec des login/passwd, le tout avec une sécurité renforcée.

Exemple: de nombreux jeux, mais également, par exemple, l'application CaptainDASH utilisent le Microsoft ID pour reconnaitre automatiquement, même sur un nouveau device, l'utilisateur. Il y a environ 25 millions de comptes Microsoft ID actifs en France souvent résultant de hotmail, messenger, … De plus cet identifiant, le Microsoft ID, est fortement recommandé dans l'usage de Windows 8, Windows Phone et Xbox.

5. Participer à l'intimité de vos clients, en intégrant leur personnalisation.

Exemple: Grâce aux vignettes dynamiques, et des pushs pertinents vous pouvez véritablement intégrer l'intimité de vos clients en ayant une place de choix sur leur bureau

clip_image017

6. Leur permettre de choisir les points d'entrée dans votre marque et de s'y abonner

Exemple: l’application BFM propose les rubriques : international, économie, sport, … Il est possible de punaiser les rubriques qui nous intéressent. Dans ce cas nous aurons une entrée directe sur la rubrique avec une animation ciblée. Illustration avec la rubrique internationale

clip_image019

clip_image021

7. Leur donner la possibilité de capitaliser sur la relation avec votre marque en leur donnant la possibilité de stocker dans leur propre espace qui les accompagne (Skydrive: 7Go dans le cloud associé systématiquement au Microsoft ID), les échanges qu'ils ont avec vous. Vous avez de nombreuses données sur vos clients que vous n'osez utiliser directement? redonner leur! ils les mettront dans leur cloud perso et seront ravi de vous les présenter pour que vous puissiez mieux les servir, si naturellement ils se sentent en confiance.

Exemple: L'usage aujourd'hui le plus courant est dans les jeux. Ainsi On peut commencer sa partie sur un device, puis la continuer sur un autre device, les parties en cours étant sauvegardées dans son cloud personnel, Skydrive.

8. Reprendre la main sur les moteurs de recherche génériques qui sont généralement vos premiers concurrents. Avec Windows 8, votre service de recherche peut s'exposer en dehors de votre App. Ainsi il pourra être consommé beaucoup plus simplement. Si de plus votre client est identifié et qu'il vous autorise à utiliser ses données vous allez pouvoir lui donner une réponse personnalisée et en contexte.

Exemple autour de la tomate: je cherche des informations et le choix de l'App se fera en fonction du contexte que je souhaite. Je vais chercher chez BFM (économie), Marmiton(recette), Carrefour (achat), Wikipedia(curiosité), Darty(cadeau), LaRedoute(fun)

clip_image022clip_image023

clip_image024clip_image025

clip_image026clip_image027

clip_image028

9. Devenir une destination de partage pour développer une communauté associée à votre App et donc votre marque. Ainsi reprendre la main sur des communautés génériques qui sont également partiellement vos concurrents. Cet espace peut être un formidable point de rencontre entre vos clients et vos collaborateurs, un peu comme dans les magasins.

Exemple: cette photo pourra être partagée avec les applications listées. Il pourrait y avoir une App de commerce qui serait prêt à stocker dans le compte client cette photo.

clip_image030

10. Tout est mobile, Windows 8 est un OS mobile, les Apps peuvent donc fonctionner en mode offline et tirer parti de la localisation. Il est important que les applications tirent profit de la localisation car on peut penser qu’en fonction de la localisation les propositions ou réponses ne seront pas les mêmes. Enfin l’espace disque disponible doit permettre de pallier des absences de réseaux temporaires et améliorer la fluidité de l’application notamment au lancement.

11. La publicité ça peut être sublime et/ou informant. En contexte dans un espace adapté, elle prend toute sa valeur et donc délivrer sa "valeur". Vous devenez lors un apporteur d'affaires assumé…

Exemple d’insertions dans le hub gaming ou dans Le Monde :

clip_image034clip_image032

    1. Windows 8, Windows 8 embedded pour caisses, bornes, Windows Phone 8, Windows Handheld 8 pour les petits devices pro, reposent sur le même cœur. La majeur partie du code sera commune d’où une réduction des couts de développement extrêmement significatif. Les interfaces suivront les mêmes guidelines, l'apprentissage sera donc immensément simplifié.
    1. Une large gamme de langages sont possibles pour développer des applications Windows 8 : C++, C#, HTML5/Javascript, …. Des compétences sont certainement déjà présentes dans vos entreprises.
    1. Le business modèle de Microsoft est clair: un industriel du logiciel qui apporte la technologie au plus grand nombre, avec un mixte d'industriel d'abord prévisible, puis agile et enfin innovant dans le respect des deux derniers points. Ce n'est ni un modèle fermé, ni un modèle anarchique reposant sur la publicité. (Tout modèle à ses exceptions. Le modèle Microsoft n'en est pas exempt).
    1. Du fait du modèle App, avec pushs des mises à jour aisées, on peut démarrer petit, et apporter des fonctionnalités au fil de l'eau. Et parce que nous n’en sommes qu’au début, début de ce nouveau Windows, début de la société digitale, début de la génération Pull avec le pull commerce … il y a des places à prendre.

Conclusion

Nous sommes à un tournant …

Aujourd'hui et ça n'ira qu'en simplifiant: les écrans et devices seront de plus en plus nombreux et variés. Cernés par les interfaces, nous ne voudrons plus jongler avec des dizaines de login/password, nous ne voudrons plus subir des engagements ou organisations génériques. Nous voudrons maitriser nos engagements et choisir nos points d'entrées ainsi que les conversations avec les marques pour y investir en toute confiance. Nous voudrons consommer les services en contexte sans avoir à subir la porte d'entrée principale marqueur fort de la société physique industrielle. Nous voudrons que les marques que nous aurons choisies deviennent des partenaires de découvertes, réponses, partages, … et cela toujours en contexte.

Développer une application Win8 c'est tout simplement s'engager dans cette dynamique, s'engager dans la bascule de la société industrielle avec quelques anomalies digitales de début de cycle à la société digitale.

Le marketing ne fait plus le client mais il doit l'aider à se réaliser, c'est à cette dynamique que participe Windows8.