La société Lokad, partenaire Microsoft, propose depuis quelques jours une solution très intéressante pour bloquer les aspirateurs externes de prix. Je ne peux que vous inviter à jeter un œil c’est véritablement très intéressant. http://www.lokad.com/botdefender-anti-scraping-software-for-commerce

Image

Maintenant on peut se poser la question de l’intérêt ou du risque à masquer ses prix. Il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet. Si on devait résumer la chose, la question à se poser est: doit-on dans une société hyper connectée jouer la transparence pour exister ou doit-on essayer au maximum de se protéger de l’extérieur. C’est un peu la même question que pour le wifi en magasin, doit-on l’encourager et donc mettre ses clients à la portée des concurrents ou le bloquer et ainsi risquer de frustrer les consommateurs qui ont leurs habitudes?

Pour ma part, je crois que dans une société de plus en plus fragmentée par les usages et pratiques une fermeture représente un risque plus grand que l’ouverture. Le prix n’est pas le seul atout, l’expérience proposée par la marque est clé. Ce n’est naturellement pas une généralité.

Il y a une voix intermédiaire que nous évaluons avec certains, l’exposition d’API pour que les partenaires appartenant à un écosystème “animé” puisse venir se servir un peu à la mode Marketplace mais en mode inversé. voir les initiatives dans les transports, l’énergie, Amazon, …

Bref sujet passionnant qui n’a pas fini de se développer.