Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, je suis un mordu de l'architecture en utilisant des composantes dans le nuage! Ah ce bon vieux concept de Software + Services… Lors du dernier PDC (fin octobre) Microsoft à fait plusieurs annonces qui concrétise encore plus cette idée. Certaines de celles-ci auront, à mon avis, un impact au moins aussi important que la création du framework .Net; elles vont transformer nos façons de faire l'architecture applicative.

Déjà on voit poindre à l'horizon la concrétisation de « Model Driven Development », on voit se solidifier la fondation WCF et WF, on annonce « Dublin », une extension à la prochaine version de Windows Server qui fournira un « host » intelligent pour simplifier le déploiement d'application MDD en prenant en charge les communications et les flux de travail.

Aussi on annonce officiellement la plateforme Azure. Un système d'exploitation et plusieurs services disponibles dans le nuage. Je vous recommande fortement d'écouter le premier « keynote » disponible sur le site du PDC, c'est vraiment inspirant!

Étant un utilisateur de Live Mesh (je pense que je ne pourrais plus vivre sans!) depuis le tous début, je suis maintenant frappé, comme si je venais de réaliser que un et un font deux… J'ai dans les mains l'embryon de réalisation de ces annonces, ce desktop dans le nuage et ces APIs.

Dans les jours qui viennent je vais essayer de vous initier à mesh, pour le moment je vous conseille de l'installer et de vous familiariser avec. Vous en tirerez des bénéfices en tant qu'utilisateur, en pouvant avoir un desktop virtuel, accessible de partout par lequel vous allez pouvoir synchroniser des fichiers non seulement de toutes vos machines (bureau, maison…) mais en plus vous aller pouvoir partager ces fichiers avec les desktops virtuels de vos amis!

Ensuite quand j'ai réalisé la puissance que j'avais dans les mains avec ces API… J… Bang… 1+1=2

Pour vous donner un avant goût, et mieux comprendre les possibilités, lisez cet excellent blogue d'un de mes collègues français et préparer vous pour mesh!