A travers l’initiative Cityzi, opérateurs et industriels investissent dans le déploiement de NFC en France, en collaboration avec les éditeurs d’applications. L’objectif, proposer des services mobiles innovants aux utilisateurs et accélérer le développement du m-commerce.

« Après l'avènement des smartphones et de l'internet mobile, qui ont déjà transformé le téléphone portable en outil du quotidien, la technologie sans contact ou NFC ajoute une nouvelle dimension à la mobilité grâce à cette technologie, les français pourront bientôt utiliser leur mobile Cityzi pour payer chez les commerçants, prendre les transports en commun, cumuler des points de fidélité ou lire des informations contextuelles grâce à des étiquettes intelligentes Les applications permises par cette technologie sont extrêmement variées, et la plupart restent à inventer. » Laurent Jullien, Président de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM)

 

clip_image002

 

En effet, NFC (Near Field Communications) est une technologie qui, comme son nom l’indique, permet l'échange d'informations sans contact entre des périphériques à faible distance, de l’ordre de 3 ou 4 cm.

Microsoft, en équipant Windows Phone 8 et Windows 8 de contrôleurs NFC, ouvre la porte de ces nouveaux scénarios aux développeurs :

- Partager du contenu entre 2 périphériques comme des contacts, urls, informations de connexion, etc. Si vous voulez tester, c’est ce que fait votre Windows Phone 8 lorsque vous voulez partager une photo à un autre téléphone en utilisant la fonction « Tap + Share » ou « Toucher + Envoyer » en français.

 

 

clip_image004

 

- Acquérir du contenu : lire des données depuis un tag NFC. Par exemple, partager votre localisation sur un réseau social grâce au tag situé dans votre restaurant, récupérer une url, connaître l’état du stock disponible d’un article, etc. Vous pouvez avoir de l’imagination ! NFC possède aussi un mode write. Ainsi, vous allez pouvoir écrire vous-même des infos dans vos tags.

 

clip_image006

 

- Emettre du contenu : votre puce NFC vous permet aussi l’émulation de cartes, et là on arrive à un scénario possible bien connu, celui du portefeuille électronique. L’application Windows Phone 8 Wallet, ou Portefeuille en français, stocke vos moyens de paiement, cartes de membres, cartes de fidélité et bons de réductions et surtout, vous permet de les utiliser par simple contact grâce au NFC. Je vous entends déjà poser la question de la sécurité, oui, il y a bien un code PIN spécifique pour le Wallet. Personne ne pourra utiliser vos moyens de paiement par simple contact sans votre consentement. Imaginez sinon le nombre de transactions possibles dans le métro !

 

clip_image008

 

 

Quand on sait que RFID permet aussi d’échanger des données ou de lire des tags, on est en droit se demander quelles sont les différences avec NFC ? En résumé :

  • RFID et NFC utilisent tous 2 les radiofréquences pour communiquer, et en cela, on peut voir NFC comme une extension des technologies RFID.
  • RFID peut être utilisé avec n’importe quelle fréquence ou standard, alors que NFC requiert du 13.56 MHz.
  • RFID fonctionne à longue distance (par longue, j’entends jusqu’à une centaine de mètres, pas 3km) et c’est là la principale différence. Le fait que NFC fonctionne à très courte distance permet de supposer que l’action a été voulue (e.g. scanner un tag, « tap » pour communiquer avec un autre téléphone, effectuer un paiement). Je schématise mais vous voyez le principe. A l’inverse, RFID ne conviendrait pas des scénarios type m-commerce, pour des raisons évidentes de sécurité (eavesdropping, man-in-the-middle attacks), alors que c’est une techno très pratique pour le tracking.

 

Et si maintenant on commençait à jouer un peu avec ? Avant toute chose, équipez-vous du matériel nécessaire :

  • Un bon PC équipé de Windows 8 et Visual Studio 2012. Il existe des versions gratuites, appelées « express », de nos outils pour le développement d’applications Windows 8 et Windows Phone 8.
  • Un Windows Phone 8 ou Windows 8 équipé d’un contrôleur NFC – de très beaux modèles sont sortis !
  • En option : des SmartTags NFC, si vous voulez tester. Vous en trouverez facilement sur Amazon, mais pensez à les prendre déjà formatés, ça vous fera gagner du temps (conseil d’amie).

 

Je vous ai écrit quelques articles pour débuter avec NFC pour Windows:

 

En savoir plus :