Laurent Ellerbach

Internet of Things, IoT, Arduino, Netduino, Galileo, Spark.IO, NETMF, .NET Microframework and other embedded gadgets :-)

September, 2007

  • Laurent Ellerbach

    Fréquence MSDN, vous connaissez ?

    • 2 Comments

    C'est un nouveau concept que nous lançons. Une émission de radio diffusée en live avec roundtalbe (donc plutôt de la TV avec vision 360° du plateau) à partir du 10 octobre.

    L'objectif est de pouvoir revenir sur l'actialité des quelques semaines passées, décortiquer des annonces et aussi répondre à vos questions en direct. Vous pourrez en effet poser des questions en direct.

    Nous vous réservons également quelques surprises et un peu de fun :-)

    Nous avons prévu 1 heure pour la première émission. Si le concept plait, alors on remettra ça avec d'autres émissions.

    Pour s'inscrire, c'est là que ça passe :

    http://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032354930&Culture=fr-FR

  • Laurent Ellerbach

    Grandes écoles, universités et innovations

    • 0 Comments

    Je vous recommande la lecture du billet d'Olivier Ezratty sur le sujet des grandes écoles et l'innovation. Il analyse et ajoute des commentaires personnels au livre de Pierre Veltz: "Faut-il sauver les grandes écoles". A voir aussi les commentaires du billet dans lesquels il y a aussi quelques liens complémentaires.

    La réforme des grandes écoles et des universités est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. Je suis clairement en phase avec la plupart des points. Et je livre ici quelques pensées purement personnelles et qui ne saurait engager Microsoft.

    Ce qui m'attriste le plus dans notre système d'enseignement supérieur c'est le manque de réactivité. La plupart des problèmes ne sont pas nouveaux et personne ne semble vouloir changer les choses à un niveau politique suffisamment élevé. Et quand au niveau d'une école un directeur courageux avec ses enseignants décident de changer les choses, le soutient des étudiants s'en va et celui de l'administration avec. Dur de voir tous les étudiants dans la rue dès que l'on touche aux frais de scolarité et à quoi que ce soit. Dur de voir que ceux qui sont sensés être les plus ouverts et progressistes sont dans la grande majorité les moins à même de bouger.

    Je suis triste également de voir ces entités microscopiques que sont les grandes écoles se battre entre elles et se livrer la guerre sur le territoire français alors que la guerre des talents est internationale. Ce n'est pas Centrale contre Mines ou Arts et Métiers, c'est la France contre les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et tous les autres pays. Que vaut un des diplômes de ces grandes écoles à l'international ? Rien. Personne ne connait. Comment attirer les talents alors ? En se regroupant, en arrêtant la guéguerre entre écoles et entre écoles et université.

    Triste aussi de voir la diversité disparaître. De voir de moins en moins d'étudiants issus de milieux défavorisés arriver dans ces écoles. Pourquoi notre système présenté par nos intellectuels littéraires comme le meilleur et le plus égalitaire du monde est-il devenu le plus inégalitaire du monde (ou presque) ? Le tout avec des études qui ne coûtent rien. Tout simplement parce que des lois économiques sont là pour le rappeler régulièrement, quand on n'a pas de moyen, on ne fait rien. Et ce n'est pas l'état qui va encore donner plus, c'est plutôt aux étudiants (à travers des empreints pour financer des études payantes) et des fonds d'entreprises (à condition que cela rapporte un minimum en recherche, recrutement ou autre) que l'on arrivera à avoir plus d'argent. Dur de voir que les étudiants issus du milieu ouvrier sont passés de 25% il y a 15 ans dans les grandes écoles à moins de 5% aujourd'hui...

    Et il y a encore plein d'autres choses qui m'attristent mais arrêtons là :-)

    C'est clairement tout un système qu'il faut avoir le courage de remettre à plat et de revoir.

    Je suis d'autant plus à l'aise à critiquer ce système que j'ai fait l'ENSAM (Arts et Métiers) que je suis issus d'un milieu classe moyenne et que mes parents m'ont financés une partie de mes études. Pour le reste, j'ai bossé quand j'étais étudiant, pendant mon temps libre et mes congés pour me payer le reste. J'ai continué mes études et j'ai fait un master en marketing et communication à l'ESCP. Pour le financer, j'ai fais un empreint à ma banque. J'ai aussi passé 4 mois à l'université polytechnique de Montréal et 2 mois de stages dans la Silicon Valley. Au final, je ne me plains pas.

    Bonne chance à tous ceux qui voudront réformer tout cela. Et pour finir sur une notre positive, je salue les réformes en cours au sein de l'Université Paris VI (Jussieu) pour remettre à plat tous les enseignements, jouer la carte LMD à fond et la compétition mondiale. Il y a de la motivation, de l'envie et clairement une vision. Encore beaucoup de freins mais les choses bougent.

    Alors bravo à tous ceux qui fond bouger les choses dans le bon sens.

  • Laurent Ellerbach

    Halo 3 : encore plus loin dans le réalisme

    • 1 Comments

    C'est aujourd'hui que sort officiellement Halo 3. Et avec ce nouveau volet, c'est encore plus de rouabilité et d'immertion qui arrivent. C'est aussi ce tpe de technologies qui nous fait prograsser dans les interfaces homme-machine. Beaucoup d'innovations sont venues du monde du jeu.

    Les graphismes sont venus de là avec les premières consoles, la démocratisation des consoles portables avec Nintendo et a donc facilité l'arrivée des terminaux mobiles que l'on connait aujourd'hui.

    Ce sont aussi des innovations comme celles apportées par les consoles modernes de Sony et Microsoft qui ont réussit à pousser les limites du réalisme, de l'immertion.

    Ce serait oublier la WII avec sa manète vraiment révolutionnaire qui va certainement beaucoup apporter dans d'autres domaines dans le domaine des interaction homme-machine.

    Bref, Halo 3, dans la continuité des innovations passées va certainement apporté sa pierre aux interfaces homme-machine. En totu cas, une chose est sûr, en full HD, son DTS 5.1, on s'y croit ! Hallucinant. Envoutant.

    Pour se faire plaisir, le trailer :-)

    no more video there :-)

    Je sens qu'il va y avoir perte de productivité quand je vais craquer pour m'acheter le jeu...

  • Laurent Ellerbach

    La CNJE : Révélateur d'esprit d'entreprise a un blog

    • 2 Comments

    Voilà maintenant plus de 4 ans que Microsoft est partenaire de la Confédération  Nationale des Juniors Entreprises (CNJE). La CNJE est une association qui regroupe toutes les Junior Entreprises (JE) de France. Une JE, c'est une association d'étudiants à but pédagogique qui fonctionne comme une entreprise et propose du service (du vrai) aux entreprises à tarif étudiants.

    Je fais parti des personnes qui sont à l'origine de la signature de ce partenariat. Je suis intéressé par tout ce qui touche à l'aide que l'on peut apporter aux entrepreneurs et aux jeunes pour leur donner envie d'entreprendre.

    Et j'en viens donc au sujet de ce post qui est l'ouverture d'un blog sur l'esprit d'entreprendre animé par les membres de la CNJE :

    http://blog.junior-entreprises.com/

    Je vais l'ajouter à mes flux !

  • Laurent Ellerbach

    Quiksilver : du Silverlight qui déchire :-)

    • 2 Comments

    Quiksilver en partenariat avec Microsoft a développé un super player pour suivre la compétition Quiksilver Pro France.

    Ca se passe ici : http://premium.quiksilverlive.com/

    Au menu :

    • les lives quand il y a des vagues, là, y'en n'a pas :-(
    • les replays de toutes les meilleurs vagues
    • les scores
    • les stats
    • la possibilité de noter des vagues
    • une gallerie de photo
    • le tout en HD pour ceux qui veullent !
    • et quelques bonus en plus :-)

    Faut vraiment aller voir pour se donner une idée de ce que l'on peut faire avec Silverlight.

  • Laurent Ellerbach

    Partagez vos créations réalisées sous Office 2007 et gagnez peut-être 5000€

    • 0 Comments

    Logitheque.com et Microsoft organisent en partenariat un concours qui mettra en lice des logiciels ou des produits réalisés à partir des outils proposés par Office 2007. Partagez vos trésors d’inventivité, trouvailles et perles réalisés avec Office 2007 ! (Ex : Tableau de la Coupe du Monde de Rugby).

    Les fichiers pourront alors être téléchargés par les internautes qui sanctionneront vos créations par deux votes de 1 à 10 (une note technique et une autre artistique). Des bonus seront accordés aux participants faisant la promotion de leurs talents via leur site ou des vidéos. Les gagnants seront ceux ayant obtenu le maximum de points en faisant la somme des votes et des bonus.

    Pour les lauréats, les lots seront les suivants :

    • Premier prix                                                   5.000 euros.
    • Deuxième prix                                                2.000 euros
    • Troisième prix                                                1.000 euros.
    • De quatrième au dixième prix                           100 euros.
    • Du onzième au 100ième prix                        une clé USB 1 Go.

    De plus, l’ensemble des créations lauréates auront droit à une mise en avant particulière de 3 mois sur le site www.logitheque.com à l’issue du concours.

    Le vote  se déroulera du 15 octobre 2007 au 16 décembre 2007 inclus. Les inscriptions des auteurs de produits Office 2007 ont commencé le 18 septembre sur le site http://www.logitheque.com/concours_inscriptions.asp. Les inscriptions resteront ouvertes durant toute la durée du concours, sauf la dernière semaine. Les résultats du vote, ainsi que l’identité des 10 Internautes tirés au sort parmi les votants pour les auteurs gagnants, seront connus et publiés le 24 décembre 2007.

    Montrez vos talents !

    Jeu sans obligation d’achat en téléchargeant gratuitement une évaluation d’Office 2007.

  • Laurent Ellerbach

    Office à 18€ par an pour les étudiants

    • 0 Comments

    Ca se passe sur http://www.officepourlesetudiants.fr/

    Le site Permet à tout étudiant de :

    • Passer commande d’une licence provisoire qui activera Office Intégrale 2007 pour 12 mois : 18€ TTC
    • Passer commande d’une licence perpétuelle qui activera Office Intégrale 2007 pour la vie ! 52€ TTC
    • De télécharger la version d’essai d’Office Intégrale 2007 : pour l’activer il suffit ensuite d’entrer la clé, achetée sur le site soit en location soit en vente. Ca laisse le temps de tester pour voir sur c'est bon

    image

    Cette offre est valable jusqu'à fin de l'année scolaire. Dépéchez-vous d'en profiter !

  • Laurent Ellerbach

    Des conférences techniques gratuites pour les étudiants et les enseignants

    • 1 Comments

    En cette période de rentrée, nous offrons la possibilité aux enseignants en informatique d’organiser dans leurs établissements des conférences gratuites à la demande : notre catalogue de conférences à la fois techniques mais aussi de découverte des nouvelles technologies est disponible ici. Ces interventions sont animées par des experts Microsoft, dont les frais des intervenants sont entièrement pris en charge par Microsoft et sont ouvertes à tous: étudiants, enseignants, personnel administratif, contacts industriels, entreprises, etc. Dans les experts ont compte des personnes comme Christophe Lauer, Pascal Belaud, Damien Caro et bien d'autres encore !

    Une question ? Envie d’organiser une conférence ? Contactez le Centre de Relation Enseignement Supérieur (01 69 86 69 97 ou sup@microsoft.com) !

    Peut-être avez-vous eu l’occasion de participer l’année dernière aux Microsoft TechDays 2007 : 3 jours au Palais des Congrès à Paris avec plus de 200 sessions techniques dédiées aux professionnels du monde informatique. Dans ces TechDays sont inclues les Journées Académiques avec des sessions dédiées au monde académique et des espaces réservés. Réservez dès maintenant vos dates pour la seconde édition du Lundi 11 ou Mercredi 13 Février 2008 et pré-inscrivez-vous sur le site http://www.microsoft.com/france/mstechdays/ en précisant bien votre fonction d’enseignant pour bénéficier des invitations spécial académiques !

  • Laurent Ellerbach

    FESTIBLOG BD 2007 : sous les couleurs d'Expression

    • 1 Comments

    Yannick Lejeune organise la 3ème édition du Festival des Blogs BD, le Festiblog BD 2007.

    Il aura lieu les 29 et 30 septembre 2007 de 11 à 19h, Cour St-Emilion (Bercy Village) à Paris.

    A cette occasion, de nombreux bloggers BD participeront à plus d’une centaine de séances de dédicace en plein air ou en intérieur (en fonction de la météo) à proximité de la librairie Album Bercy et des commerces participants à l’événement. Les éditions précédentes avaient réuni plusieurs milliers de visiteurs, l’organisation en espère autant cette année.

    La gratuité du Festival est rendue possible grâce à ses partenaires et notamment Microsoft Expression.

    Programme et informations sur www.festival-blogs-bd.com

  • Laurent Ellerbach

    15 minutes sur LCI pour tout savoir sur Imagine Cup

    • 1 Comments

    Pour tous ceux qui veulent tout savoir sur Imagine Cup et revivre la finale Koréenne, je conseille de regarder les 15 minutes de reportage de LCI.

    http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinecran/0,,3539632,00-plein-ecran-septembre-imagine-cup-championnats-monde-informatique-.html

  • Laurent Ellerbach

    TechDays 2008 : faites-nous part des sujets qui vous intéressent !

    • 1 Comments

    Sur le blog des TechDays, vous pouvez nous donner votre avis sur les sujets que vous voulez voir traiter.

    Alors n'hésitez pas, les TechDays sont pour vous : http://blogs.technet.com/mstechdays/archive/2007/09/06/faites-nous-part-des-sujets-qui-vous-int-ressent.aspx

Page 1 of 1 (11 items)