Encore un produit méconnu chez Microsoft, pourtant disponible depuis l'an 2000, et développé par la division "Télécom et Hébergeurs", à Redmond:
Microsoft Provisioning System, ou MPS, est maintenant disponible en version 2.1, avec son kit de développement, sa guide pour faciliter les opérations, son debugger (!) et son kit de ressources techniques, et fait même l'objet d'un forum sur asp.net, visible directement ici.

Il permet notamment aux hébergeurs, en une seule transaction répartie, de créer des comptes dans Active Directory, créer des ensembles de boîtes aux lettres Exchange Server 2003 avec leur quota et seuils associés (exemple: 1 GB par boîte, avertissement à 80% de remplissage, blocage d'envoi à 100%, blocage de réception à 120%), les rendre accessibles en situation de mobilité (direct push pour les PDA et téléphones équipés de Windows Mobile 5.0), réserver de l'espace disque pour l'hébergement de fichiers, placer les listes de contrôle d'accès, et rapporter un audit de toutes les transactions élémentaires, permettant ainsi à l'administrateur (ou le délégué chez un revendeur hébergé) de documenter automatiquement en vue de la facturation.

Vous pouvez construire des solutions standard autour de MPS - regardez les schémas pour Windows-based Hosting, Hosted Messaging & Collaboration, d'autres à venir bientôt - notamment pour les éditeurs désireux de Web-iser leurs applications). Et vous pouvez aussi télécommander l'usage de MPS par des Web Services (dans un environnement Linux par exemple), ou utiliser le C++ pour créer vos propres Custom Namespaces et Custom Providers transactionnels (si vous préférez provisionner du MySQL, par exemple).

Plus d'informations ici (in English only for now, sorry).

La procédure pour télécharger MPS 2.1 consiste à d'abord s'abonner au programme Microsoft Hosting (via un compte Passport), puis d'accéder à ce lien pour télécharger les fichiers relatifs aux solutions, qui contiennent MPS. Simple, non?

Feedback & Comments welcome !