Microsoft a publié un ensemble d'applications prêtes à l'emploi pour Windows SharePoint Services 3.0 permettant aux hébergeurs de créer des services à valeurs ajoutée au-dessus de la plate-forme Windows Server 2003/IIS 6.0/SQL Server 2005/ASP.Net 2.0 de base, ainsi qu'un ensemble de web services de configuration et de déploiement.

Ces applications gratuites sont téléchargeables sur le site de Microsoft sous la forme de deux groupes de "templates" ou modèles: des "server templates" (fichiers .stp) et des "administrative templates" (fichiers .wsp).

Les services de configuration quant à eux sont livrés avec leurs sources sur le site de développement communautaire CodePlex, et ont été réalisés par des consultants de Microsoft.

Les modèles administratifs sont notamment disponibles en Français, et dans d'autres langages (Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Portugais-brésilien, Japonais, Coréen, Hébreu, Chinois simplifié, et Chinois traditionnel).

L'installation peut se faire sur Windows Server 2003, aussi bien sur une ferme de serveurs que sur un serveur unique, un dédié (managé ou non) avec Server 2003 Web Edition SP1 étant la configuration minimale, avec 1 GB RAM.

La procédure complète pour installer ces services est alors la suivante:
- Installer SharePoint Services 3.0 en Français (version x86 ou x64 au choix selon l'OS);
- Installer le Language Pack Français (x86 ou x64);
- Installer les modèles applicatifs en Français à partir de . C'est également un exécutable (1643 kB).
- Installer le kit de provisioning (uniquement en Anglais, mais avec les sources), pour l'obtenir c'est ici.

Un environnement complet peut être installé à titre de démonstration dans une machine virtuelle avec 512 MB de RAM minimum, ce qui donne des temps de réponse corrects avec un laptop sous Windows Vista et Virtual Server 2005 R2 SP1, et un accès local via le Loopback Adapter.

A noter: l'installation en mode "serveur unique" de WSS 3.0 installe une instance spécifique de SQL Server 2005 Embedded Edition, qui ne peut pas être managée avec SQL Management Studio, même si celui-ci est installé sur le même serveur.

A connaître : pour les hébergeurs mutualisés, l’install d’une appli “server admin” nécessite le redémarrage du serveur => difficile à provisionner à posteriori, si d'autres clients sont en train d'utiliser le même serveur, et qu'ils ont un contrat de qualité de service, pas question de downtime.

Détails sur ces applications: ici. Pointeur général sur les applications SharePoint: .

Et pour terminer: il existe des outils marketing "tout faits" (en Anglais) pour permettre à l'hébergeur de créer des solutions complètes à partir des templates applicatives. Chaque template dispose de deux documents, l'un pour les décideurs business (BDMs), l'autre davantage à caractère technique (TDMs). Pour les obtenir, c'est .

Exemple: une application de réservation de salles, utilisable par des centres de conférences, des hôtels, ou des responsables de locaux publics (salle des fêtes). Le doc "BDM" est ici, le "TDM" est .