Question of the day:

En suivant ce lien, j'ai soudain un doute sur l'accès à une machine Windows Server 2008 Web edition depuis Internet pour administration. Qu'en est-il réellement?

Réponse détaillée:

Je lève le doute tout de suite : même si elle n’a pas de nom de domaine, la machine est accessible par son IP, et donc on peut faire du TS en mode admin directement sur Internet via l'adresse IP de la machine.

Il y a bien 2 accès en Terminal Services pour l’administration Windows Web Server 2008 RTM, tout à fait identique à ce qui existe dans Windows Server 2003 Web Edition. Deux utilisateurs peuvent même utiliser Office simultanément si celui-ci est installé sur le serveur, sans avoir à payer de licence d'accès ou de licence produit supplémentaire.

Par contre, c’est l’accès TS en mode applicatif qui n’est pas possible dans Web Server 2008 – par exemple, vous installez Office, et vous souhaitez installer 10 licences client – dans ce cas, Web Server n’est pas utilisable, il faut au minimum Windows Standard 2008, et prendre des licences d'accès client correspondantes.