Je commence à recevoir régulièrement des questions de la part d'hébergeurs sur la mise en oeuvre d'un back-end de stockage basé sur Server 2008 - pour communiquer en SMB 2.0 avec les Front-ends Wen 2008(toute autre combinaison ne permet pas l'autonégociataion et on reste en SMB 1.x), et en iSCSI pour accéder aux données, applications, images, VHDs sur un filer NAS ou un SAN.

Quels sont les matériels supportés, aussi bien côté serveur que côté filer? J4ai trouvé les deux réponses à partir du site de référence Microsoft concernant la Hardware Compatibility List: ici.

Dans la colonne "hardware - testing status", il y a un lien Cluster Solutions qui pointe sur cette page.

Dans la colonne de gauche, il y a la liste des constructeurs habituels: Fujitsu, Fujitsu-Siemens, Dell, HP, IBM, etc
Dans la partie droite "Clustering on Windows Server 2008", il y a un bouton "Continuer" qui mène aux solutions, mais surtout un lien Failover Cluster Configuration Program, et sur cette page un superbe contrôle en Silverlight qui affiche les différents constructeurs dans un carrousel.

Le lien direct sur cette page se trouve ici. Dans le carrousel, la liste des constructeurs dans le programme FCCP contient IBM, NetApp, EMC², Dell, Compellent et NEC. Pour avoir la liste des matériels d'un constructeur, il faut alors sélectionner et cliquer sur le lien dynamique "Visit our Partner" - par exemple, la page NetApp aboutit à cette page sur le site du constructeur. Pour ensuite connaître quels "mariages" entre constructeurs de serveurs et filers sont supportés, il faut cliquer sur le lien Windows Cluster Support Matrix pour aboutir à une liste de 5 familles de filers NetApp, chaque famille pointant vers un PDF très clair.

Par exemple, un FAS 3000 avec un IBM eServer xSeries 3650 permet d'avoir jusqu'à 2 noeuds accédant au filer, tandis que si on prend du 3850, on peut avoir jusqu'à 8 machines IBM devant le FAS 3000. Le PDF est .