Annonce:

Windows Storage Server (WSS) est habituellement réservé aux partenaires OEM (constructeurs). Microsoft a décidé de créer une version d’évaluation de la nouvelle édition 2008 de WSS. Cette version peut être utilisée à des fins de démonstration, de développement d’applications ou de tests. Avec WSS 2008, il devient possible de créer un environnement de Clusters, par exemple pour tester le failover et la migration à chaud de machines virtuelles.

Scenarios d’usage:

Mise en oeuvre d’un environnement  de test pour Hyper-V avec un système de stockage partagé iSCSI.

  • Sur un simple portable (assez puissant :-), vous pouvez créer un environnement de développement SQL Server en cluster deux noeuds sur stockage partagé.
  • Vous pouvez évaluer le nouveau service de Windows Server 2008 R2 appelé Cluster Shared Volumes (CSV) pour tester la migration sans interruption de machines virtuelles sous Hyper-V, avec du matériel classique supportant Windows Server 2008 R2.
  • Vous pouvez tester vos applications avec le service Single Instance Storage (ou SIS, c’est la solution Microsoft pour la déduplication au niveau fichier), et ce sans avoir à acheter un système matériel dédié au stockage.
  • Vous pouvez mettre en place un système de poste client sans stockage local, en bootant à distance sur un device matérialisé par un fichier VHD (si le firmware de votre carte réseau le supporte côté client).

J’imagine déjà certains d’entre vous en train de penser à d’autres usages. Mais attention, c’est une version d’évaluation, donc la licence ne vous permet pas de mettre un serveur avec WSS 2008 en production.

Lors de l’installation, quelle édition choisir?

Lors de l’installation de Windows Storage Server 2008, vous devez choisir une édition parmi les quatre proposées: Basic, Workgroup, Standard ou Enterprise. En tant qu’abonné MSDN ou TechNet Plus, vous avez accès à toutes, ma recommandation est de prendre l’édition Enterprise (attention: x64 seulement), qui vous donnera toutes les fonctionnalités disponibles dans WSS 2008. Si vous êtes limité au 32 bits au niveau CPU, alors vous devrez choisir l’édition Basic, mais dans ce cas là vous ne pourrez pas profiter de la target iSCSI, qui ne s’installe pas dessus.

Davantage d’informations?

Et pour “plonger” dans le produit: voici des posts intéressants dans le blog de José Barreto: