Microsoft a publié début avril 2011 une mise à jour du guide de l’utilisateur de l’initiateur iSCSI, qui concerne aussi bien Windows 7 que les différentes éditions de Windows Server 2008 R2. Cette mise à jour documente notamment les messages d’erreur, quelques réglages du registre, et répond à certaines questions fréquentes.

Ce guide, ainsi que toute l’actualité relative au stockage dans Windows, est pointé par ce blog animé par un des créateurs de l’implémentation iSCSI dans Windows, Bruce Langworthy.

Le User’s Guide peut être directement téléchargé ici (c’est sur le site de Microsoft Smile).

Pour plus de détails concernant cette fois-ci le boot iSCSI (que j’ai mis en oeuvre sur les serveurs diskless “RPS” chez OVH Smile), ainsi que l’implémentation MPIO, c’est sur TechNet à cette page.

Enfin, si vous voulez installer la cible iSCSI de Microsoft pour transformer un serveur Windows Server 2008 R2 en SAN, et le mettre en production, c’est la version 3.3 qu’il vous faut, et vous la trouverez ici. Elle est disponible gratuitement Smile depuis le 4 avril 2011, et est supportée sur les éditions Standard, Enterprise et Datacenter de Windows Server 2008 R2.

Et bien sûr pour configurer la cible iSCSI avec Hyper-V, et en faire des clusters pour Live Migration, la doc est sur le blog de Jose Baretto, à cette page. Il suffit d’adapter la lecture en remplaçant “Windows Storage Server R2” par votre serveur cible où vous avez installé la cible iSCSI Smile.