NAV 2009 apporte des avantages technologiques très importants : Web services, Reporting Services, architectures 3 tiers, …

La migration d’une précédente version vers NAV 2009 est le processus de bénéficier de ces nouveautés technologiques sans perdre les fonctionnalités spécifiques qui ont été ajoutées sur l’ancienne version.

A partir de la version 5 sp1, la migration se résume à :

-          Intégrer les objets spécifiques dans NAV 2009

-          Migrer les formulaires et reports spécifiques : Les formulaires doivent être transformés en Pages et les rapports en Reporting Services.

Des outils de transformation automatique sont fournis avec NAV 2009. Ces outils permettent de transformer les objets avec les mêmes caractéristiques que la version précédente. Dans certains cas, il est intéressant de redésigner les objets pour bénéficier des nouvelles possibilités de la nouvelle interface NAV 2009.

La migration des versions antérieures à la V 5 nécessite en plus une migration des données.

Il existe plusieurs possibilités de migrations :

-          C/Side : migrer uniquement la plateforme technologique sans utiliser le nouveau client, cette migration est relativement rapide et permet de bénéficier des technologies comme les web services de NAV 2009 (la base de données SQL est requise pour activer les services web)

-          RTC : migration vers le nouveau client (Transformation des forms en pages et des rapports)

-          Mode mixte : migration d’une partie de l’application et étaler la migration de l’autre partie dans le temps (utilisation des deux clients (le classique et le nouveau « RTC ») dans la même installation.

Pour les migrations RTC et Mode Mixte, l’utilisation d’une base de données SQL Server (2005 ou 2008) est requise. Pour la migration C/Side SQL Server est optionnel.

Pour bien gérer un projet de migration une méthodologie est indispensable. La méthodologie Sure Step comporte maintenant deux types de projets de migration (Major Upgrade et Rapid Upgrade) avec les explications des différentes étapes ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à la gestion des projets de migration.