Le choix vous appartient !

Quand il s'agit de déployer une nouvelle solution de gestion, différentes entreprises ont des besoins différents. C'est pourquoi Microsoft Dynamics offre lplusieurs choix aux clients pour déployer leur ERP

  • dans leurs serveurs,
  • dans un Cloud privé,
  • dans un Cloud public (Azure)
  • ou même de bénéficier d’un déploiement hybride de leur SI.
Quelles options de déploiements pour Microsoft Dynamics NAV ?

En pratique, c’est le même produit (Microsoft Dynamics NAV 2013 R2) qui supporte les différents scénarios de déploiements. Ce qui permet une réversibilité totale.

Pourquoi un ERP dans le Cloud ?

La première question que nous pouvons se poser est pourquoi le Cloud pour un ERP. La réponse est très simple

La rapidité : le déploiement de Dynamics NAV dans le Cloud prend quelques heures, avec la possibilité d’avoir un accès à distance instantané et performant. L’utilisation des service ex : active directory, sauvegarde, site web, … est à la portée de main…

L’élasticité : On estime que les serveurs On-Premise sont utilisés uniquement à 15% de leurs capacités. Le Cloud permet de caller la taille des machines aux besoins réels d’une entreprise.

Les économies : Réajuster la capacité des serveurs selon le besoin réel d’une société est un moyen pour économiser les couts d’infra. le changement du mode CapEX vers OpEX permet plus de flexibilités et aussi un accès à des outils plus performants qui nécessitaient une infrastructure importante si installés sur les serveurs de l’entreprise (On-Premise).

Les scénarios de déploiements de Microsoft Dynamics NAV dans la Cloud ?

“Microsoft Dynamics NAV 2013 R2,

conçue pour le Cloud”

Dans ce post je détaille les 4 principaux scénarios d’usages et de déploiements de Microsoft Dynamics NAV dans le Cloud :

  • Environnement de  test, développement et de formation
  • Environnement de production
  • Environnement hybride
  • Environnement mutualisé

Environnement de tests, développements et de formations :

image

Les environnements de tests, développements et de formations sont des environnements qui sont utilisés occasionnellement. Provisionner une ou plusieurs machines dans un Cloud type "Microsoft Azure" le temps des tests ou des formations permet de faire des économies considérables.

L'élasticité du Cloud ainsi que la facturation à l'utilisation du Cloud permettent de rendre plus accessible des environnements de tests de montée en charges.

Environnement de production :

image

Dynamics NAV 2013 FP1 & Dynamics NAV 2013 R2 sont les deux versions supportées par Microsoft dans l’environnement Windows Azure.

Dans ces deux versions vous trouverez un ensemble d’outils (en PowerShell) pour automatiser le déploiements complet de Dynamics NAV en quelques minutes (Machine(s) virtuelle(s), base de données, serveur applicatif, certificats de sécurités, serveur web, outil de déploiement du client Windows Click-Once, …).

D’autres commandlets Powershell pour Dynamics NAV permettent d’automatiser au maximum le déploiement par exemple : la création automatique de sociétés et d’utilisateurs ainsi que l’exécution de traitements (Codeunits) qui permet d’initialiser automatiquement une société en exécutant les packages RapidStart (Packages de configuration rapide).

Scénarios d'utilisation en Cloud hybride :

image 

Un ERP est toujours basé sur une seule base de données cela exige une installation dans un seul serveur, soit dans un serveur de l'entreprise ou dans le Cloud. Ce qui limite l'utilisation ce scénario à quelques scénarios :

Typologie des filiales : Selon la typologie d'une filiale d'une entreprise le choix va être porté sur les serveurs de l'entreprise ou dans le Cloud. Le Cloud hybride permet de faire communiquer les différents systèmes de gestion des différentes filiales comme si l'ensemble des filiales sont sur le même réseau d'entreprise.

Services connexe à l'ERP : les ERPs ouverts peuvent être connectés et/ou intégrés à plusieurs services dans le Cloud comme un serveur e-commerce, un serveur d'applications mobile, …

Consolidation et reporting : il existe aujourd'hui des portails BI (type Office 365 : un service 100% Cloud) qui permettent de consolider les données des différentes filiales et de proposer un portail de BI et de reporting consolidé.

Dynamics NAV 2013 R2 offre une réelle intégration à Office 365 (nous aurons l’occasion de traiter ce sujet dans un prochain post).

Environnement mutualisé – Mutli-tenants :

image

Dynamics NAV 2013 R2 supporte les deux architectures single-tenant (architecture classique) et mutli-tenants qui permet à plusieurs clients d’utiliser les mêmes ressources machines, la même application en garantissant une séparation net des données de paramétrages, de personnalisations et d’exploitation entre les différents tenants.

En plus de l’architecture mutli-tenants Microsoft à introduit un ensemble d’outils de monitoring serveur pour surveiller et réduire les nuisances entre les différents tenants (colocataires)