Pour ceux qui cherchaient le prochain bouleversement technologique chez Microsoft...

http://blogs.msdn.com/hugunin/archive/2007/04/30/a-dynamic-language-runtime-dlr.aspx

Petite synthèse en français:

La CLR (Common Language Runtime) apporte à .Net une abstraction complète de la machine (processeur, mémoire, I/O) mais aussi un socle commun pour les langages afin de faciliter leur intégration et des leur faire bénéficier nativement des avantages de la plate-forme.

La CLR offre depuis toujours des possibilités de génération de code dynamique (Emit) que bon nombre d'entre vous utilisent sans le savoir (ex: proxy transparents, generics). Ces possibilités dynamiques de la CLR ont suffit pour implémenter des langages purement dynamiques sur la plate-forme .Net. (IronPython, Phalanger (PHP .Net)). La DLR ajoute à la CLR des fonctionnalités clés communes aux languages dynamiques, créant ainsi un nouveau socle de d'exécution.

Couplée à la plate-forme Silverlight 1.1, la DLR permet l'exécution de ces mêmes langages, côté client depuis un navigateur. L'exécution devient alors cross-plateforme et cross-navigateur.

Pour finir, IronPython ainsi que la DLR seront disponibles sur Codeplex, permettant à tous d'en récupérer le code source.

Mitsu