L'intégralité des webcasts est enfin en ligne !

http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays08

Ci-joint, un rappel des sessions dont j'étais responsable.

Bonne lecture à tous.

Introduction à C# 3.0

Par Mitsuru FURUTA et Patrice LAMARCHE

La dernière mouture du langage C# arrive avec le tout nouveau Visual Studio 2008. Cette version 3.0 augmente encore la productivité apportée par la version 2.0, tout en conservant les avantages et la sécurité d'un modèle compilé. Inférence de type étendue, méthodes d'extensions, expression lambdas, types anonymes ! Ne négligez pas l'usage de toutes ces nouveautés qui vous simplifient la vie et vous permettent de bénéficier de toute la puissance de C#.

Voir la vidéo 

Linq to Sql

Par Mitsuru FURUTA

Linq to Sql vous permet de simplifier l'accès aux données de toutes vos applications .Net 3.5. Venez découvrir comment requêter des bases relationnelles Sql Server directement depuis le langage de votre projet (C#ou VB.Net) sans manipuler de Sql. Comme ADO.Net avec le DataSet, Linq to Sql apporte également un modèle simple de mise à jour de la base (insert/update/delete).

Voir la vidéo

Introduction à Linq

Par Fabrice MARGUERIE et Philippe MOUGIN

Linq (Language Integrated Query) apporte une petite révolution dans les développements d'applications .Net. Venez découvrir et comprendre, dans une session à but pédagogique, les mécanismes de bases d'une technologie principalement basée sur les évolutions du langage.

Voir la vidéo

ADO .Net Entity Framework

Par Michel PERFETTI et Matthieu MEZIL

Linq to Sql apporte un outil de mapping objet relationnel simple dans lequel le modèle de classe est directement lié au modèle de base de données. Venez découvrir avec ADO.NET Entity Framework, la puissance d'un modèle abstrait. ADO.NET Entity Framework rend votre modélisation plus pérenne et plus indépendante du modèle de persistence. La technologie Linq a également été implémentée pour requêter les entités d'ADO.NET Entity Framework !

Voir la vidéo

Interop Windows Forms - WPF : le meilleur des deux mondes

Par David CATUHE

Vous êtes un champion d'applications Windows Forms et le passage à Windows Presentation Foundation vous fait peur ? Et si vous mixiez les deux technologies pour tirer parti du meilleur des deux mondes ? David CATUHE, expert .Net et WPF nous expose son point de vue. Attention show devant !

Voir la vidéo

Introduction à Windows Presentation Foundation

Par Thomas LEBRUN

Windows Presentation Foundation est la nouvelle technologie de développement d'interface du Framework .Net 3.0. Si vous ne connaissez pas encore cette technologie incroyable, nous vous proposons ici une introduction.

Voir la vidéo

Project Visual Linq

Par Mitsuru FURUTA et Simon FERQUEL

Visual Linq est un addin pour Visual Studio 2008 qui a été conjointement organisé par Microsoft France et Microsoft Corp. Le développement a eu lieu en France avec des stagiaires français. Il s'agit d'un constructeur de requête visuel pour Linq. L'originalité de cet addin est l'utilisation de Windows Presentation Foundation pour le développement de toutes les interfaces. Ce projet Cocorico, se veut à la fois d'une grande utilité sur un projet réel mais a également une orientation pédagogique afin d'apprendre plus facilement la syntaxe de Linq. C'est également un très bon exemple d'extensibilité de Visual Studio 2008.

Voir la vidéo

WPF : comment le développeur facilite la collaboration avec le design ?

Par Nicolas CLERC

Windows Presentation Foundation permet, à travers le langage xaml, la collaboration avec les designers. Si vous voulez que le travail du développeur et du designer soit isolé de la meilleure manière possible, il vous faudra comprendre tous les principes de WPF.

Voir la vidéo

ADO.NET Data Services : projet Astoria

Par Mitsuru FURUTA et Pierre LAGARDE

Que cela soit avec un client riche ou un client léger, l'avènement des architectures distribuées basées sur les services web vous impose le développement de multiples services. En s'appuyant sur les dernières technologies (WCF+Linq), le projet Astoria, offre une solution extrêmement simple pour exposer des sources de données serveur coté client. Que vous fassiez du développement web html/js ou Silverlight (1.0 ou 2.0) ou du développement de client riche, cette session est pour vous !

Voir la vidéo

Linq, session avancée

Par Mitsuru FURUTA

Linq est une technologie d'accès aux données révolutionnaire. Disponible depuis l'arrivée de Visual Studio 2008 et du Framework .Net 3.5, Linq est principalement basé sur l'évolution des langages. Cela en fait une technologie très particulière qui apporte beaucoup mais peut également dérouter. Venez découvrir dans cette session quelques points avancés de Linq tels que le requêtage dynamique, l'extensibilité et d'autres trucs et astuces.

Voir la vidéo