Pourriez-vous nous raconter un peu plus sur vous et sur votre parcours?

Je m’appelle Yassine Serhane, j’ai 23 ans, originaire d’Essaouira et vis à Casablanca. Détenteur d’une licence d’études fondamentales en sciences mathématiques. Je poursuis actuellement mes études en deuxième année master Ingénierie Informatique et Internet toujours dans même la faculté des sciences de Aïn Chock. Je suis de nature curieux, j’aime les challenges et bien sûr j’ai une grande passion pour tout ce qui a trait aux technologies informatiques et télécoms (ITC/TIC) mais je m’intéresse surtout au développement des applications mobiles.
J’ai fait mes débuts sur du langage C où j’ai développé un moteur de jeu 2D, puis sur Android, ensuite je me suis intéressé aux technologies Microsoft.
Octobre 2011, Microsoft Maroc m’avait donné la chance de faire partie de l’équipe des Microsoft Student Partner, j’ai découvert et adopté les outils et technologies que propose Microsoft pour le développement d’applications pour  Windows phone 7.5, et récemment l’environnement Windows 8 et Windows Phone 8.
Mon objectif et de publier sur le store au minimum une application Windows 8 ou mobile Windows phone 8 par mois.

Comment avez-vous eu l'idée de Pharmacies de Garde Maroc?

C’est lors d’un hackathon organisé par Nokia en juillet dernier, qui m’a permis en collaboration de collègues MSP (Charaf Hormi et Ali Najibi), de se fixer comme objectif de développer une application locale et utile où nous pouvions mettre à profit nos acquis au niveau de l’environnement de développement  Windows Phone et l’associer aux services de cartographie proposés par Nokia Maps.

Quelles sont les ressources de Microsoft ou de la communauté que vous avez trouvé les plus utiles en travaillant sur l'application?

Le développement de l’application a reposé en grande partie sur Microsoft Visual Studio que ce soit pour le côté client ou bien serveur, puis Windows Azure pour héberger le service, et sur la documentation pour les développeurs qui veulent utiliser les services de cartes disponible sur Nokia Wiki. L’information sur les pharmacies de garde a été reprise depuis le site Menara de Maroc Telecom, une information fiable et qui est mise à jour régulièrement.
Il ne faut pas oublier le support inconditionnel de la communauté des développeurs Windows 8 et Windows Phone qui sont toujours disponible pour aider que ce soit sur les forums MSDN ou encore dans les réseaux sociaux.

Pourriez-vous nous faire un petit tour pour mieux comprendre votre application?

L’application sert principalement à fournir la liste des pharmacies de garde pour quelques villes du Maroc avec le numéro de téléphone et l’adresse, vous avez la possibilité d’appeler, partager la position, téléphone et l’adresse de la pharmacie avec un autre correspondant par sms, ou d’activer le service de navigation sur votre Windows Phone pour vous guider et vous assister à trouver la pharmacie que vous cherchez et ceci que vous soyez motoriser ou à pieds.
L’application est actuellement disponible sur Windows Phone et Windows 8 et une mise à jour va très bientôt voir le jour pour inclure les pharmacies les plus proches de vous où que vous soyez dans les villes couvertes par le service.

Quels sont vos intérêts outre que la technologie?

Une question que j’ai trouvé un peu difficile, les jeux vidéo (Je ne trouve plus le temps pour cela), et la lecture de manga.

Avez-vous des plans pour des nouvelles applications ou des projets en général?

Oui, des idées d’applications il y en a toujours, je travaille sur plusieurs projets et je compte être actif lors des compétitions qu’organisera Microsoft et/ou Nokia au cours de l’année 2013, j’ai soumis un projet pour l’AppCampus, et je travaille sur deux autres pour le Midnight Developer Challenge et l’Imagine Cup.

Que conseilleriez-vous aux développeurs de la région qui souhaite également devenir un héros dans le bulletin?

Il y a beaucoup d’opportunités sur les Stores (Windows 8, et Windows Phone), des idées on en a tous le plus dur reste de les concrétiser, et comme le disait Walt Disney “The way to get started is to quit talking and begin doing”, alors ne perdez plus de temps et commencez à développer !

Comment la communauté peut-elle vous rattraper ? (en ligne ou hors ligne)

Sur facebook : Serhane Yassine  /Loukt
Sur twitter : @theLoukt
Par mail serhane.y@gmail.com ou serhane.yassine@studentpartner.com