Microsoft offre la possibilité à des jeunes passionnés de l’informatique de se surpasser dans le monde de l’IT, découvrez le programme Microsoft Student Partners (MSP) à travers la success story du plus jeune formateur agrée Microsoft en Afrique.

1. Peut-on dire" Mehdi et Microsoft : Une passionnante histoire d'amour" ?
Cela peut paraître bizarre, mais je ne m’y attendais pas du tout. Mon cursus universitaire était orienté vers des technologies OpenSource jusqu’au jour où, j’échangeais avec l'évangéliste Microsoft Maroc lors d’une conférence organisée par SUPINFO sous le thème de l’ImagineCup.

Je découvre à l’issue de cette manifestation la « success story » de jeunes passionnés qui innovent dans le but d’aider le monde. Le concept m’a fortement séduit, Microsoft me propose de rejoindre le programme Microsoft Student Partner, j’accepte. L’aventure commence…

 2. Comment êtes-vous devenu le leader du programme MSP au Maroc? Qu’est-ce que cette position vous a apporté de plus dans votre parcours ?
L’expérience MSP m’a permis d’appréhender l’ensemble des « skills » que recherche une multinationale chez un candidat. j’ai pu ainsi collaborer avec ministres et dirigeants durant les prestigieux évènements auxquels j’ai assisté, ceci m’a fortement aidé à peaufiner l’expertise technique que j’ai acquis au sein de mon parcours universitaire à SUPINFO et bâtir le socle de mon avenir professionnel.

En 2011, le programme MSP a connu une croissance allant de 12 membres (2010) à 49 membres (2011). Afin de supporter cette évolution, Microsoft a décidée d’élire deux leaders, pour promouvoir le programme MSP, recruter les futurs membres, animer des formations, suivre l’avancement de l’ensemble des projets lancés et aider les nouveaux MSP à s’intégrer. Cette position de leadership m’a initié au management d’équipe et m’a aidé à me structurer dans le travail que je réalise au quotidien

 3. Que représente pour vous l'Award attribué par M. Jean Philippe Courtois président international Microsoft ?
Trois années se sont écoulées depuis mon adhésion au programme MSP, le fruit de notre dur travail commence à voir le jour. La communauté MSP se compose de 90 membres répartis dans tout le royaume. Des passionnés qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances sur les technologies Microsoft.

La rencontre avec M. Jean-Philippe COURTOIS fût exceptionnelle, les quelques minutes d’échanges m’ont permis de comprendre la déclinaison de la vision stratégique de Microsoft sur les années à venir. Le titre attribué par le président me booste à nouveau pour entamer des nouveaux challenges.

4. Vous avez accompagné M. Samir BENMAKHLOUF (DG de Microsoft Maroc), Jalal C. El Alaoui (DPE Microsoft Maroc) et Nasser KETTANI (CTO Afrique) lors du lancement de Windows 8 au Maroc, quel fût vos impressions ?
J’avais suivi de très près le lancement de Windows 8 par la firme de Redmond à New York, mais j’étais loin de m’imaginer que le lancement au Maroc allait être aussi spectaculaire. J’étais fasciné par la présentation de M. Samir BENMAKHLOUF ainsi que le degré d’expertise et aisance sur scène de M. Nasser KETTANI. Le professionnalisme M. Jalal Cherrabi EL ALAOUI et des équipes Microsoft a été irréprochable.

Avoir présenté Windows 8 auprès des leaders de Microsoft et l’ensemble des partenaires fût un honneur pour moi.

5. Plus jeune formateur agrée Microsoft en Afrique, comment est-ce possible ?
J’apprécie depuis toujours de partager mes connaissances avec mes collègues. Les voir assimiler des notions suite à nos sessions de travail me rendait heureux, mais je ne m’attendais pas à ce niveau d’expertise.
Je dois ce titre en grande partie à mes parents (Souad ALAOUI & Abdellatif SAADALLAH) qui m’ont toujours soutenu même dans les situations les plus extrêmes, sans eux tout ceci n’aurait jamais vu le jour.

Le cursus de SUPINFO est assez particulier, il offre la possibilité au top 20 mondial des étudiants de postuler pour le statut de formateur. L’ensemble des candidats suivent une formation intensive sur la pédagogie, puis passent par un processus de validation rigoureux. J’ai pu, grâce à l’aide précieuse du directeur régional du campus Marocain M. Amine ZNIBER, faire partie de cette aventure et être sélectionné pour animer les cours relatifs aux technologies Microsoft IT (Windows Server, Active Directory, Windows 8, …).

Après avoir dispensé plusieurs sessions de formations auprès de SUPINFO et Microsoft. Microsoft décide de m’aider à accomplir toutes les démarches pour obtenir le titre MCT (Microsoft Certified Trainer).

A ma grande surprise, j’étais le plus jeune formateur accrédité Microsoft en Afrique.

6. Formateur, étudiant, leader et consultant : que pouvez-vous conseiller aux élèves informaticiens qui souhaitent avoir un parcours comme le vôtre?
Toute personne est unique, ce qui me pousse à dire qu’il est difficile de dupliquer le parcours d’une personne sur une autre. Cependant, sortir de ma zone de confort, accepter l’aventure et commettre toujours de nouvelles erreurs m’a toujours servit.

7. Quelle trajectoire dans 5ans ?
Actuellement, il est très difficile pour moi d’établir un schéma directeur pour ma carrière. Mme Siham KHAZZANI (directrice de Devoteam Consulting Afrique) m’a embarqué dans une nouvelle aventure, ce changement de trajectoire vers le monde du conseil me permet au-delàs des aspects techniques d’appréhender de fortes compétences en terme d’organisation et de gouvernance SI au sein des plus grandes DSI du Maroc.
Pour le moment, je trace ma voie dans ce métier fascinant : le consulting.

8. Par quels moyens les partenaires de Microsoft peuvent-ils vous contacter ?
Par mail :  mehdi.saadallah@supinfo.com
Sur Linkedin : http://www.linkedin.com/pub/mehdi-saadallah/26/b95/757
Sur Facebook :  http://fb.me/mehdi.saadallah
Sur Twitter :  @mehdisaadallah