Ali NAJIBI à découvert sa passion pour l’informatique des un très jeune âge, à l’âge de 13 ans il a construit un site web, et maintenant à l’âge de 23 ans, Ali est un stagiaire chez Microsoft. Ali nous raconte plus dans cet article.

1.     Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours?
Je m’appelle Ali NAJIBI, j’ai 23 ans, je suis élève ingénieur en 4ème année de Génie Informatique à l’ENITE à Casablanca (Maroc). Ma passion pour l’informatique a commencé dès mon jeune âge ; à 7 ans par simple curiosité des ordinateurs puis à 13 ans en regardant avec intérêt mon cousin ainé écrire du code HTML et JavaScript alors qu’il maintenait son site web. Ainsi, à 15 ans j’ai commencé à lire des cours de programmation sur internet, notamment Python, HTML et PHP ce qui m’a permis de créer mon premier site web dynamique. Après l’obtention de mon Baccalauréat en Sciences Mathématiques j’ai naturellement opté pour une formation en Génie Informatique. En 2010 j’ai intégré le programme Microsoft Student Partners faisant partie de la première promotion de MSPs au Maroc. J’ai tellement progressé depuis tant dans le côté technique qu’en gestion de projet, communication et prise de parole grâce à l’aide et l’encadrement de l’équipe Microsoft Corp et Microsoft Maroc. Je suis actuellement en stage de 2 mois en tant que Research Intern à Microsoft Research Advanced Technology Labs Cairo en Egypte ; Que du bonheur !

2.     Comment est-ce que le programme MSP vous a aidé ?
A vrai dire, il m’est difficile de répondre à cette question parce qu’étant MSP depuis tellement longtemps, je ne peux pas imaginer comment j’aurai avancé sans. Une chose est sûre en tout cas, le programme MSP m’a permis de rentrer en contact avec le monde professionnel par la grande porte !

 

3.     Pourriez-vous nous faire un petit tour de l’un de vos projets (déjà réalisé ou en cours) ?
Hum, je pense que le projet le plus intéressant que j’ai réalisé est sans doute le back-end de l’application
Pharmacie de garde Maroc sur Windows Phone. Il s’agit d’un service Cloud sur Windows Azure qui récupère la liste des pharmacies de garde dans les principales villes du Maroc, leurs adresses et numéros de téléphone puis localise leurs coordonnées GPS afin de permettre la localisation automatique de la pharmacie de garde la plus proche ainsi que la navigation tour-par-tour sur téléphone.

4.     Avez-vous des plans pour de nouvelles applications ou de projets en général ?
Oui bien sûr, je suis actuellement en train de travailler sur une application très estivale, l’objectif consiste à localiser les plages les plus proches de l’utilisateur, de fournir en même temps les informations sur la météo de la région et de proposer la navigation tour-par-tour jusqu’à l’arrivée au bord de la mer. L’application comportera aussi un mode de planification sur 3 jours ou l’utilisateur pourra sélectionner une destination sur la carte et localiser à l’avance les plages environnantes tout en ayant une idée sur la météo bien avant de prendre la route ! L’utilisateur parfait serait le voyageur amoureux de la plage ou bien le surfeur à la poursuite du vent :)

 

5.     L’idée de votre dernière application rentre très bien dans le contexte actuel de l’été et des vacances, comment en avez-vous eu l'idée ?
Haha, oui effectivement ! En fait j’étais parti avec des collègues en Mai dernier animer un atelier sur le développement d’applications pour Windows Phone au Salon de l’Entreprenariat d’El Hoceima, il faisait très beaux, donc après la fin de l’atelier on voulait partir nager mais on ne savait pas où se trouvaient les plages de la région, on a dû demander aux gens et on était finalement partit a la plage centrale de la ville qui, à propos, était vraiment excellente ! Voilà comment j’ai eu l’idée de localiser les plages, j’ai rajouté l’élément météo en explorant les différents services complémentaires que je pourrais proposer. Je voulais publier l’application en mi-Juillet mais j’ai pris un peu de retard à la finaliser avec Ramadan et le stage, elle devrait par contre être disponible sur le Marketplace durant la première semaine d’Aout tant que l’intérêt pour l’utiliser est encore présent haha ! (nom pas encore défini)

 6.     Quelles sont les ressources de Microsoft ou de la communauté que vous avez trouvé les plus utiles en travaillant sur l'application ?
En premier lieu, la documentation MSDN, puis en cas de blocage une petite recherche sur Bing résout le problème ; les réponses se trouvent très souvent sur StackOverflow, les forums MSDN, les forums Nokia Developer ou bien des sites spécialisés comme GeekChamp (ex. WindowsPhoneGeek) puis enfin la « Communauté Développeurs Windows Phone » sur Facebook pour avoir des astuces, conseils et même quelques bouts de code rapidement de chez des développeurs expérimentés dont plusieurs MVPs et Nokia Developer Champions !

 

7.     Quels sont vos intérêts outre que la technologie ?
On arrive enfin au fun ! Je suis un passionné de musique, spécialement du Rock, Blues, Jazz et même un peu de Country. J’écoute aussi un peu de Pop et de R’n’B mais plus rarement. J’ai commencé à jouer de la guitare électrique il y a 4 ans, je dirais que je me débrouille assez bien actuellement haha Sinon en vrac, j’adore le cinéma, le foot, les arts martiaux, la conduite et les voyages. Je suis très intéressé par le surf aussi mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, ce sera pour bientôt j’espère !

 

 8.     Que conseilleriez-vous aux développeurs de la région qui souhaitent également devenir un héros dans le bulletin ?
Si je peux dire une seule chose c’est de rester fidèle à sa passion et travailler dur pour réaliser ses projets, le reste viendra tout seul ! Dès lors qu’on aime développer, qu’on arrive à trouver des idées intéressantes, innovantes ou pourquoi pas révolutionnaires, le succès sera au rendez-vous ! Je dis ça alors que je ne suis qu’un simple étudiant encore presque inconnu mais avec de grands rêves et beaucoup de volonté pour les réaliser :)

 

9.     Comment la communauté peut-elle vous rattraper (en ligne ou hors ligne) ?
Avant j’aurais commencé par mon adresse email mais les temps ont changé et actuellement les gens utilisent plus leur réseaux sociaux, je dirai alors Facebook, j’y suis connecté presque tout le temps sinon :
najibiali@gmail.com ! Au plaisir de vous parler bientôt :)

 

 

Si vous êtes développeur ou intéressé par le développement, inscrivez-vous gratuitement au bulletin MSDN Maroc :

http://www.microsoft.com/click/services/Redirect2.ashx?CR_CC=200242187&CR_EAC=300099347