Quoi de mieux que le grand ciel bleu de Los Angeles pour faire l’annonce de la plateforme de Cloud Computing de Microsoft nommée Windows Azure Platform Services?

Windows Azure Platform Services

Les 2 heures de plénière ont été intenses et je buvais presque les mots de chacun des intervenants.

Ray Ozzie Amitabh Srivastava Bob Muglia David Thompson

Voici donc notre réponse et notre positionnement dans le “muage”, le chaînon manquant à la stratégie “Softwares + Services”;

Ray Ozzie Cloud Computing

The Cloud Computing and Services Platform Diagram

Windows Azure va bien au-delà du simple hosting d’applications Web. Ce “Cloud OS” hosté dans les Datacenters de Microsoft fournit à nos clients un OS et un ensemble de services de développement. C’est une plateforme flexible, scalable, de haute disponibilité et interopérable pouvant être utilisée pour construire de nouvelles applications qui s’exécuteront dans le nuage ou étendre les applications existantes.

How Does It work Diagram 

La plateforme Windows Azure Services se compose de plusieurs éléments :

  • Windows AzureWindows Azure : l’OS dans le Cloud qui sert d’environnement de développement, de hosting et de gestion des services. La continuité de l’expérience de développement est sans aucun doute une force : les applications en code managé .NET dans Visual Studio sont évidemment supportées dans la version CTP mais dans sa version finale, les langages et outils comme Eclipse, Ruby, PHP et Python seront supportés également!

  • Live ServicesLive Services : un ensemble de “building blocks” permettant de gérer les données utilisateurs et les ressources d’application. Les développeurs ont une plateforme riche leur permettant de construire des applications sociales riches sur un éventail large de devices.
    • Mesh Services
      • Devices
      • Synchronisation
      • Gestion d’applications
    • Identity Services
    • Directory Services
    • User-Data Storage Services
    • Communications and Presence Services
    • Search Services
    • Geospatial Services
  • Microsoft SQL Services Microsoft SQL Services étend les capacités de Microsoft SQL Server dans le nuage en tant que base de données relationnelle Web. Un ensemble de Web Services permettent les queries relationnelles, la recherche et la synchronisation de données.

    SQL Services
  • .NET ServicesMicrosoft .NET Services comprend 3 briques fondamentales pour sécuriser vos applications, communiquer entre les applications et services, exécuter les workflows hostés.

    .NET Services
  • Microsoft® SharePoint® Services et Dynamics® CRM Services: les développeurs auront accès aux fonctionnalités de SharePoint Services et de Microsoft Dynamics® CRM sur la plateforme de Services Azure.

Cette plateforme de services fait donc bien écho à la plateforme d’infrastructure pour parfaire la vision “Software + Services” qui prend tout son sens ici :

S+S

Le keynote se termine par Dave Thomson présentant notre offre “Microsoft Online Services” ou le pouvoir du choix! Faire évoluer les paradigmes existants dans une architecture hybride grâce aux versions hébergées d’Exchange, SharePoint et MS CRM, avec fédération d’identité et extensibilité !

Fédération d'identité

Extensibilité

Pour illustrer cela, quoi de mieux qu’une démonstration : on part de MS Dynamics CRM Online où dans la gestion d’un projet, on modifie via un formulaire “Timesheet” le temps passé sur une tâche donnée. Dans un document Word résumant le statut du projet, à l’aide d’un add-in personnalisé, on insère automatiquement les données liées au projet concerné provenant de MS CRM Online (qui se trouve dans le nuage!!). Le document est publié directement dans une bibliothèque documentaire pour être partagé avec le client au niveau d’un portail collaboratif SharePoint Online. Ainsi le client a les dernières informations à jour sur son tableau de bord de projet (grâce à de belles jeuges en SilverLight)…

Microsoft Dynamics CRM Online

Word

Published to SharePoint Online

Le dashboard Projet AVANT la publication du document :

Le portail avant

Le dashboard Projet APRES la publication du document :

PDC2008 J1 066 

 

Voilà, tout cela, ce n’était que le résumé de la plénière… je vous ferai un résumé des sessions auxquelles j’ai assisté dans les jours qui suivent.

En attendant, ne manquez pas la plénière qui va démarrer dans un peu plus d’une heure sur le thème “Building the Next Generation of User Experiences” en compagnie de Ray Ozzie, Steven Sinofsky, Scott Guthrie, David Treadwell. Des annonces encore plus incroyables je pense sont à prévoir! (si, si, c’est possible!)

Plénière J2

Tuesday: 10/28
8:30 a.m. - 10:30 a.m. (16h30 à 18h30 heures françaises)
100 kbps | 300 kbps | 750 kbps

La deuxième partie avec Chris Anderson et Don Box ne sera sans doute pas retransmise en direct mais je vous en ferai un résumé ici!

Mots clés Technorati : , , ,