Un précédent billet annonçait la disponibilité du Framework ODAF (Open Data Application Framework) qui permet d’afficher sur une carte Bing Cartes des données géo-localisées exposées par une instance du kit de démarrage OGDI (Open Government Data Initiative). Toute la solution peut être hébergée dans le Cloud (Windows Azure + SQL Azure) et le Framework intègre une dimension sociale via son intégration native avec Twitter notamment.

Au-delà de ces caractéristiques, le Framework ODAF propose également une version mobile de l’application à destination des smartphones Windows Phone (nom de code Mango). Cette dernière vient s’intégrer directement aux services RESTful exposés par le site Web ODAF, et s’intègre bien entendu avec Twitter, avec en petit supplément, une intégration avec Facebook pour renforcer la dimension « Social Network » du Framework.

Au-delà de cette addition, le petit plus ajouté par la version Windows Phone est la prise de photos au lieu de simples commentaires comme avec la version Web. Ainsi, le contenu partagé est plus riche et plus concret aussi. Ces photos sont soient partagés dans son album Facebook, soit téléchargées sur TwitPic dans le cas où l’utilisateur choisit de partager via Twitter.

image

Parmi les fonctionnalités proposées de base par cette application mobile, nous pouvons notamment citer:

  • La prise en charge de la localisation du téléphone via GPS, ce qui rend possible l’affichage de contenus mis à jour en fonction de la position de l’utilisateur par exemple.
  • La présence d’un onglet Données qui permet de choisir les sources de données que vous souhaitez afficher sur la carte. Le principe est le même que pour l’application en Silverlight, l’expérience utilisateur reste donc unifiée entre les différentes applications vis-à-vis des (points) fondamentaux du Framework ODAF.
  • La sélection d’un point de données en « cliquant » dessus qui permet d’accéder aux onglets Détails et Commentaires contextualisant leurs données vis-à-vis du point sélectionné. Si un lien vers une photo est présent dans un commentaire, vous avez alors la possibilité d’ouvrir ce lien.
  • La possibilité, lorsque vous vous trouvez suffisamment prêt d’un point, de rédiger un commentaire, de prendre une photo et ensuite de partager ces informations via votre compte Facebook ou Twitter.

Quelques captures d’écran valent mieux qu’un long discours pour vous donner un aperçu de l’application ainsi proposée :

imageimage

imageimage

imageimageimage

imageimage

imageimageimage

La partie Windows Phone du Framework ODAF (Open Data Application Framework) est bien sûr disponible sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL) avec le reste du package sur le Centre de téléchargement Microsoft ici.

Au-delà des éléments proposés dans cette partie Windows Phone du Framework ODAF et pour aller plus loin sur le développement sous Windows Phone, n’hésitez pas à télécharger l’eBook gratuit Programming Windows Phone 7 de Charles Petzold et ses exemples en C# ainsi que le kit Windows Phone 7 Training Kit.

Nous invitons également les développeurs iPhone à consulter le guide Windows Phone 7 publié à leur intention par l’équipe Interopérabilité. Cette même équipe a également publié un outil de mappage iPhone qui permet à partir d’une cartographie des API iOS de retrouver l’équivalent en Windows Phone. Vous retrouverez sur le site Interopérabilité Windows Phone ces documents, leurs équivalents à destination des développeurs Android (version Android du guide, outil de mappage Android) ainsi que diverses vidéos qui relatent des expériences de portage d’application(s) vers Windows Phone.

Bon développement d’applications mobiles avec ODAF !