ODAF (pour Open Data Application Framework) est un Framework applicatif proposé par Microsoft France sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL) qui permet de réaliser des applications Open Data en consommant des flux de données au format KML (Keyhole Markup Language), donc des données géo-localisées.

La solution ODAF affiche ensuite ces données sur une carte Bing Cartes afin de permettre à l’utilisateur final d’accéder à ces données et de pouvoir les visualiser.

image

En plus de l’aspect « visualisation des données », la solution ODAF intègre aussi l’aspect « Social Netwok » via son interfaçage natif avec le réseau social Twitter. En effet, ODAF donne la possibilité aux utilisateurs de s’authentifier sur ODAF via leur compte Twitter et ainsi leur permettre de commenter les points de données, émettre des avis, donner des notes et même créer leurs propres points de données !

Ces informations sont ensuite stockées dans la base de données ODAF puis partagées sur Twitter si l’utilisateur le désire. Cet aspect est très important constitue un des points forts de la solution ainsi proposée, car il représente un vecteur de communication supplémentaire entre les citoyens et les collectivités territoriales et administrations. En soumettant des avis et en les publiant sur Twitter, l’utilisateur permet d’une part de mettre en avant les services offerts par sa ville et d’autre part de jouer pleinement son rôle de citoyen en apportant sa contribution et ses idées sur les services offerts dans le but d’en améliorer la qualité et ainsi mettre un peu en adéquation les citoyens et leurs administrations.

Comme évoqué ci-avant, ODAF consomme des flux de données au format KML, et est un client naturel du kit de démarrage OGDI (Open Governement Data Initiative) qui permet justement d’exposer des flux de données en KML ! Le Framework ODAF s’intègre donc particulièrement bien avec le kit de démarrage OGDI et permet aux développeurs et aux collectivités de faire coup double pour ainsi dire. Et ce, d’autant plus qu’une solution ODAF est entièrement déployable dans Windows Azure (via un compte de service et une base SQL Azure) ! Ainsi, il suffit de déployer dans Windows Azure votre solution ODAF sur le même compte que votre solution OGDI et d’aller faire pointer votre solution ODAF vers les flux de données KML exposés par la solution OGDI pour avoir une solution complètement fonctionnelle.

image

Au niveau des technologies, la solution ODAF comprend une base de données (SQL Azure ou bien SQL Server 2008 R2, avec possibilité de portage sur une base de données MySQL ou SQLite). Un site Web en ASP.NET MVC qui communique avec la solution OGDI pour récupérer les flux de données KML et un composant en Silverlight qui se sert de Bing Cartes et qui s’interface avec le site Web pour récupérer les données géo-localisées au format JSON (le site Web joue alors le rôle de service RESTful qui convertir les flux KML en données au format JSON). La solution intègre aussi une application iPhone qui s’interface elle aussi avec le site Web pour consommer les données au format JSON.

Il existe actuellement une instance de démonstration hébergée sur http://odafrance.cloudapp.net qui vous donne un aperçu du Framework. Le kit de démarrage ODAF correspondant au Framework ODAF documenté est téléchargeable sur le Centre de téléchargement Microsoft ici.

Nous espérons que ce billet vous aura donné envie de réaliser de belles applications basées sur ODAF !