L’actualité autour du mouvement Open Data est riche avec notamment l’ouverture du portail data.gouv.fr, des concours d’applications comme celui du département de Saône-et-Loire, de nouvelles initiatives aux niveaux des collectivités, etc.

C’est donc sans surprise de voir l’Open Data s’inviter à l’édition 2012 des Microsoft TechDays. Celle-ci aura lieu les 7, 8 et 9 février 2012 au Palais des Congrès de Paris.

image

C’est donc sans surprise de voir l’Open Data s’inviter à l’édition 2012 des Microsoft TechDays. Celle-ci aura lieu les 7, 8 et 9 février 2012 au Palais des Congrès de Paris.

Deux sessions sont en particulier consacrées à ce sujet pour accélérer de tels projets destinés à renforcer la transparence de l’action publique et développer rapidement un écosystème applicatif autour de ces initiatives pour les citoyens. Nombre de citoyens perçoivent en effets les contenus et informations à travers le prisme d’applications, comme le prouve le succès des différentes places de marchés applicatives pour Smartphones et tablettes.

Pour les développeurs d’application, nous attirons votre attention tout d’abord sur la session Publication des données publiques (Open Data), WCF Data Services, OData (ARC202) dans le parcours Architectures Applicatives dont voici la description :

Les institutions publiques, dans un souci de décloisonnement, de lisibilité et de transparence de l'action publique, cherchent à rendre leurs données accessibles aux citoyens. Le mouvement Open Data à la base d'innovations sociales et économiques dans la réutilisation des données ainsi libérées se combine bien avec une approche RESTful qui a largement pris le pas sur SOAP en termes de services Web. Dans ce cadre, le protocole ouvert de données OData se fonde sur les standards du Web pour rendre accessible une source de données depuis une très large variété de langages, d'environnements, d'applications, de services et de places de marché. OData précise certains points laissés à la discrétion du développeur de façon à ce qu'on ait une encore meilleure cohérence au moins sur la plateforme Microsoft. Cette session montre, dans le cadre du mouvement Open Data, comment OData peut être concrètement mis en œuvre, entre autres sur la plateforme Windows Azure.

Que vous soyez professionnel de l’informatique, développeur ou décideur informatique, pour accélérer les projets Open Data et se doter d’un socle applicatif multiplateforme ambitieux pour soutenir votre écosystème applicatif, nous vous invitons à assister à la session Open Data Ready ! Libérez vos données avec OData et le Cloud (INT203) dans le parcours Enjeux / Ouverture aux technologies non Microsoft :

Le phénomène de l'explosion des données ouvertes (Open Data) croît de façon exponentielle au niveau des acteurs publics avec le souci de décloisonnement, de lisibilité et de transparence de l'action publique. Dans ce contexte, les kits de démarrage/accélérateurs sous licence libre OGDI (Open Government Data Initiative) et ODAF (Open Data Application Framework) permettent aux acteurs publics d'accélérer leur projet de publication de données ouvertes, de publier ainsi, au travers d'un service de données OData, les informations publiques de leur choix, plus rapidement et efficacement via Windows Azure, de les rendre navigables et interrogeables par les citoyens et les applications, de mettre à disposition, dans cette dynamique, des applications Web riche et smartphone avec interactions sociales, et tout cela à moindres coûts de mise en œuvre, d'exploitation et d'usage. Cette session revient sur le mouvement Open Data à la base d'innovations sociales et économiques dans la réutilisation des données ainsi libérées, les kits de démarrage OGDI et ODAF dans le Cloud Windows Azure et les nouveaux scénarios d'usages rendus possibles grâce à l'ouverture des données.

Le site Web des Microsoft TechDays 2012 est désormais en ligne. Vous pouvez donc d’ores et déjà vous inscrire et participez gratuitement à ces 2 sessions, ainsi qu’à près de 300 autres conférences et sessions techniques pour répondre à toutes les problématiques actuelles de l’informatique.

image