image

"Un mouvement international de plus en plus prégnant : l'Open Data" : c'est dans ce cadre qu'est né le Concours national Open Data et Data Visualisation à l'imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l'innovation numérique organisée par Microsoft. L’imagine Cup est une compétition organisée pour les étudiants afin d'exprimer leur créativité et de faire appel à tout leur talent. Le but est de répondre à une problématique basée sur le thème "Les objectifs du millénaire pour le développement". Cette année, le sujet premier est d' "Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société".

C'est ainsi que débute une compétition effrénée de plusieurs mois où les capacités techniques, commerciales et surtout les capacités humaines des participants sont mises à rude épreuve.

image

Lors de la finale française, qui s'est déroulée le 3 mai dernier à la Gaité Lyrique à Paris, l'équipe CapStreet (Anthony Balitrand et Arnaud Pouppeville d’Ingésup Toulouse, Franck Boisgibault de Supinfo Toulouse, Agathe Demnard de l’ISCOM Toulouse et Camille Bertrand, ancien d’Ingésup Toulouse travaillant chez Microsoft France) a brillamment remporté la médaille d'or de la catégorie Open Data.

Ne s'arrêtant pas sur une si bonne lancée, l’équipe CapStreet a plus tard dans la soirée remporté une seconde médaille d'or cette fois-ci dans la catégorie reine de la compétition : Software Design. Cette victoire leur permet de décrocher une place en finale mondiale à Sydney où ils représenteront fièrement la France.

Le projet CapStreet repose sur l’usage des données ouvertes afin de faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux personnes avec des poussettes, etc.. Afin de faciliter la vie de ces personnes ayant des difficultés pour se déplacer, l’application leur permet ainsi de trouver des zones d'accès adaptées à leur besoin. Dans ce contexte, le fait de croiser les données ouvertes à un algorithme de recherche crée une synergie offrant la possibilité aux personnes le désirant de trouver l'itinéraire le plus rapide et surtout le plus adapté à leur situation et niveau de mobilité et ce, en un temps record.

image

Au-delà d’une simple capture, les images parlant plus que les mots, voici une vidéo exprimant le potentiel de ce projet : http://www.youtube.com/v/m5V9_nDPI_8.

Il ne reste plus qu'à souhaiter bon courage et bonne chance à CapStreet pour la finale mondiale dans la catégorie Software Design ! Pour suivre et supporter CapStreet, rendez-vous sur Twitter @cap_street, la page Facebook ainsi que sur le site web http://www.cap-street.com/.

 

clip_image002clip_image004