image

Début avril, la société Infinite Square a lancé un site de création de sites Open Data : Données-Citoyen.fr.

image

Cette offre s’adresse aux collectivités locales désireuses de diffuser ses données publiques (Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Communautés d’agglomérations).

Fondée sur la solution OGDI DataLab sous licence libre disponible sur la forge GitHub, l’offre proposée permet à une collectivité locale en quelques clics, sans aucune connaissance informatique, de créer son site Open Data, de publier facilement les données publiques de son choix, et de rendre ces données navigables et interrogeables par les citoyens et les applications.

Les données ainsi publiées seront accessibles via API, en l’occurrence via le protocole OData bien connu des lecteurs de blog, dans différents formats de restitution comme AtomPub, JSON, KML et RDF. Comme nous l’avons déjà illustré dans de nombreux billets, ce mode de restitution permet un développement aisé d’applications à destination de différentes plateformes et/ou places de marché d’applications.

Le site généré, un site par collectivité locale avec une URL dédiée, se compose de 4 onglets :

  1. Présentation – Cet onglet propose une présentation de la collectivité et de son initiative Open Data ;
  2. Nos données publiques - Cet onglet permet d’accéder au catalogue de données publiques mis à disposition par la collectivité et ainsi de visualiser ou d’utiliser les données ;
  3. Nos applications - Cet onglet donne accès à la galerie d’applications disponibles sur les données ouvertes mises à disposition ;
  4. Licence - Cet onglet précise la licence choisie par la collectivité pour mettre à disposition ses données.

C’est grâce à l’utilisation d’une interface de configuration que vous allez renseigner très simplement votre logo, le texte de présentation, faire le choix de la licence, charger vos données, déclarer les applications développées sur vos données, etc.

La solution a un coût en fonction du nombre d’habitants. Il faut savoir, que pour les collectivités de moins de 1000 habitants, la solution est gratuite. Alors n’hésitez pas ! :)

Pour en savoir plus, consultez :