Ce billet s’inscrit dans la suite directe d’une première présentation de la Forge GitHub dans un précédent billet et comment l’utiliser sous Windows pour contribuer notamment à OGDI DataLab.

image

Certains utilisateurs peuvent encore éprouver certaines difficultés notamment face à l’utilisation intensive de la ligne de commande. Il est important de préciser que Git fut créé à l’origine pour et par le créateur du noyau Linux à savoir Linus Torvalds et demeure aujourd’hui toujours parfaitement intégré aux distributions Linux.

En revanche pour les utilisateurs de Windows, ceci peut encore constituer une toute autre histoire même si à l’heure de Windows PowerShell, l’évolution est de mise.

En dépit des portages réalisés, l’installation et parfois même l’utilisation s’avèrent encore des plus fastidieuses. Pour autant, si Git n’a clairement pas été pensé pour Windows à ses débuts, il n’en demeure pas moins populaire notamment via la forge GitHub regroupant une communaut�� d’adeptes très active et surtout très variée au niveau des technologies utilisées.

Avec un nombre croissant d’utilisateurs (plus de 1 680 000 utilisateurs à ce jour) et son expansion sur les différents systèmes d’exploitation, c’est tout naturellement que l’équipe de GitHub a créé, en partenariat avec Microsoft, une nouvelle application beaucoup plus « user friendly » (adaptée à l’utilisateur) et qui ne dépaysera pas les utilisateurs de Windows de par son style. Cette application a pour nom GitHub For Windows.

GitHub For Windows permet de simplifier l’utilisation de Git et de la forge GitHub sur Windows. GitHub précise même que c’est « la manière la plus simple d’utiliser GitHub sur Windows ».

En effet il suffit de lancer l’installeur prévu à cet effet et toutes les dépendances, qui auparavant devaient être installées séparément (git, ligne de commande Shell, etc.), sont automatiquement installées. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application dotée d’une interface graphique attractive basée sur le style Metro de Windows 8 et à gérer vos dépôts. Tout est pour le mieux.

Notons par ailleurs un panel de fonctionnalités très complet tel que le clonage d’un dépôt avec un ajout automatique d’une clé SSH (Secure SHell) nous abstenant ainsi de configurer GitHub pour autoriser l’écriture sur la plateforme, l’accès à l’historique des changements ainsi que le retour en arrière, la possibilité de visualiser les branches, d’en changer ou encore la possibilité de pousser les changements sur GitHub.

Une rapide présentation

A présent regardons un peu plus en détails comment installer et utiliser GitHub For Windows.

Téléchargez tout d’abord l’exécutable ici puis lancez l’installation.

Une fois GitHub For Windows installé, il vous reste à le configurer. Lancez-le puis connectez-vous avec vos identifiants GitHub. Vous pouvez voir que l’application récupère vos dépôts en ligne et recherche les dépôts locaux présents sur votre disque dur.

image

 

Vous pouvez maintenant voir vos dépôts locaux et distants regroupés par comptes sur lesquels vous possédez des droits avancés.

Nous allons maintenant prendre l’exemple du clonage du dépôt ODAF Openturf pour illustrer notre démonstration.

Pour cloner le dépôt, rendez-vous à l’adresse suivante https://github.com/openlab/Openturf puis cliquez sur le bouton Clone in Windows.

image

Une fenêtre apparait et vous demande d’autoriser le lancement de l’application GitHub For Windows. Acceptez.

L’application télécharge les sources et ajoute le projet à sa liste de dépôts locaux. Vous noterez que le nouveau dépôt apparait dans le menu repositories de l’onglet local. Double cliquez sur le dépôt pour l’ouvrir.

 

image

Vous obtenez une vue d’ensemble du projet vous permettant de visualiser les modifications en cours et non encore publiées avec la possibilité de les pousser sur GitHub (via la zone jaune en haut à droite).

De même vous pouvez accéder à l’ensemble des modifications via la partie history, voir les changements apportés et annuler un changement ou encore revenir à cette version.

image

Lorsque vous effectuez une modification d’un ou plusieurs fichiers du dépôt, les changements sont répertoriés dans GitHub For Windows qui vous permet de comparer les changements apportés sur chaque fichier et d’envoyer ces changements sur la forge GitHub.

image

Enfin et si malgré tout, vous préférez utiliser la ligne de commande pour travailler vous pouvez ouvrir un Shell en cliquant sur le bouton d’options clip_image002 puis open a shell here.

image

image

En guise de conclusion

Malgré sa relative jeunesse et le besoin d’apporter encore ici et là quelques améliorations, GitHub For Windows n’en demeure pas moins très prometteur et en tout cas digne d’intérêt. Il propose en effet à l’heure actuelle d’ores et déjà une solution simple d’utilisation, attractive et offrant un panel de fonctionnalités complet qui séduira sans aucun doute les plus réticents à la ligne de commande.

Elle officiera aussi en tant que solution de renfort pour les utilisateurs plus aguerris préférant la puissance d’un Shell à celle d’une interface graphique.

En résumé, une application à suivre, à installer et à tester notamment si vous souhaitez contribuer sur la forge Github.

Nous en profitons pour vous inviter à venir contribuer aux projets d’exposition et d’utilisation de données ouvertes OGDI DataLab et ODAF Openturf.

clip_image002[4]clip_image004