image

La communauté Open Lab Open Data s’agrandit à nouveau sur la forge GitHub.

Après le succès certain rencontré par les évolutions d’OGDI en version 5 (OGDI DataLab v5) et sa publication sur la forge GitHub, nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui la nouvelle version du kit de démarrage ODAF (Open Data Application Framework), à savoir ODAF Openturf disponible dès à présent sur la forge GitHub.

Ce nouveau kit est le résultat de la fusion de 2 projets sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL) , tous deux issus du même projet souche ODAF sur la forge CodePlex, à savoir :

  • D’une part, le kit de démarrage ODAF v1.0a disponible sur le centre de téléchargement Microsoft France ici ;
  • Et d’autre part, le projet communautaire Openturf présent sur la forge GitHub et ayant le même objectif qu’ODAF, à savoir exposer des informations publiques géo-localisées. Openturf constitue dans les faits une évolution d’ODAF.

Pour un bref rappel, le Framework ODAF (qui a fait l’objet de précédents billets sur ce blog) s’adresse via ses différents composants et codes sources associés, aux architectes, aux développeurs et à tous ceux d’une façon générale qui souhaitent exposer des informations publiques géo-localisées sur le Web et les Smartphones et les tablettes. Dans ce contexte, le Framework ODAF propose des modèles d’application prêts à l’usage et intégrés nativement aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

C’est donc à partir de ces deux projets issus d’une fondation commune ODAF dans sa proposition initiale, mais qui ont emprunté des routes différentes qu’est né ODAF Openturf v2.

ODAF Openturf v2 comme successeur de ces initiatives vise à la fois à unir les sources et à regrouper les efforts (et les bonnes volontés ;)) pour mieux évoluer par la suite et être encore plus pertinent dans sa proposition.

Comptant parmi ses principales nouveautés pour la partie Web, nous retrouvons :

  • Une gestion multi-catalogues (plusieurs sources de données d’ensembles de données) ;
  • Une interface d’administration permettant de gérer l’ensemble des données exposées ;
  • Une configuration simplifiée aussi bien pour un déploiement dans Windows Azure qu’on-premise ;
  • La localisation en Français et Anglais de la partie utilisateur avec la faculté d’adapter l’expérience à d’autres langues.

Dans un domaine plus technique, soulignons :

  • Un service RESTful exposant les flux de données ;
  • Une meilleure intégration du SDK Azure notamment pour ce qui est de la configuration ;
  • L’intégration d’un moteur de recherche (Lucene on Azure) et de services Web de géolocalisation.

Cette nouvelle version propose dans le même temps toujours les modèles d’applications pour Android, iOS (iPhone et iPad) et Windows Phone qui connaissent pour l’occasion des évolutions mineures. Pour mémoire, les modèles ainsi proposés sont en code natif des plateformes ciblées de façon à laisser aux développeurs toute latitude en termes d’adaptation à un contexte donné et/ou d’évolutions.

 

Le multi-catalogue enfin disponible

Cette nouvelle fonctionnalité pour la partie Web riche et le “back-end” vous permet de créer plusieurs catalogues de données comportant chacun plusieurs ensemble de données (flux KML) différents. Ceci permet de s’aligner au passage avec OGDI DataLab qui propose de base cette capacité.

Il est donc possible depuis la page d’accueil de choisir un catalogue…

image

… est d’afficher les flux KML de ce catalogue

clip_image002

clip_image004

Le tout entièrement géré depuis la nouvelle interface d’administration !

La nouvelle interface d’administration en ligne

Dans l’optique d’offrir une plus grande modularité dans l’utilisation d’ODAF Openturf, la toute nouvelle interface d’administration apporte une gestion simplifiée et plus évolutive via le site Web sans avoir à recourir aux fichiers de configuration.

Cette interface Web permet la gestion :

  • Des catalogues de données ;
  • Des flux des catalogues ;
  • Des points de repères ;
  • Des utilisateurs ;
  • Des commentaires.

Il devient ainsi très facile d’ajouter, mettre à jour ou encore supprimer un catalogue de données ou un flux KML comme en témoigne les captures d’écran suivantes.

clip_image006

clip_image008

En guise de conclusion

A l’instar d’OGDI DataLab v5, ODAF Openturf v2 est disponible sur GitHub et apporte lui aussi un socle unifié, étendu et commun offrant une unicité des développements au sein d’une même communauté d’autant plus active qu’elle permet à toute personne de contribuer au projet :)

Si vous désirez vous impliquer dans la communauté ODAF Openturf, nous vous conseillons le billet suivant créé à l’origine pour OGDI DataLab mais qui s’applique de la même façon à ODAF Openturf ainsi que le billet GitHub For Windows sur la nouvelle application éponyme permettant une utilisation de Git plus aisée sous Windows.

Nous vous invitons à découvrir ODAF Openturf dès maintenant sur la forge GitHub et vous remercions par avance de vos futures contributions qui feront la force de la communauté, le tout dans un esprit de partage et d’entraide.

clip_image010clip_image012