A l’heure où l’informatique dans le nuage se veut omniprésente, nous ne pouvons que constater l’essor de l’Open Data dans le nuage, et Windows Azure n’est pas en reste.

Nous vous annoncions en effet dans de précédents billets :

  • La disponibilité de la plateforme de publication de données ouvertes OGDI DataLab dans sa version 5 sous licence libre sur la forge GitHub,
  • ·Puis celle du Framework d’applications de données ouvertes ODAF OpenTurf également sous licence libre et toujours sur la forge GitHub.

Nous évoquions enfin l’offre Données-Citoyen.fr qui, pour mémoire, permettant de déployer, sans aucune compétence informatique, une version simplifiée de la plateforme OGDI DataLab.

image image

image

Dans ce contexte, si l’offre Données-Citoyen.fr se révèle extrêmement facile à mettre en place, qu’en est-il des autres solutions mentionnées vis-à-vis d’un public moins averti ?

Les solutions OGDI DataLab et ODAF OpenTurf issues des projets communautaires éponymes sous GitHub se voulant à la fois flexibles et performantes, ces dernières peuvent se révéler assez complexes à mettre en œuvre pour les moins techniques d’entre nous tandis que les développeurs trouveront un ensemble de documentations technique leur permettant de configurer, de personnaliser, d’adapter et de déployer ces solutions de manière optimisée dans le respect de leur besoin propres.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de l’installateur ODPI (Open Data Platform Installer). ODPI permet d’automatiser l’installation des telles solutions Open Data en saisissant un minimum d’informations et en déployant automatiquement celles-ci sur Windows Azure.

Au final et c’est l’objectif visé, il ne vous faudra que très peu de connaissances techniques pour obtenir une application Open Data configurée et accessible à tous.

Note : Dans le cas où vous ne souhaitez pas installer automatiquement une application, ODPI offre aussi la possibilité de configurer les applications puis de télécharger un paquet préconfiguré pour un déploiement manuel.

image

Soulignons aussi que si cette solution est destinée avant tout à un public moins technique, elle se révèle néanmoins très utile pour les développeurs désireux d’automatiser les déploiements ou de gagner du temps dans leurs développements et tests afférents.

ODPI est donc un portail qui s’inscrit dans une optique de simplification permettant aux solutions Open Data proposées au niveau de la forge GitHub de devenir à la fois accessibles à un large public et plus rapide à mettre en œuvre.

Que ce soit pour un public plus orienté technique ou au contraire beaucoup moins, ODPI permet, au final, de déployer une application Open Data fonctionnelle en quelques minutes.

Si vous n’avez pas encore créé votre portail de publication Open Data ou si la configuration des solutions comme OGDI DataLab et/ou ODAF OpenTurf vous paraissait jusqu’à présent trop complexe malgré la présence d’une documentation abondante dans le domaine (peut-être trop), nous vous invitons dès à présent à visiter et tester le portail ODPI à l’adresse suivante :http://odpifrance.cloudapp.net.

Dans cette dynamique, nous vous rappelons que vous pouvez obtenir un compte Windows Azure gratuitement, et ce pour une durée de 90 jours, en souscrivant directement à l’adresse suivante http://windows.azure.com.

image

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours ! Ils sont les bienvenues :)