image

L’Open Data s’invite pour la seconde fois aux Microsoft TechDays. L’édition 2013 aura lieu les 12, 13 et 14 février 2013 au Palais des Congrès de Paris.

La mise en place d’un projet Open Data représente donc un nouveau moyen pour l’Etat et les collectivités territoriales de répondre aux attentes des administrés et aux besoins de développement des acteurs économiques locaux. Il initie une importante avancée démocratique en mettant en avant la transparence de l’action publique, favorise une plus grande participation des citoyens à la vie politique, et dynamise le tissu économique locale, avec à la clé le développement d’un écosystème de TPE/PME locales aux de la création de nouveaux services innovants.

Deux sessions sont en particulier consacrées à ce sujet. Nous attirons votre attention tout d’abord sur la session Open Data, la qualité de la donnée avant la quantité (PPS103) dans les Rendez-vous décideurs dont voici la description :

Parce qu'un projet Open Data se juge par la qualité des données présentées et leur potentiel de réutilisation, nous vous proposons de rappeler les principales étapes pour délivrer un service pertinent à l'usage des citoyens et des développeurs et d'écouter les premiers retours d'expérience de la ville de Bordeaux et du Conseil général de la Seine-Maritime.

Que vous soyez décideur informatique, professionnel de l’informatique, ou développeur, pour accélérer les projets Open Data et se doter d’un socle applicatif multiplateforme ambitieux pour soutenir votre écosystème applicatif, nous vous invitons à poursuivre le sujet sur un volet pratique avec la session 1 heure chrono pour votre plateforme Open Data en ligne : pari tenu ! (INT201) dans le parcours Enjeux / Ouverture aux technologies non Microsoft :

L'Open Data est aujourd'hui - en termes de potentiel, d'opportunités et d'enjeu - au cœur du développement de multiples innovations sociales et économiques grâce à leur mise en ligne par les Administrations, les collectivités territoriales et les entreprises.

La mise en place d'un projet Open Data représente un nouveau moyen pour l'Etat et les collectivités territoriales de répondre aux attentes des administrés et aux besoins de développement des acteurs économiques locaux. Il constitue dans le même temps un vecteur de modernisation pour l'organisation porteuse de cette démarche d'ouverture, avec à la clé une contribution active aux décloisonnements des services, à la production de données enrichies en temps réel et multicanales, le développement de « tableau de bord » pour optimiser la prise de décision, etc.

Venez découvrir dans cette session comment Microsoft met aujourd'hui à votre disposition une solution complète en marque blanche sous licence libre, prête à l'usage, interopérable, ouverte, évolutive et mise en ligne l'espace de la session dans Windows Azure pour bénéficier pleinement des apports du Cloud (puissance et élasticité, modèle économique), avec pas ou peu d'investissement initial et un « Time-to-Market ».

En « 1 heure chrono », vous bénéficiez d'une plateforme Open Data interopérable, performante, opérationnelle avec des coûts optimisés et prête à accompagner un développement rapide d'un écosystème applicatif riche Web, mobile, BI, etc. Prenez une vraie « longueur d'avance » sur votre projet Open Data ou celui de votre client. Vous avez désormais toute latitude pour vous concentrer sur les données à libérer !

Cette seconde session a lieu juste après la première.

Le site Web des Microsoft TechDays 2013 est en ligne. Vous pouvez donc d’ores et déjà vous inscrire et participez gratuitement à ces 2 sessions, ainsi qu’à plus de 300 autres conférences techniques et décideurs pour répondre à toutes les problématiques actuelles de l’informatique.

image