Microsoft et BeMyApp lancent la 2ndeédition des DEV’ KINGS, un grand concours de développement ouvert à tous.

image

Cette année, les DEV’ KINGS 2013 spécial App'citoyenne porteront sur le développement d’applications basées sur l’Open Data, avec à la clé, une mission simple : Concevoir sous Windows 8 et Windows Phone 8 des applications citoyennes qui améliorent la vie des habitants de leur ville.

A l’issue de 2 mois de compétition intense, les meilleurs candidats se retrouveront en avril pour la grande finale et se partageront 15 000 euros de gains.

Le principe de ce concours est de réunir en équipe des développeurs #Windows et #HTML5, des entrepreneurs et des graphistes pour qu’ils développent ensemble des applications Open Data sous Windows 8 et Windows Phone 8.

Suivies par les équipes de Microsoft, les équipes ont 2 mois pour développer leurs applications. Ces équipes se retrouveront ensuite pour les finaliser lors du week-end DEV’ KINGS 2013 à Paris dans l'underground d'EPITECH les 12, 13 et 14 avril 2013.

Ce concours est national avec différents fournisseurs qui mettent à disposition leurs données. Fidèles lectrices et lecteurs de ce blog, vous retrouvez la ville de Bordeaux, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc et la ville de Versailles, le CG71, ou encore Bouches-du-Rhône Tourisme pour lesquels nous avons eu l’occasion de consacrer des billets à leur projet Open Data respectif et à la mise en œuvre dans ce cadre du service de données REST OData de la plateforme communautaire OGDI DataLab.

Compte tenu de la richesse des données ainsi accessibles, nous sommes certains que vous serez trouver l’inspiration.

Les sujets ne manquent pas : « Eviter les embouteillages aux heures de pointe, géo-localiser les places de stationnement près de son travail ou de son domicile, trouver au pied levé un service de garde pour ses enfants, connaître les spots les plus festifs pour regarder les évènements sportifs... » pour reprendre l’annonce du concours.

Pour passer à la pratique, les ressources de ce blog pourront vous donner des modèles et des trames de départ comme l’exemple d’application Windows Store. N’hésitez pas à consulter également :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 février 2013 ici. Lancez-vous !

Si vous souhaitez des informations complémentaires, écrivez à Alexandre ou rendez-vous sur le site dédié.

Dernières informations d’importance :)

image

La soirée de lancement des #DEVKINGS2013 se tiendra le 12 février, jour d’ouverture des Microsoft TechDays 2013, évènement IT majeur qui accueille chaque année des milliers de développeurs au Palais des Congrès de Paris.

Ouverte aux développeurs et designers mais également à toute personne ayant une idée d’application  mais ne disposant pas des compétences techniques pour la réaliser, cette soirée organisée « Chez Régine » leur permettra de se rencontrer dans une ambiance festive et de créer leur équipe.

Plus tôt dans la journée, sera par ailleurs proposée une première présentation aux développeurs. Celle-ci sera organisée dans le cadre des Microsoft TechDays à 12h en salle 251. Pierre-Paul Pénillard du CG71 présentera les enjeux de l’Open Data pour les collectivités. Seront également présents Philippe Houplain de la Ville de Versailles et Sylvie Gil de Ville de Montpellier. Enfin, une animation/recrutement équipes aura lieu toute la journée du 12 février sur l’App’s Bar.

Venez nombreux !

imageimage