image

Il y a un peu plus d’un an nous annoncions dans un billet la soumission du protocole ouvert de données OData (Open Data Protocol) à l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), un consortium international de standards ouverts.

Le Comité technique (TC) OData constitué pour la circonstance s’est donné pour mission de standardiser le protocole OData. Comme décrit dans sa charte, le TC OData a accepté pour cela en entrée les spécifications OData v3 publiées le 27 avril 2012 ainsi qu’un ensemble de contributions datées du 18 mai 2012 comme extensions d’OData.

Fidèle lectrice ou lecteur de ce blob, vous êtes comme nous convaincus des apports du protocole OData, un protocole qui facilite l'accès aux données (ouvertes) et leur modification au moyen de verbes HTTP standard.

Si tel n’est pas encore le cas - ce dont nous doutons compte tenu du vaste écosystème disponible ;) -, la petite vidéo suivante offre en deux minutes une vue d’ensemble du protocole et de ses nombreux bénéfices.

OData en 2’

Pour en savoir plus sur le protocole et les décisions de conception qui ont été prises lors son élaboration initial, et pour partager des expériences de mise en œuvre, vous pouvez visitez le site Web OData.org.

Force est de constater que la demande du marché est de plus en plus importante pour un accès facile aux données (ouvertes) à travers de multiples appareils et services. Le mouvement vers le Cloud Computing constitue une pression croissante pour créer un Web plus ouvert et programmable en ayant une approche commune afin d'exposer et des consommer des données. Notre solution en marque blanc Open Data clé en main qui repose nativement sur le protocole OData s’inscrit pleinement dans cette dimension.

C’est donc sans surprise que nous nous félicitons aujourd’hui de voir une nouvelle étape de franchie dans la standardisation du protocole OData. En effet, le TC OData a approuvé le draft 02 des spécifications OData v4. Ces dernières sont désormais en revue publique au cours de ce mois de juillet.

C’est un grand moment pour toutes celles et ceux qui ont travaillé si dur pour amener OData à cette étape importante sur le chemin de la standardisation et à qui nous adressons toutes nos félicitations !