Open Data France

Informations publiques (open data), protocole ouvert de données OData et écosystème applicatif

Utiliser la plateforme de publication OGDI DataLab

Utiliser la plateforme de publication OGDI DataLab

Rate This
  • Comments 2

Comme vous le savez déjà, la plateforme de publication de données OGDI (Open Government Data Initiative) DataLab, la pierre angulaire de la solution communautaire « Open Clé en main » disponible sur la forge GitHub sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL), expose un service de données Web RESTful conforme au protocole ouvert de donnée OData (Open Data Protocol), en l’occurrence, un service Web implémenté à l'aide du protocole HTTP et des principes REST, pour consommer les différents catalogues de jeux de données publiés.

Une telle approche permet ainsi d’exposer les données libérées directement pour le requêtage et la programmation qu’il s’agisse d’applications Web, mobiles ou autres et ce, avec vos compétences courantes (.NET, Ruby, Python, Java, PHP, etc.) et vos IDEs/outils courants (Visual Studio, Eclipse, etc.). (Des fichiers peuvent être également restitués dans différents formats si besoin).

Vous êtes donc nombreuses et nombreux à consommer les données ainsi exposés par des instances de ce service de données mises en œuvre par des entités publiques ou d’autres acteurs à l’image de :

image

Pour répondre aux différentes questions que nous pouvons recevoir dans ce contexte, nous avons donc rédigé un document synthétisant différentes parties de la documentation afférentes et/ou des billets que nous avons déjà publiés sur ce blog et précisant ainsi les différentes URLs ainsi exposées par un service de donnée OGDI DataLab et la couverture du protocole OData ainsi offerte dans ce contexte pour vos requêtes de façon à ce que vous puissiez ainsi tirer le meilleur parti des possibilités du service de données et ne consommer ainsi que la donnée utile.

Vous trouverez ce document en pièce jointe de ce billet ci-dessous.

Bon(s) développement(s) !

Attachment: Utiliser la plateforme de publication OGDI Datalab.docx
  • Bonjour,

    Merci pour cette synthèse qui rend les choses un peu moins obscures. Cependant, je remarque que vous êtes confrontés au même problème que moi, à savoir l'encodage des fichiers qui sont poussés dans le cloud et leur restitution en format CSV (cf votre lien ogdifrance.cloudapp.net/.../DownloadCsv).

    Vous pouvez constater que les caractères accentués sont retranscrits de manière non satisfaisante pour l'utilisateur final dans le CSV alors qu'ils sont corrects à cette adresse : ogdifrance.cloudapp.net/.../RennesPAV.

    Croyez-vous que vous pourrez d'inclure dans votre document la méthode qui nous permettra d'obtenir le résultat escompté ?

    Cordialement,

  • Bonsoir,

    Les fichiers qui sont traités par le chargeur de données (DataLoader) d'OGDI DataLab ne sont pas stockés en tant que tels dans le Cloud. Leur contenu est au contraire stocké dans une table (NoSQL) d'un compte de stockage Windows Azure. Dans la pratique, les deux URLs mentionnées ne "font" donc que restituer le même contenu de la table considérée. L'encodage doit donc être correct dans les deux cas. Il y a peut être une regression que nous n'avons pas identifiée suite à la réarchitecture du service de données dans la version 6.0. Nous allons regarder le point et apporter une correction si nécessaire.

    Cordialement,

    Philippe

Page 1 of 1 (2 items)
Leave a Comment
  • Please add 2 and 4 and type the answer here:
  • Post