Pour faire suite à la session 1 heure chrono pour votre plateforme Open Data en ligne : pari tenu ! (INT201) et à ses démonstrations lors de la précédente édition 2013 des Microsoft TechDays, nous vous avions proposé dans ce blog une série de trois billets (1ère partie, 2nde partie et 3ième partie) reprenant en pas à pas les modalités de déploiement de la version 1 de la solution Microsoft Open Data Clé en main au travers de l’utilisation de la plateforme d’installation automatisée ODPI (Open Data Platform Installer), l’une des composantes de la solution. Les sources de cette plateforme sont disponibles sur la forge GitHub.

image

Depuis, comme vous le savez, la solution Microsoft Open Data Clé en main a évolué avec la disponibilité d’une version 2. Cette version constitue une solution complète en marque blanche sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL), prête à l’usage, interopérable, ouverte, évolutive et déployée et mise en ligne "en quelques clics" dans Windows Azure pour bénéficier pleinement des apports du Cloud (puissance et élasticité, modèle économique), avec pas ou peu d’investissement initial, un "Time-to-Market" rapide, et des coûts d’opération optimisés.

Cette solution comprend aujourd’hui au côté de la plateforme d’installation automatisée les accélérateurs suivants :

  • La plateforme de publication de données OGDI (Open Government Data Initiative) DataLab en version 6 avec une gestion multi-catalogues de (jeux de) données ouvertes et un service de données RESTful OData pour la consommation des données. Ce projet communautaire disponible sur la forge GitHub s’accompagne d’un utilitaire de configuration (de catalogues (de jeux)) de données ouvertes accessible en ligne ;
  • Le portail Citoyen Open Data en version 2 pour offrir une interface simple et intuitive pour parcourir les (catalogues de) jeux de données ouvertes mis à disposition au travers de la plateforme de publication des données ouvertes OGDI DataLab. Au-delà des modes visualisation des données, le portail également disponible comme projet communautaire sur la forge GitHub propose nativement une intégration sociale (Facebook, Twitter, Google+, et LinkedIn) au niveau de chaque jeu de données ; 
  • Le Framework applicatif multiplateformes ODAF (Open Data Application Framework) Openturf centré sur l’Expérience Utilisateur pour mettre en valeur les (catalogues de) jeux de données géo-localisées de la plateforme de publication OGDI DataLab avec des modèles pour le Web riche, les environnements mobiles (Android, iPhone/iPad et Windows Phone) intégrés avec les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Ce projet communautaire disponible sur la forge GitHub constitue une fondation pour contribuer à la création d’un écosystème applicatif Open Data et intégrer une dimension sociale et participative dans cet écosystème.

Pour répondre aux différentes questions que nous pouvons recevoir dans ce contexte pour le déploiement d’un environnement complet sur cette base, nous avons réactualisé la procédure pas à pas mentionnée précédemment de façon à ce que vous puissiez ainsi tirer le meilleur parti de cette solution en la déployant très simplement et très rapidement.

Comme précédemment, une telle mise en œuvre suppose de disposer au préalable simplement un abonnement Windows Azure. Si vous ne disposez pas d’ores et déjà d’un tel compte, naviguez simplement vers http://aka.ms/free/trial et cliquez sur essayer-la gratuitement (en vert) pour vous créer un compte de test. Un assistant vous guide alors dans les différentes étapes.

image

De même, sans surprise, la mise en œuvre de votre environnement se trouve toujours grandement facilitée par l’utilisation de la plateforme d’installation automatisée ODPI. Le portail ODPI autorise en effet le déploiement "en quelques clics" dans Windows Azure des accélérateurs précédents (et d’autres composantes personnalisées qui peuvent être déclarées de la même façon). Pour ce faire, vous pouvez utiliser directement les services de la plateforme de démonstration ODPI France à l’adresse http://odpifrance.cloudapp.net/ pour les accélérateurs de la solution Microsoft Open Data Clé en main.

image

Vous trouverez en pièce jointe de ce billet ci-dessous la procédure complète de déploiement des accélérateurs de la version 2 de la solution Open Data Clé en main ainsi que le jeu de données utilisé à des fins d’illustration. Nous espérons que cette procédure rapide vous donnera envie d’explorer à votre tour cette solution et son déploiement.

Si vous souhaitez simplement découvrir les accélérateurs sans les déployer au travers de la procédure précédente, vous pouvez utiliser directement les versions de démonstration en ligne mises à disposition par Microsoft France et l’équipe Windows Azure France :

Bon(s) déploiement (s) et/ou bon(s) test(s) !