Je vais animer, à l'occasion d'un "Mercredi du développement", un briefing technique sur le thème "System.Transactions" qui aura lieu le mercredi 7 juin 2006 de 14H00 à 18H00.

Voici le descriptif de cette présentation gratuite et un lien pour vous y inscrire :

La version 1.1 du Framework .NET proposait deux modèles de programmation différents pour gérer les transactions :

  • un modèle explicite de gestion locale
  • un modèle déclaratif basé sur DTC au travers des "Enterprise Services"

Les deux modèles ont leur avantage. Le première modèle est très simple à utiliser tandis que le second supporte la distribution et l'intégration aux différents services fournis par les "Enterprise Services". Cependant, les deux modèles ont leurs propres inconvénients et aucun des deux n'est véritablement supérieur à l'autre dans tous les domaines.

La version 2.0 du Framework .NET introduit un tout nouveau modèle de programmation au travers de l'espace de nom "System.Transactions" qui propose les avantages des deux modèles tout en séparant très clairement le modèle de programmation de la gestion des transactions elle-même. Ce modèle permet par exemple d'ajouter la prise en charge de transactions distribuées sans pour cela avoir besoin de changer le code.

Ce mercredi du développement a pour objectif de décrire brièvement les deux modèles précédents et de démontrer l'intérêt du nouveau modèle. Nous verrons ensuite dans le détail le Namespace "System.Transactions", ses fonctionnalités, ses possibilités de "promotion de transactions", la gestion des accès concurrents et bien d'autres choses encore...

Pour vous inscrire : http://www.microsoft.com/france/events/card/card.asp?EID=118764092

[Initialement posté le 12/05/2006 à 15:25 ici]