Je vais vous raconter une petite histoire étonnante.

Introduction : quelques jours avant le jeudi 31 août 2006 et de temps en temps seulement, j’entendais un petit bruit bizarre au niveau du disque dur de mon portable mais cela ne m’avait pas alerté plus que cela, quelle erreur !

Acte 1 : jeudi dernier donc, en voulant mettre à jour mon MSN Search, je décide de le désinstaller, supprimer le répertoire d’index puis réinstaller la dernière version. Je décide alors de relancer l’indexation (disk activity intensive of course), qui, généralement, prend plusieurs heures (1 700 000+ documents à indexer).

Acte 2 : le vendredi matin, je constate que mon laptop est complètement figé. Le plus grave étant qu’il était figé à l’étape du CheckDisk, preuve que le laptop avait redémarré tout seul. Pas bon signe pour le disque. J’arrête donc ce laptop et au redémarrage de celui-ci, un bruit caractéristique me glace le sang. Le disque dur est parti en sucette et tout d’un coup, je réalise que je n’ai pas fait de backup depuis bien longtemps…

Acte 3 : je démonte le disque dur et je le mets dans un boitier USB externe. Même constat, un bruit monstrueux et aucun moyen d’accéder à mes données. Je suis vert !

Acte 4 : lundi 04 septembre 2006 - 09H00, j’envoie un mail en interne mais je n’y crois plus trop

Acte 5 : je reçois beaucoup de réponses et surtout la réponse suivante d'un collègue : « Pour te permettre de récupérer les données tu as la technique du ‘congélo’. Tu mets ton disque dans un sac de congélation HERMETIQUE et tu le laisses au congélo une bonne heure et tu devrais pouvoir l’utiliser ensuite pendant un certain temps (suffisant pour backuper) »

Acte 6 : je n’ai plus rien à perdre et je me lance. Je mets mon disque dans un sac à congélation hermétique. Je mets ce sac bien fermé dans un autre sac à congélation hermétique et j’ « enfourne » mon disque vers 09H30. A 10H30, la sonnerie me prévient que le disque dur devrait être à point. Je le sors délicatement du congélo puis des sacs, je l’enclenche dans le boitier USB précédent puis je lance un Robocopy de tout mon lecteur C: vers un disque plus sûr.

Acte 7 : vers 18H00, j’avais récupéré 100% de mes données (25 Go) sans aucune erreur de copie pendant plus 7H. Le temps de copie a été long mais je ne vais pas faire la fine bouche !

Conclusion : mon collègue a largement mérité l’apéro que je lui avais promis si ça marchait. Ca tombe bien, j’ai aussi des glaçons dans ce congélo (juste à côté du routeur) !

J’ai vraiment eu du mal à y croire mais force est de constater que le coup du congélo, ça marche ! Si quelqu’un a une explication scientifique, je suis preneur :-)

En tout cas, on a fait commander un congélo pour chacun de mes collègues dans la division, au cas où !

[Initialement posté le 06/09/2006 à 17:29 ici]