Cela faisait longtemps que je n'avais pas bloggué, vacances obligent notamment. Et bien, ca y'est, je m'y remets !

De retour au bureau depuis le 1er septembre, je suis en ce moment en train de développer l'application qui va gérer la totalité des TechDays 2008 (gestion des sessions, des salles, des speakers...). Le nom de code de ce projet est Vinci.

Pour cela, je suis en train de développer, avec Visual Studio 2005 et C#, le backend qui va exposer les services basés sur Windows Communication Foundation (WCF). De l'autre côté, je suis également en train de concevoir une application (Windows Forms ici) d'administration de toutes les données qui sont stockées dans une base de données SQL Server 2005. Cette dernière application sera aussi bien disponible pour les organisateurs que pour les speakers et également les salariés de la boîte en charge de l'événementiel qui nous aide.

A ce jour, cette base de données contient 49 tables, ces tables représentant 184 colonnes. Et oui, y'en a des choses à gérer pour un tel événement !

Pour m'aider dans ma tâche, j'utilise mon générateur de code OlyMars (www.olymars.net). J'ai pour cela fait une mise à jour du produit [build v1.5.7.x] pour permettre, notamment, une gestion plus correcte des schémas. J'ai également développé plusieurs templates orientés WCF pour m'aider dans ma tâche. Je mettrai à disposition la nouvelle build dès que je l'aurai entièrement validée sur ce développement.

Au niveau statistique et à ce jour, le backend représente 617 186 lignes (réparties en 578 fichiers), dont 235 526 lignes de code et 137 590 lignes de commentaire. L'application d'administration représente quant à elle 37 347 lignes (réparties en 111 fichiers), dont 15 019 lignes de code et 12 919 lignes de commentaire.

Une fois ce travail terminé, il faudra que je développe une moulinette qui va prendre les données disponibles dans mon application et les intégrer, de manière automatisée et régulière, dans notre système de gestion des inscriptions (ouvert au grand public) appelé Galilee ainsi que dans notre système de visualisation des WebCasts, appelé Vision.

Enfin et si le temps me le permet, je m'attellerai au développement d'une application WPF qui vous sera destinée. Elle vous permettra de consulter, en mode offline, l'ensemble des sessions disponibles aux TechDays afin de vous permettre de construire votre agenda encore plus facilement (recherche multi-critère beaucoup plus évoluée notamment). Le stockage local des données sera pris en charge par SQL Server Compact Edition (SQLCE). D'ailleurs, si vous avez des feedbacks sur vos desirata pour cette application, c'est le moment de vous manifester en laissant vos commentaires sur ce post !

Enfin, le développement de ce gros projet va me permettre de construire une ou deux sessions "Behind the scene" que je présenterai justement aux TechDays 2008 car j'ai encore appris plein de trucs sympa ! D'ailleurs dans ce rôle de speaker, je serai alors simple utilisateur de mon application :-)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce projet.