C'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce la disponibilité du .NET Framework 3.5 et Visual Studio 2008 en version finale, dite RTM !

Le blog de Soma vous donnera un peu plus de détail : http://blogs.msdn.com/somasegar

Ceci dit, parmi les choses qui m'ont le plus marquées dans cette nouvelle version, il y'a, et dans le désordre :

  • Linq ou le requêtage dans sa syntaxe préférée de choses aussi diverses et variées qu'un tableau d'objets en mémoire, un document ou fragment XML et des données provenant de bases de données plus traditionnelles avec notamment la possibilité d'effectuer des jointures entre ces mondes aussi différents.

    Dim maRequete = From monProcess In Process.GetProcesses() _
    Where monProcess.ProcessName.StartsWith("v") AndAlso monProcess.Threads.Count > 10 _
    Order By monProcess.ProcessName _
    Select monProcess


  • Le multitargeting de Visual Studio 2008 ou la capacité que l'on a désormais de pouvoir compiler nos projets pour les 3 dernieres versions du framework disponible, à savoir :
    • .NET Framework 2.0
    • .NET Framework 3.0
    • .NET Framework 3.5

  • Les nouveautés liées aux langages eux-mêmes et qui ont été introduites pour supporter Linq, tant dans C# que VB :
  • Le support complet du développement pour Office 2007 et notamment le développement de Ribbon et autres Task Pane

Voilà, il y'a une tonne d'autres choses qui vont vous éclater ! mais nous vous ferons découvrir tout ça à l'occasion des prochains WebCasts, articles techniques et surtout les prochains Microsoft TechDays 2008 qui auront lieu le 11, 12 et 13 février 2008 prochains au Palais des Congrés de Paris. Plus d'infos ici : http://www.microsoft.com/france/techdays

Pour le moment, il ne vous reste plus qu'à vous précipiter sur le site MSDN, vous rendre dans la section réservée aux abonnés et commencer le téléchargement des bits pour commencer à jouer avec : http://msdn.microsoft.com

image

Bon développement à tous !