Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Imagine Cup: 2008 c'est fini, en route pour 2009

Imagine Cup: 2008 c'est fini, en route pour 2009

  • Comments 1

Damned ca devrait être un long post! faisant partie du jury de la catégorie embedded, j'en aurais, des choses, à raconter, si seulement je pouvais tout dire! D'abord, les vainqueurs ont été annoncés et il y a eu des surprises (enfin, pour vous :)) et oui le Jury n'a pas réussi à trancher, les scores étaient ce qu'ils étaient, et donc, nous avons 4 vainqueurs et non pas trois:

  • number one, les trailblazer! un robot, du windows CE, du montoring de pollution intérieure et extérieure. Top de chez top, que ca soit les skills techniques, les présentations, l'analyse du marché, tout.
  • number two: les wings, et acidrain! prévoir les marées noires avec un mesh network de bouées bardées de capteurs et d'algos de prédiction de trajectoire de la flaque en fonction du vent et du courant d'un coté, et de l'autre, un Windows CE pour traiter en temps réel la température de différentes parties du moteur pour tirer le meilleur parti de l'huile végétale qu'on met dans le moteur à la place du diesel: alors ok la voiture sent un peu la baraque à frite, mais en échange c'est beaucoup moins de rejets de CO2, plus de torque (sisi, +5%: ca c'est du tuning!), et surtout, une conso avoisinant les 5L/100Km... sans compter les économies à la pompe :p
  • number three: aero@put! du grand art: un hélico modèle réduit autonome bardé de capteurs pour surveiller les champs et optimiser l'irrigation et le traitement des cultures
  • Mais sans oublier: la team Here Rose, qui utilse des capteurs, du bruit et de la lumière pour éviter les collisions animaux/véhicules (qui provoquent la perte chaque année des dizaines, voire des centaines de millions de dollars, sans compter les vies humaines et les espèces menacées), et la team Sun Round Sky Around qui proposait une solution de surveillance des transports de marchandises dangereuses.

Petite mention spéciale pour la team française, les Shads, qui sont arrivés dans les 15 premiers mais ne sont pas arrivé au top 6: un projet de "caddie intelligent" qui permet de mesurer l'empreinte carbone des produits qu'on achète et ainsi savoir si on fait du shopping écolo ou pas! Encore une super idée, mais la compétition était féroce et la finale n'est vraiment pas passée loin: j'espère bien qu'on se retrouvera l'an prochain, en égypte!

Ca c'était pour les résultats, maintenant, juste quelques mots sur ce que j'ai appris de cette compétition:

Tout d'abord, à coeur vaillant, rien d'impossible! la team AcidRain est venue d'Irlande dans la voiture modifiée, avec un seul plein d'huile végétale, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres: ce que j'ai vu cette semaine, c'est le résultat de mois de travail, de semaines de préparation, de journées entières de répétition, dans la bonne humeur, voire la franche camaraderie, mais aussi dans le plus grand respect les uns des autres et surtout avec un seul but: sauver la planète. Sans donner dans le greenwashing, je dois dire que ca me touche de voir qu'au moins, la future génération (dont je fais un peu partie :p) est consciente des problèmes qui lui incombent de régler, et surtout qu'ils sont prêts à se démener: tous ces étudiants pensent qu'ils peuvent changer le monde, et comme le dit le slogan de l'imagine cup cette année: "You win, we all win"

Nous avons également vu à quel point les systèmes embarqués ont des applications multiples et fascinantes et combien ils seront important dans le futur: on ne le répètera jamais assez, l'embarqué, c'est une grande partie du futur du traitement de l'information, et l'information est le premier pas dans la prise de conscience.

Pour finir, je souhaite vraiment que ces compétiteurs en inspirent d'autres, et que leur passion se transmette: écrire du code, ce n'est pas sale, l'embarqué, c'est d'la balle, et même dans le fond de son labo, on peut aider à changer le monde!

Rendez vous donc l'an prochain pour encore plus d'embarqué, et même, des robots!

Leave a Comment
  • Please add 1 and 7 and type the answer here:
  • Post