Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Windows Azure: Pourquoi est-ce important pour les développeurs sur technos embarquées et mobiles?

Windows Azure: Pourquoi est-ce important pour les développeurs sur technos embarquées et mobiles?

  • Comments 1

C'est par ça que la PDC 2008 s'est ouverte, c'est une annonce qui a été comparée en terme de révolution technologique par Bob Muglia à l'introduction de Windows NT en 1992... beaucoup de superlatifs, beaucoup de slides un peu "marketing" mais permettez moi d'extraire quelques éléments importants:

  • Windows Azure, c'est une nouvelle plateforme à base de .NET: bonne nouvelle, vous allez pouvoir réutiliser vos m4d sk1llz en .NET!
  • Windows Azure permet de dimensionner dynamiquement l'infrastructure de serveurs en fonction de votre application, que ce soit un service qui affiche "Hello, Cloud!" ou une plateforme complète de social networking, garantissant à la fois des économies dans les datacenters et la haute disponibilité.
  • Windows Azure regroupe tous les services "on the cloud" de Microsoft, ce qui inclut Live Services, Sharepoint Services, .NET Services, SQL Services, Dynamics CRM Services...

Pourquoi est-ce important pour les développeurs des technos embarquées et Mobiles? Parce que les terminaux embarqués et mobiles, ce qui inclut les téléphones, GPS portables, etc, se multiplient à une vitesse incroyable: on observe des croissances de plus de 50% dans certains de ces secteurs, et le nombre de terminaux dépassera le nombre actuel d'humains (oui oui, plus de 6 Milliards) en 2012.

Ces terminaux sont connectés, à des débits de plus en plus importants (mon téléphone 3G+ a un meilleur débit que certaines lignes ADSL!), et sont de plus en plus demandeurs de services en lignes et basés sur la localisation... Peut-être un jour ces terminaux seront même plus gourmands en ressources serveurs que les PC eux-mêmes!

Alors on a besoin d'infrastructures qui puissent absorber la charge, grossir vite, suivre la demande, et Windows Azure est sans aucun doute la plateforme qui va nous garantir ça!  Windows Azure est une bonne nouvelle pour nous, développeurs embarqués et mobiles! Et d'ailleurs, ca n'est pas pour rien que la première application qui a été choisie pour démontrer Windows Azure est une application de social networking tournant sur téléphone mobile: BlueHoo

Leave a Comment
  • Please add 2 and 1 and type the answer here:
  • Post