Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

November, 2008

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Les présentations des Microsoft Days sont en ligne!

    • 2 Comments

    Aujourd'hui était la dernière date, à Nantes, des Microsoft Days. Avec ce dernier jour et après ce formidable tour de France durant lequel nous avons rencontré nombre de clients (et on espère satisfait leurs attentes), nous publions les présentations: tout est disponible sur http://www.microsoftdays.com/presentations

    N'hésitez pas à les télécharger, et à vous servir de nos blogs ou de nos emails pour nous remonter vos impression et vos retours!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    TechEd 2008: La keynote

    • 1 Comments

    La keynote de ce TechEd a été une longue démo du futur de Visual Studio 2010: on sait déjà que l'interface est en WPF, ce qui est assez sexy notamment pour l'éditeur, qui nous permet d'avoir des jolis commentaires mais aussi qui nous permet d'insérer par exemple des diagrammes, des dessins, des schémas UML que l'on peut à volonté ouvrir et fermer, pour éventuellement revoir un concept, ou annoter plus "graphiquement" un bout de code. L'intégration des outils de gestion de source de TFS est aussi complète ce qui nous permet de revoir l'historique du code, qui l'a modifé, pourquoi, etc. Mais ce n'est pas le plus gros: de nouveaux outis ont été ajoutés, par exemple pour voir l'arbre des dépendances d'une application: quelles classes sont utilisées, quelles DLLs, y compris celles du système, ce qui nous permet d'analyser ce qui manque peut-être sur le système cible. Il y a aussi un visualiseur de "diagrame de séquence" qui montre à partir du code une séquence au format UML, nous permettant de revoir ainsi rapidement quelles méthodes sont appelées par qui, comment, etc. Sympa!

    Un nouvel outil de testing a aussi été ajouté, permettant d'automatiser les tests (c'est la base) mais aussi de les enregistrer, avec toutes les informations comme la configuration de la machine, les performances, l'usage des différents coeurs du CPU... cet outil permet par exemple au développeur de rejouer dans Visual Studio la séquence de test dans les conditions dans lesquelles le testeur aurait trouvé un bug, et même, de debugger cette session! il y a même la possibilité d'enregistrer un WMV de la session du testeur, pour voir la vidéo du bug!. Bien entendu, si c'est un bug, il faut le signaler, et cet outil est complètement intégré avec les outils TFS donc il peut remplir automatiquement le bug report, et proposer au testeur ou au développeur de l'annoter avant de le poster dans la base de donnée.

    Il y a également un outil de "Lab Management" qui permet de gérer les machines virtuelles des développeurs et des testeurs, et qui permet d'enregistrer les modifications de ces VM, toujours dans l'optique de mieux tracer les activités de développement et de testing et d'augmenter la productivité!

    Je vais passer sous silence les nouveautés du coté d'ASP.NET et du développement on the cloud, pour aller directement à autre chose qui peut nous intéresser, nous développeurs dans l'embedded: le code natif, le C++.
    VC10 promet un support avancé de toutes les nouveautés que Microsoft a pu apporter ces dernières années dans le domaine du C++: le support pour le code parallèle, notamment avec des outils de profiling qui permettent d'analyser en direct l'exécution d'une application: sur combien de coeurs tourne-t-elle, y a-t-il des interblocages entre les threads, etc: des outils que les développeurs embedded ont l'habitude de voir avec Platform Builder, mais pour les développeurs Windows Embedded Standard par exemple, c'est du nouveau :) Dans les autres nouveautés, le support des rubans, du multitouch, les lambdas expressions, etc. Pour prouver tout ça, Jason Zander, le GM du groupe Visual Studio, a repris un projet de jeu Pong écrit avec VC6, l'a importé (sans douleur) dans VC10, et en utilisant toutes les nouveautés que je viens de citer, en une dizaine de minutes, a transformé un vieux jeu 2D en un jeu 3D supportant le multitouch (pour déplacer les raquettes), supportant le multicore (pour accélérer le raytracer) dans une interface graphique revampée (avec un ruban). Impressionnant!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    TechEd 2008: Les premières sessions...

    • 1 Comments

    Voici les sessions auquelles j'ai assisté, et qui inspirerons peut-être de futurs articles:

    MBL201: Windows Mobile Smackdown!: une session haute en couleurs et énergique dans laquelle on a pu voir des téléphones dernier cri, des dizaines (littéralement) de démos d'applications (dont je publierai la liste sous peu) et ou des dizaines de goodies ont été lancés dans une foule en délire: je peux déjà vous dire que je compte bien reproduire cette session aux TechDays 2009!

    MBL07-IS: Windows Mobile Security: une session interactive sur la sécurité avec Windows Mobile: nous avons parlé un peu de SCMDM, mais aussi et surtout du modèle de sécurité de Windows Mobile (1-tier ou 2-tier dépendant du device), des possibilités de signer son code, de la manière de paramétrer la sécurité de son terminal (notamment en utilisant un PowerToy appelé le Security Configuration Manager): probablement un article, voire une session aux TechDays sur le sujet

    MBL401: What's new in the .NET Compact Framework 3.5 (Deep Dive): OK, ca fait un an qu'il est dehors, mais il est toujours sympa de rappeler ce qu'il apporte: C# 3.0, LINQ, WCF...

    EMB305: Windows Embedded CE 6.0 Architecture and Memory Management: alors que Windows Embedded CE 5.0 utilise un modèle mémoire un peu particulier (dont on rappelle trop souvent les limites, 32 process et 32Mo de mémoire par process, sans rappeler que pour la grande majorité des applications c'est plus que suffisant, que c'est éprouvé et que ça marche très bien), toute la gestion mémoire à été réécrite dans CE 6.0 et maintenant on se trouve avec un espace virtuel de 2GB pour le kernel, et un espace virtuel de 2GB de mémoire par processus, avec une limite haute à 32768 processus, ce qui évidement ne sera jamais atteint dans un cas "réel". D'autres changement comme la possibilité de repasser les drivers dans le kernel (alors que dans CE 5.0 ils étaient en userspace), ou bien de nouveaux outils de développement intégrés à Visual Studio ont également été abordés. Un classique du genre, mais une bonne piqûre ne peut pas faire de mal

    EMB303: Talking Web Services to MicroControllers : une session en forme de visite des possibilités de la stack WebServices for Devices (WSD) du .NET MicroFramework, qui est en fait, tout comme dans Windows Embedded CE et même Windows Vista, une implémentation du standard DPWS, sous la houlette bienveillante de l'OASIS et obéissants aux standards pour les WebServices définis par le  WorldWideWeb Consortium (W3C) (j'insiste, pour souligner le travail de respect des standards de Microsoft, en ligne avec par exemple le travail sur IE8 ou sur avec les organisation comme l'ISO). En une heure, il s'agissant de découvrir les possibilités de la stack (ce qui se traduit par une petite demi-heure de slides) et surtout de coder à la fois un serveur (fournissant des services) et un client (consommant le service) à base de .NET MicroFramework, et le pire est que c'est tellement simple, que ca tient! J'écrirai surement un article là dessus dans le futur!

    Il y a un paquet de sessions intéressantes auxquelles je n'ai pas pu assister, soit parce qu'elles étaient en parallèle, soit parce que j'étais de service sur le stand Ask The Expert de Windows Embedded - dans tous les cas, je posterai la liste des sessions (et des webcasts quand ils seront disponibles) qu'il faut absolument voir. A suivre!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Les émulateurs pour Windows Mobile 6.1.4 sont disponibles

    • 1 Comments

    je me fait le relais d'une bonne nouvelle sur le blog de Loke qui est que les émulateurs pour Windows Mobile 6.1.4, notamment avec IE 6 for Mobile, sont téléchargeables gratuitement ici! Enjoy!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    (Encore) un concours, SPARKs Will Fly!

    • 1 Comments

    Les règles sont simples: Concevez un projet de maison du futur, décrivez le en quelques pages, faites le nous parvenir et vous gagnerez peut-être un kit SPARK VIA Artigo pour réaliser ce projet! Ci-dessous les dates importantes en détail:

    • Round 1: Un document de 1 à 3 pages décrivant un ou plusieurs éléments de la maison du futur, faisant bon usage des systèmes embarqués, que vous pourriez réaliser. Deadline: 7 Janvier 2009
    • Round 2: 50 demi-finalistes recevront un kit VIA Artigo pour réaliser leur idée : construisez un prototype fonctionnel, décrivez le dans un document de 4 à 5 pages et faites-en une vidéo.  Deadline: 11 Mars 2009
    • Round 3: 3 finalistes sont annoncés, reçoivent 1000$ et un voyage tout frais payés à l'ESC West pour présenter leur projet pendant la Keynote de Microsoft. A la fin de la keynote, le grand gagnant est annoncé et repartira avec 15000$ et une invitation au TechEd 2009 à Los Angeles

    Les liens utiles:

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Le lien entre Windows 7 à la PDC et Windows Embedded Standard à l'ESC East

    • 1 Comments

    La prochaine version de Windows Embedded Standard, dont le nom de code est "Québec" sera une version componentisée de Windows 7, c'était l'annonce majeure de Kevin Dallas, General Manager du groupe Windows Embedded, à la keynote de l'Embedded Systems Conference à Boston la semaine dernière. On continue donc à ramener toutes les "bonnes choses" du Desktop dans les systèmes embarqués, ce qui en l'occurence nous rapporte par exemple le multitouch, le support du multicore et du 64 bits, encore plus de sécurité, de connectivité, des interfaces riches avec WPF, la compatibilité avec VS10 (la prochaine version de Visual Studio), bref, que des bonnes choses.
    On se sent donc tout de suite beaucoup plus concernés par l'annonce de Windows 7 qui avait lieu a peu près en même temps à la PDC :) pour ceux qui n'aurait pas suivi, la keynote est disponible en VOD au lien suivant: Keynote de la PDC: jour 2: Steve Sinofsky nous annonce les nouveautés de Windows 7

    [edit] Gros Bonus: la vidéo de la Session Windows Embedded Québec: Developing for Devices de la PDC!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Les Systèmes embarqués dans la Keynote de MS Research à la PDC: annonce du CCR&DSS Toolkit 2008, et une belle démonstration d'une utilisation intelligente de capteurs

    • 1 Comments

    La keynote de MS Research à la PDC 08 a été impressionnante a bien des égards, parce qu'elle nous rappelle l'impact de MSR dans le monde de la recherche, mais aussi et surtout à cause des technologies de pointes qui y sont démontrées et discutées: que ce soit dans les domaines de l'aggrégation de donnés émanant de capteurs, du décodage de l'ADN, de la recherche contre le SIDA, de l'astronomie avec le WorldWide Telescope, de l'éducation avec Boku, un outil pour apprendre la programmation aux enfants, du surface computing avec une avant-première de Second Light, une technologie qui permet d'afficher  et d'interagir avec des informations indépendantes sur la Surface et sur une "surface au dessus de la surface"...

    Je voudrais juste revenir sur 2 choses qui m'ont marqué dans cette keynote parce que directement en lien avec les systèmes embarqués:

    • La première chose, c'est l'extraction des deux briques formant le coeur de Microsoft Robotics Developer Studio, à savoir le Concurrency & Coordination Runtime d'une part et les Decentralized Software Services d'autre part, dans un produit indépendant appelé le CCR and DSS Toolkit 2008: En fait, un moteur de gestion de la concurrence entre des services distribués, c'est utile bien au delà de la robotique, voire, il est déjà utilisé dans l'industrie: je vous renvoie vers les études de cas pour en savoir plus.

    [edit - 05/11/2008] Un webcast de la PDC est également disponible sur le sujet 

    • L'autre point spécifique à l'embarqué qui a été traité pendant cette keynote, est la démonstration de ce qu'on peut obtenir en utilisant massivement des réseaux de capteurs dans notre environnement. J'ai retenu principalement 2 exemples, liés aux systèmes de gestion de la chaleur et du refroidissement à chaque fois:
      • Le premier exemple était un réseau de capteurs répartis au dessus de la salle de la keynote de la PDC dans laquelle on pouvait observer les évolution de température au cours de la journée: par exemple à quelle heure démarre ou s'arrête la climatisation, quelles sont les zones plus ou moins bien climatisées, et aussi la chaleur provoquée par les projecteurs, et la présence de l'audience dans la salle. On peut d'ailleurs voir au rouge sur les imagerie thermique que Ray Ozzie et Steve Sinofsky on littéralement mis le feu à la salle avec l'annonce de Windows Seven :)
      • L'autre exemple était le déploiement de capteurs dans un datacenter, et notamment à l'avant et à l'arrière des racks de serveurs: ce système permettait de visualiser la différence de température entre l'entrée d'air froid et la sortie d'air chaud devant chaque serveur, permettant de voir immédiatement comment répartir la charge de travail entre ces serveurs pour optimiser le refroidissement :)
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Live Mesh et les systèmes embarqués: un exemple avec la Mesh-Mobile d'Ori Amiga

    • 1 Comments

    Ori Amiga est le Principal Group Program Manager pour le groupe "Live Developers Platform". Dans le passé il a été Lead Program Manager sur les SDK pour Smartphone et PocketPC et dans l'équipe "Visual Studio for Devices", alors l'embarqué, il connait. Comme il passe beaucoup de temps dans sa voiture, Il a décidé d'y installer son nouveau produit fétiche, Live Mesh. Ci dessous, une petite vidéo de son expérience...


    Ori Amiga: Mesh Mobile

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Sortie officielle du .NET MicroFramework en version 3.0

    • 1 Comments

    On avait eu l'occasion de jouer avec la beta depuis le mois d'août, et c'est à l'occasion de l'ESC East (Boston) qu'a été annoncé la sortie du .NET MicroFramework en version 3.0. Nous avions déjà discuté des features dans les posts précédents mais on va se faire plaisir et rappeler les plus intéressantes

    • Ajout d'un driver touchscreen
    • Support du FAT32
    • Support du Wifi
    • Support du SSL pour le cryptage des communications
    • Améliorations de la stack DPWS
    • Possibilité d'incorporer du code Natif en plus du code Managé, à la fois pour des raisons d'interopérabilité et de performances
    • Portage sur les processeurs/DSP Blackfins de chez Analog Devices
    • Passage à Visual Studio 2008 SP1 (et la possibilité de développer avec la version Express!

    N'oubliez pas qu'en parallèle il y a toujours le concours "Dare to Dream Different" qui récompensera les idées d'applications les plus innovantes autour du .NET MicroFramework!

    Toujours au sujet du MicroFramework, je rajoute un lien vers chez Pavel Bansky pour son excellent article sur la création d'une classe pour envoyer des emails à partir du .NET Microframework...

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Silverlight 2 for Mobile : la CTP au premier trimestre 2009

    • 1 Comments

    C'est ce qui a été dit dans la session Microsoft Silverlight 2 for Mobile: Developing for Mobile Devices à la PDC... En substance, pas besoin de modifier son code pour qu'une appli Silverlight "normale" tourne sur mobile, même la vidéo! En plus, comme on sait bien qu'on a pas les mêmes capacités sur un téléphone mobile et sur un PC, il y aura toujours la possibilité de faire appel au device Helper (un simple DeviceHelper.GetCurrent().Platform par exemple pour connaitre l'OS utilisé) pour savoir quel est l'appareil qui se connecte au site et donc comment formater son application.

    Pour l'instant on parle d'expérience dans le browser, mais à terme, Amit Chopra (le geek) et Giorgio Sardo (le designer) ont dit que l'équipe considérait aussi, à terme, l'idée de sortir Silverlight 2 du browser... à suivre!

    Ils ont aussi montré la possibilité d'interagir, à travers le cloud, entre 2 applications Silverlight, par exemple pour contrôler une application Silverlight 2 pour Desktop à partir d'une application Silverlight 2 pour mobile, voire, pour échanger des objets entre les deux applications!!! D'après les questions posées par l'assistance, il semble que du coté communication, on ait le droit à WCF et aux Sockets, par contre, coté language, il semble que les langages dynamiques ne seront pas supportés.

    Du coté des plateformes Windows Mobile, les plateformes supportées devraient être les Windows Mobile 6.x, et bien qu'aucune date n'ait été avancé, Amit et Giorgio ont bien précisé que Silverlight 2 arriverait aussi pour Windows Embedded CE!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Tout un cours en Webcasts, PDF et Source Code pour Windows Embedded CE

    • 1 Comments

    Le truc: il est en anglais (comme beaucoup de contenu sur Windows Embedded :()

    C'est disponible ici et ca fait partie du Programme SPARK

Page 1 of 1 (11 items)