Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

February, 2009

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Windows Embedded Standard 2009: Une Certification et la Disponibilité dans MSDNAA

    • 1 Comments

    Deux bonnes nouvelles de plus dans la sphère de Windows Embedded Standard 2009!

    Premièrement, il existe maintenant une certification pour Windows Embedded Standard 2009:  Toutes les infos sont cette page

    Un Kit de Préparation (sous la forme d’un livret de préparation d’environ 200 pages) devrait arriver d’ici la mi-mars en Anglais et d’ici Juin dans d’autres langues (dont le Français), permettra de se mettre à niveau avant de tenter l’examen. Par ailleurs, pour ceux qui raterait le premier examen (ça arrive, même aux meilleurs) il y a une offre de repasser le deuxième examen gratuitement!

    L’autre bonne nouvelle est pour les étudiants et professeurs qui souhaitaient utiliser Windows Embedded Standard 2009 (anciennement Windows XP Embedded) dans leurs projets et devaient se contenter d’une version d’évaluation timebombée à 120 Jours. Aujourd’hui la version sans TimeBomb est disponible sur MSDNAA, comme l’indique ce post sur le blog de l’équipe Windows Embedded Standard.

    Voila de quoi patienter en attendant la prochaine version de Windows Embedded Standard, pour l’instant nom de code “Québec”, qui sera basée sur Windows 7!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Un blog de plus pour l’embarqué et la mobilité

    • 1 Comments

    Juste après une formidable prestation aux Techdays, Jean-Michel Guemguem, de Tekigo, commence à blogger sur les technologies embarquées et mobiles sur le blog de sa société Tekigo. Son premier post, technique et bourré de code, parle de l'implémentation d'un service d'évènements avec le .NET MicroFramework. Un blog de plus à suivre donc :) vous pouvez également retrouver Jean-Michel sur les Forums MSDN sur le développement embarqué où ils répond régulièrement aux questions posées par les développeurs.

    La blogosphère française sur le sujet n’est pas grande alors il faut souligner chaque nouvel engagement :) Welcome Jean-Michel!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Les Techdays à moins de 24h : J’y serai… et vous?

    • 1 Comments

    Si vous cherchez le gars qui s’occupe du parcours mobilité et systèmes embarqués sur les techdays (et plus généralement des relations avec les développeurs sur ces technos), voici quelques indices:

    • Mardi 10
      • 9h: selon toutes probabilité sur scène, pour la before de la plénière développeur (KYN201) dans le grand amphi: peut-être pour jouer avec des robots :)
      • 13h: pas loin des salles 351,  242B ou 224, respectivement pour EMB202, sur WCF et Windows Mobile, EMB203 Exchange + Windows Mobile, EMB209, sur le développement avec Windows Embedded CE.
      • 14h30: probablement près de la salle 234 pour REC102 sur l’enseignement de Windows Embedded CE
      • 16h: surement pas loin de la salle 224M pour EMB108 qui introduira (ou rappelera) l’ensemble de la famille Windows Embedded
      • 17h30: vraisemblablement entre les salles 343, 202, 212 et 342B respectivement pour EMB201 sur la sécurité avec Windows Embedded Standard, EMB205 sur le .NET MicroFramework, EMB207 sur SCMDM, ou REC114 sur le design des objets du futur!
    • Mercredi 11
      • 13h: pourquoi pas du coté de la salle 353 pour EMB204 sur Microsoft Robotics Developer Studio
      • 16h: à coup sur dans la salle 351, sur scène! pour EMB111 sur les plus beaux terminaux et les applications les plus sympas avec Windows Mobile
      • 17h30: presque surement dans la salle 253, pour EMB306 sur  le développement d’interfaces riches avec Windows Mobile et pourquoi pas en 252 pour COL213 sur la mobilité et les communications unifiées
    • Jeudi 12
      • 11h: pas forcément loin de la salle 352B pour IND216 sur le poste mobile en entreprise
      • 13h: peut-être bien en 234 pour REC115, la startup démo madness, car il y a pas mal d’embarqué la dedans!
      • 14h30: il est possible que je soit vers la salle 243 pour NAV106, sur Dynamics Mobile

    Sinon, je serai sur le stand Windows Embedded ou sur le stand Windows Mobile, pour parler avec les développeurs, et les autres :) Et peut-être bien aussi du coté du stand éduc pour des animations Imagine Cup, encore avec des robots :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Annulation de la session EMB110 mais publication du contenu par d’autres moyens

    • 0 Comments

    Par la force des choses (et surtout les prévisions des participations record sur les sessions découvertes de Windows 7 qui nous obligent à prévoir plus de slots pour la rejouer), la session EMB110 sur l’expérience utilisateur dans les systèmes embarqués a été annulée. C’est une perte sèche pour le parcours embarqué dont je m’occupe, mais comme disent les amateurs de langues mortes, vox populi, vox dei.

    Certains des messages clefs de cette session seront cependant reversés dans la session qui la remplace, à savoir EMB108: Découvrez la famille Windows Embedded. Il est donc toujours intéressant de garder ce timeslot et cette salle dans son agenda!

    Par ailleurs, je m’engage à vous délivrer par d’autres moyens le contenu de EMB110: dès maintenant dans ce post (en version raccourcie), et en webcast après les Techdays. Cette session devait s’adresser aux développeurs embarqués n’ayant pas forcément connaissance des évolutions du framework .NET et des systèmes de la famille Windows Embedded (sous entendu, les développeurs WPF n’apprendront rien ici…)

    L’objectif de cette session était de démontrer l’évolution de l’importance qu’on accorde à l’expérience utilisateur dans les systèmes embarqués. Pourquoi? Parce que de plus en plus de gens sont confrontés a ces systèmes, et particulièrement à ceux de type kiosques et bornes de services. C’est un enjeu très important car un point de service bien réalisé, c’est un utilisateur satisfait et donc fidélisé. Et quand on parle d’expérience utilisateur, on ne parle pas seulement de la beauté de l’interface graphique: on parle aussi souvent de son intuitivité, de sa rapidité, de son accessibilité…

    Dans ce cadre, les technologies Windows Embedded proposent des solutions pour que les fabricants et designers de ces systèmes puissent se concentrer sur la valeur ajoutée de leur système: que ce soit pour le coeur du système, ou pour son apparence et notamment son interface graphique.

    Depuis Windows Embedded Standard 2009, sorti en Novembre 2008, et avec l’arrivée de Windows Embedded POSReady 2009, en janvier, de nombreuses fonctionnalités viennent améliorer Windows XP Embedded et Windows Embedded for Point of Service: notamment l’ajout du Service Pack 3, qui inclut des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, et donc un parc de kiosques/bornes de services plus fiables, et plus important encore si on parle d’interfaces graphiques, le framework .NET 3.5 (voire 3.5 SP1 pour POSReady). Les développeurs de ces systèmes ont donc maintenant accès à WPF, et le gain est très important pour plusieurs raisons:

    • D’abord, pour la séparation que ce nouvel outil apporte entre le rôle de designer et le rôle de développeur, qui disposent chacun de leur outil de développement, tout en les rassemblant autour d’un même projet.
    • Ensuite pour le support des interfaces vectorielles, beaucoup plus agréables à l’oeil et adaptable au client et au cadre d’utilisation.
    • En plus, parce que WPF pour les applications locales et Silverlight pour les applications web sont alignés sur ces principes, il est possible d’offrir une expérience consistante à l’utilisateur quelque soit le terminal sur lequel il se trouve (derrière son PC, sur le web, devant le kiosque)

    Enfin, et avec l’arrivée de Windows 7, et notamment le support des interfaces multi-touch, il va sembler naturel aux utilisateurs de se servir de ces interfaces riches, et ceux qui ne le font pas risquent un problème d’image: paraitre obsolète, peu utilisable et inefficace. C’est pourquoi il a été annoncé en même temps à la PDC et à l’ESC East en Octobre 2008 que la prochaine génération de systèmes de la ligne Windows Embedded Standard serait basée sur Windows 7: nom de code de la prochaine version: Windows Embedded “Québec”.

    Windows Embedded “Québec” proposera de nombreuses améliorations à la fois dans l’outil et dans les fonctionnalités des composants: s’il nous est pour l’instant impossible d’en révéler plus on peut déjà imaginer l’intérêt du support du multitouch sur par exemple, une borne d’impression de photos numériques. C’est d’ailleurs l’objet des démonstrations qui devaient avoir lieu pendant cette session:

    • D’abord un kiosque fonctionnel, mais pas forcément riche ou joli, avec des Winforms: on peut sélectionner les photos en appuyant sur leur image réduite et on affiche une vingtaine de photo par pages. Ca a le mérite de marcher.
    • Ensuite un kiosque qui reprend le même principe mais en WPF: c’est déjà plus joli, mais surtout c’est skinnable (pour que chaque utilisateur puisse retrouver son profil qu’il pourrait avoir sur le site web de la même société.
    • En plus, parce qu’avec la séparation du moteur de rendu d’interface du code sous-jacent, on peut par exemple très simplement rajouter un contrôle slider (qui n’existe pas en WinForms) qui permet de zoomer sur les photos, et aider à choisir par exemple entre plusieurs photos qui se ressemblent: et chose encore plus intéressante, on pourrait imaginer que ce slider soit en fait une molette matérielle!
    • Enfin, une interface graphique entièrement tactile et manipulable au doigt, basée sur Windows 7 et un HP TouchSmart PC, permettant de naviguer de manière intuitive dans ses photos comme on peut le faire dans un album photo, en tournant des pages du WPF Book Control de Mitsu

    L’utilisation riche de WPF et du multitouch de Windows 7 pourrait trouver bien d’autres échos dans les systèmes embarqués: je vous laisse imaginer à quoi pourrait ressembler par exemple une borne de jeu du futur, dans un casino ou une salle d’arcade, avec une interface graphique en WPF entièrement accélérée en 3D avec le support des Pixel Shaders de DirectX et la possibilité d’utiliser ses 2 mains pour jouer!

    Il faut donc retenir que malgré la décorellation de la roadmap produits Windows Embedded des produits “Desktop”, le groupe Windows Embedded est engagé à faire profiter des dernières améliorations possibles dans tous les domaines (sécurité, fiabilité, connectivité, interfaces graphiques…) les gens qui choisissent de développer leurs systèmes embarqués avec nos technologies.

    N’hésitez pas à me contacter ou à commenter ce post si vous avez des questions par rapport à ce sujet!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    EMB202 et EMB306: les sessions pour développeurs d’applications Windows Mobile et Windows Embedded CE

    • 2 Comments

    Avec le concours d’applications mobiles qui vient d’être lancé, c’est peut-être le moment de se remettre à niveau (ou de s’y mettre tout court) en développement Compact Framework. Le .NET Compact Framework c’est la version allégée du Framework .NET qui permet de développer sur des plateformes Windows Embedded CE et Windows Mobile: pour cela, 2 sessions durant les Techdays 2009:

    • EMB202: Développez des applications connectées pour Windows Mobile avec le Compact Framework et WCF
      • Dans cette session, qui s’adresse au gens qui ont déjà des notions de développement avec Windows Mobile, les MVP Stéphane Sibué et Fabien Décret vous expliqueront comment mettre en oeuvre du Binding (que ce soit Basic ou avec un transport Mail) pour connecter son application Windows Mobile à des services web: au cours d’une démo avec des applications métiers réelles, vous comprendrez ce que peuvent vous apporter le framework et WCF et vous serez armés pour entamer un développement autour de webservices pour votre cas d’utilisation
    • EMB306: Le développement d’interfaces riches sous Windows Mobile
      • Les interfaces riches ne sont pas réservées aux autres! Microsoft fournit depuis longtemps des outils pour faire des interfaces mobiles qui sont à la fois fonctionnelles et agréables à l’oeil. Les MVP Stéphane Sibué et Fabien Décret, toujours en binôme, vous expliquerons quelques trucs et astuces (parfois inattendus!) pour embellir et enrichir vos applications. Attention, les notions abordées requièrent déjà une certaine connaissance du développement .NET!

    Amis développeurs mobiles, préparez-vous, il va y avoir du lourd!

Page 1 of 1 (5 items)