Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

August, 2009

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    KickApps: l’appel à projets a porté ses fruits!

    • 0 Comments

    Souvenez-vous: il y a quelques mois, Microsoft France lançait un appel à projets d’applications mobiles: KickApps. Que s’est-il passé depuis? Nous avons reçu de nombreuses candidatures. La sélection a été difficile mais nous avons arrêté notre choix sur 5 compagnies, et nous les avons accompagné dans le développement de leur application: avec des journées au Microsoft Technology Center de Paris avec des consultants techniques, ou même avec de l’aide de designers (l’agence i-breed) et du support au temps de la certification.

    Aujourd’hui toutes les applications ont passé avec succès cette certification, et nous avons donc dédié toute une partie du devcenter MSDN à ce succès: elles sont toutes disponibles en téléchargement gratuit, en attendant leur arrivée sur Marketplace, et bien évidemment, l’ouverture de Marketplace!

    Un grand merci à tous les candidats, et encore un autre round de félicitations pour les lauréats:

    Pour ceux que cette réussite pourrait inspirer, restez à l’écoute de ce blog car d’autres opérations similaires pourraient peut-être (qui sait ;)) voir le jour dans les mois qui viennent!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Nouveau DevCenter Windows Mobile, et 2 ateliers de plus pour le Coach!

    • 0 Comments

    MSDN fait le plein de nouveautés autour de Windows Mobile pour la rentrée: cela inclut un devcenter tout neuf, tout beau (LE plus beau même) avec un contenu mieux présenté et tout nouveau. En plus de ça, 2 ateliers supplémentaires sont sortis pour le Coach Windows Mobile, et ce n’est que le début!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Concours Dare to Dream Different (.NET MicroFramework) : les gagnants annoncés!

    • 0 Comments

    Nous avions en tout et pour tout 2 participants qui était passé au Round 2 du concours en France, mais aucun des deux n’était passé au Round 3. Dommage, mais pas forcément une excuse pour ne plus en parler. Aujourd’hui les gagnants ont été annoncés! Voilà de quoi donner à ceux qui ne connaissent pas le .NET MicroFramework une petite idée de ce qu’on peut faire avec:

    Les résultats annoncés sur le blog de l’équipe

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Microsoft OneApp: la plateforme de développement d’applications pour Feature-Phones

    • 1 Comments

    L’annonce tombe aujourd’hui, et balaye (pour le moment) les rumeurs, du genre “un seul appstore pour Zune HD et Windows Mobile”.. Et non, OneApp, ce n’est pas ça! OneApp est une plateforme applicative pour les téléphones de types “feature phones” par opposition aux “smartphones”: autrement dit la catégorie de téléphones qui ont des capacités de traitement de données (au delà du traitement de la voix, donc), mais pas non plus les capacités d’un Smartphone. Les utilisateurs de ces téléphones (dont la press release souligne l’importance particulière dans les pays en voie de développement, mais honnêtement, y’en a quand même plein partout y compris dans les pays “développés”!) vont avoir accès à une nouvelle plateforme applicative simple, et qui marche avec de nombreux modèles de terminaux. L’idée serait, dans une seule “meta application” (OneApp) de retrouver un petit tas de mini applications pour accéder à nos services favoris: Facebook, Twitter, Messenger etc. OneApp pèse environ 150Ko, et repose largement sur le cloud pour décharger le téléphone des traitements compliqués. Le SDK devrait être dispo d’ici fin 2009 et le développement d’applications reposera principalement sur des technos standards comme XML et Javascript.

    Mieux que du texte, une video!

    Cette initiative sort du programme Microsoft Ulimited Potential, qui s’intéresse aux problématiques des pays qui n'ont pas un accès facile aux technologies récentes.

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Le Web en Tout-Microsoft pour les nuls-et-feignants

    • 1 Comments

    Voila un post qui fera plaisir (on l’espère) à mes amis les webeux, du genre David, Christophe et Laurent, et qui déroge un peu de la ligne habituelle, vacances obligent.

    Je suis développeur embedded. Et mobile. Les weberies c’est pas mon truc… Oui mais voila, je me suis retrouvé dans une négociation débile à promettre un site web à ma môman-chérie en échange d’une ligne ADSL sur mon lieu de vacances familial (grogeek power), . L’erreur. Comment se pourrir ses vacances. En plus je suis feignant. Beaucoup plus feignant en vacances qu’au boulot, c’est dire. Si tant est qu’il soit possible d’être aussi feignant que masochiste, j’ai décrété (corporate, mon amour) que contrairement à tous les autres sites à la cons que j’avais pu faire dans ma jeunesse sur stack LAMP, j’allais tout faire avec des technologies Microsoft.

    Alors je me renseigne, j’écoute aux portes. Et à en croire ce qu’on entend, sur la toile et de la bouche d’un tas de gens, PHP y’a que ça de vrai, c’est le monde du tout gratuit, tout a déjà été fait pour moi, y’a que du copier/coller à faire etc. (et en plus Microsoft c’est le diable et ca respecte pas les standards)

    Bullshit, moi je dis, et pourquoi?

    • Pour gérer le contenu du site, il faut un CMS, et de préférence un qui poutre: DotNetNuke. Coup de bol, c’est gratuit. Et ça respecte les standards.
    • Des technos de fous pour montrer des photos? Photosynth, gratuit, DeepZoom, gratuit. Un album photo complet en Silverlight? Gratuit.
    • De la carto : Bing Maps. Gratuit.
    • Un IDE? Visual Web Developer Express Edition: Gratuit.
    • Reste l’hébergement. Aïe, en général il parait que c’est le point dur. Mais si on creuse, un hébergement un tant soit peu pro, que ca soit PHP ou ASP, ca se paye, et ça peut valoir le même prix: Va chercher bonheur chez Ikoula: j’ai pris pour 3 ans à 2.40€ par mois. Pour même pas le prix d’un Kebab j’ai du Full-Trust en mutualisé avec SQL Server, ASP.NET, un support 24x7, bref, la totale moules-frites.

    Et on découvre, Ô désespoir du geek, que ce qui coûte le plus cher sur le web, ce n’est pas la techno, c’est le temps qu’on passe à générer le contenu. C’est aussi ce qui fait la valeur d’un site en général: le contenu, pas la techno. Ce qui est sûr aussi, c’est que moins on passe de temps à se prendre la tête avec la techno, et plus on en passe sur la plage. Et la conclusion de mes recherches d’attardé du développement web en mode pragmatique, c’est que  contrairement à ce que racontent un tas de trolls de base, j’ai trouvé dans les technos Microsoft tout ce qu’il faut, et même plus. Alors si on pouvait arrêter de se mettre sur la tronche sur les forums comme des gros-nœuds, et qu’on pouvait être honnêtes une fois de temps en temps…

    PS: … et ma part d’honnêteté qui lavera ma conscience: Oui on peut faire la même chose en PHP. Sur hébergement Windows ou Linux si on veut. On a donc le choix: c’est pas beau, le web!

Page 1 of 1 (5 items)