Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Le Web en Tout-Microsoft pour les nuls-et-feignants

Le Web en Tout-Microsoft pour les nuls-et-feignants

  • Comments 1

Voila un post qui fera plaisir (on l’espère) à mes amis les webeux, du genre David, Christophe et Laurent, et qui déroge un peu de la ligne habituelle, vacances obligent.

Je suis développeur embedded. Et mobile. Les weberies c’est pas mon truc… Oui mais voila, je me suis retrouvé dans une négociation débile à promettre un site web à ma môman-chérie en échange d’une ligne ADSL sur mon lieu de vacances familial (grogeek power), . L’erreur. Comment se pourrir ses vacances. En plus je suis feignant. Beaucoup plus feignant en vacances qu’au boulot, c’est dire. Si tant est qu’il soit possible d’être aussi feignant que masochiste, j’ai décrété (corporate, mon amour) que contrairement à tous les autres sites à la cons que j’avais pu faire dans ma jeunesse sur stack LAMP, j’allais tout faire avec des technologies Microsoft.

Alors je me renseigne, j’écoute aux portes. Et à en croire ce qu’on entend, sur la toile et de la bouche d’un tas de gens, PHP y’a que ça de vrai, c’est le monde du tout gratuit, tout a déjà été fait pour moi, y’a que du copier/coller à faire etc. (et en plus Microsoft c’est le diable et ca respecte pas les standards)

Bullshit, moi je dis, et pourquoi?

  • Pour gérer le contenu du site, il faut un CMS, et de préférence un qui poutre: DotNetNuke. Coup de bol, c’est gratuit. Et ça respecte les standards.
  • Des technos de fous pour montrer des photos? Photosynth, gratuit, DeepZoom, gratuit. Un album photo complet en Silverlight? Gratuit.
  • De la carto : Bing Maps. Gratuit.
  • Un IDE? Visual Web Developer Express Edition: Gratuit.
  • Reste l’hébergement. Aïe, en général il parait que c’est le point dur. Mais si on creuse, un hébergement un tant soit peu pro, que ca soit PHP ou ASP, ca se paye, et ça peut valoir le même prix: Va chercher bonheur chez Ikoula: j’ai pris pour 3 ans à 2.40€ par mois. Pour même pas le prix d’un Kebab j’ai du Full-Trust en mutualisé avec SQL Server, ASP.NET, un support 24x7, bref, la totale moules-frites.

Et on découvre, Ô désespoir du geek, que ce qui coûte le plus cher sur le web, ce n’est pas la techno, c’est le temps qu’on passe à générer le contenu. C’est aussi ce qui fait la valeur d’un site en général: le contenu, pas la techno. Ce qui est sûr aussi, c’est que moins on passe de temps à se prendre la tête avec la techno, et plus on en passe sur la plage. Et la conclusion de mes recherches d’attardé du développement web en mode pragmatique, c’est que  contrairement à ce que racontent un tas de trolls de base, j’ai trouvé dans les technos Microsoft tout ce qu’il faut, et même plus. Alors si on pouvait arrêter de se mettre sur la tronche sur les forums comme des gros-nœuds, et qu’on pouvait être honnêtes une fois de temps en temps…

PS: … et ma part d’honnêteté qui lavera ma conscience: Oui on peut faire la même chose en PHP. Sur hébergement Windows ou Linux si on veut. On a donc le choix: c’est pas beau, le web!

  • J'adore ton style Pierre! :)

    Super post mon gars, tu es prêt à faire des Weberies!

    David

Page 1 of 1 (1 items)
Leave a Comment
  • Please add 4 and 4 and type the answer here:
  • Post