Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Microsoft OneApp: la plateforme de développement d’applications pour Feature-Phones

Microsoft OneApp: la plateforme de développement d’applications pour Feature-Phones

  • Comments 1

L’annonce tombe aujourd’hui, et balaye (pour le moment) les rumeurs, du genre “un seul appstore pour Zune HD et Windows Mobile”.. Et non, OneApp, ce n’est pas ça! OneApp est une plateforme applicative pour les téléphones de types “feature phones” par opposition aux “smartphones”: autrement dit la catégorie de téléphones qui ont des capacités de traitement de données (au delà du traitement de la voix, donc), mais pas non plus les capacités d’un Smartphone. Les utilisateurs de ces téléphones (dont la press release souligne l’importance particulière dans les pays en voie de développement, mais honnêtement, y’en a quand même plein partout y compris dans les pays “développés”!) vont avoir accès à une nouvelle plateforme applicative simple, et qui marche avec de nombreux modèles de terminaux. L’idée serait, dans une seule “meta application” (OneApp) de retrouver un petit tas de mini applications pour accéder à nos services favoris: Facebook, Twitter, Messenger etc. OneApp pèse environ 150Ko, et repose largement sur le cloud pour décharger le téléphone des traitements compliqués. Le SDK devrait être dispo d’ici fin 2009 et le développement d’applications reposera principalement sur des technos standards comme XML et Javascript.

Mieux que du texte, une video!

Cette initiative sort du programme Microsoft Ulimited Potential, qui s’intéresse aux problématiques des pays qui n'ont pas un accès facile aux technologies récentes.

  • OneApp est vraiment très prometteur, mais n'a rien n'innovent. En effet il existe déjà une application quasi identique à OneApp: Snaptu (www.snaptu.com), le seul plus que va apporter Microsoft c'est de mettre un kit de développement à la disposition des développeurs.

Page 1 of 1 (1 items)
Leave a Comment
  • Please add 7 and 6 and type the answer here:
  • Post