Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

September, 2009

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    6 Octobre: Lancement officiel des Windows Phones, Windows Mobile 6.5 et de Marketplace

    • 0 Comments

    C’est officiel, le lancement des Windows Phones, les nouveaux terminaux équipés de Windows Mobile 6.5, ainsi que de Marketplace, aura lieu le 6 octobre. Pour ceux qui n’aurait pas suivi, Windows Mobile 6.5 est la nouvelle mouture du système d’exploitation pour smartphones de Microsoft, qui apporte un gros lot de nouveautés par rapport à la version 6.1, notamment une expérience utilisateur complètement revue pour les terminaux tactiles: nouveau homescreen, nouveau menu démarrer, interface entièrement navigable au doigt et avec des gestes (gestures), un tout nouveau browser, performant, avec support de Flash, accès à Marketplace, le marché d’applications mobiles, un nouveau modèle de développement d’applications, les widgets, venant en plus de ce qui existe déjà… Bref il s’agit d’une release majeure!

    En plus des nouveaux terminaux qui seront mis en vente à partir de cette date, certains téléphones déjà en vente avec Windows Mobile 6.1 pourront être upgradés vers Windows Mobile 6.5, notamment le Samsung Jack, les HTC Diamond 2 et Touch Pro 2, les LG Eiger et HQ, ainsi que 4 autres terminaux de chez Acer.

    Quelque chose qui à mon humble avis n’a pas eu l’attention méritée est le fait qu’un générateur de thème sera disponible en ligne et permettra depuis son PC de customiser complètement son Windows Phone: fond d’écran, menus, barre de navigation… et pour les moins créatifs d’entre nous, des thèmes réalisés par des designers connus (comme Isaac Mizrahi) seront disponible en téléchargement. C’est un point clé pour les Windows Phones: fini le temps du “même téléphone pour tout le monde”: chacun doit pouvoir avoir un téléphone qui lui ressemble, en fonction à la fois de ses goûts et de ses usages, et surtout un téléphone qui peut lui servir à la fois pour les loisirs et pour la vie professionnelle, en lui donnant accès à l’information qu’il veut, au moment ou il en a besoin.

  • Le communiqué de presse officiel
  • Le post sur le blog de l'équipe Windows Phone 
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Windows 7 version jeu de construction: la CTP de Windows Embedded Standard 2011 est dans les bacs!

    • 0 Comments

    Windows Embedded Standard 2011, c’est le nom officiel du futur produit de la division Windows Embedded qui portait il y a encore peu le nom de code “Québec”. C’est tout simplement la suite de Windows Embedded Standard 2009, qui succédait lui même à Windows XP Embedded… Il s’agit d’un outil qui vous permettra de construire votre propre OS embarqué, à partir des briques qui composent Windows 7! C’est une évolution majeure par rapport à la version précédente puisque nous inaugurons, en plus d’un nouveau noyau (l’étape Vista ayant été “sautée” pour s’aligner au mieux sur les besoins du marché) et des fonctionnalités riches de Windows 7, une nouvelle combinaison d’outils! Plus question d’utiliser Target Designer, pour sélectionner un sous-ensemble des 12000+ composants de Windows XP afin de former un OS qu’on installera par la suite sur la cible embarquée: Target Designer disparait au profit du couple ICE/IBW (Image Configuration Editor / Image Builder Wizard). Le premier vous permettra de générer un fichier de configuration XML, qui pourra être lu par le deuxième afin de procéder à l’installation de votre OS directement sur la cible embarquée, depuis le médium de votre choix (réseau, DVD, clef USB, que sais-je…). Pour du prototypage rapide, on pourra même se passer de l’ICE et démarrer directement depuis l’IBW, qui dans ce cas se lancera en mode interactif et proposera au développeur les options des composants directement au moment de l’installation. La base de composants a été grandement simplifiée pour s’y retrouver plus facilement (même avec un bon système de dépendances, 12000+ composants, ca faisait beaucoup) et bien entendu les fonctionnalités de Windows 7 vont amener un gros paquet de nouveautés dans le petit monde des systèmes embarqués… bientôt des kiosques, des interfaces d’équipements médicaux et industriels  et des points de service multitouch! Tous ces équipements s’intégrant parfaitement dans le réseau de l’entreprise, sur lesquels on peut appliquer des politiques de sécurité, etc. Personnellement j’ai déjà des idées de démos bien sympathiques pour cette année!

    Téléchargez la CTP de Windows Embedded Standard 2011 sur Connect

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    AppFab 2009 et les Incubation Days: Ca bouge autour de Windows Mobile!

    • 0 Comments

    J’avais promis que ça allait bouger dans la communauté Windows Mobile francophone: la machine est lancée ! Avant même le lancement des Windows Phones, et en parallèle du concours mondial “Race To Market”, Microsoft France lance 2 opérations:

    • AppFab 2009, un concours d’applications avec de nombreux lots à gagner dont des HTC Touch Diamond 2, des abonnements MSDN, un netbook avec un pass internet 3G, une campagne de pub en ligne, etc
    • Les Incubation Days, des journées de coaching pour les développeurs, avec du consulting haut-de-gamme à la clef :)

    Tous les détails sont sur le site de l’opération: http://www.appfab09.fr

    Faites tourner! et soyez parmi les premiers à soumettre votre application sur Marketplace…

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Annonces de l’ESC: focus sur la RTM de Windows Embedded CE 6.0 R3, avec Silverlight for Windows Embedded

    • 0 Comments

    Le GM de la division Windows Embedded a fait un tas d’annonces à l’ESC Boston:

    • Windows Server 2008 R2 intègre le lineup Windows Embedded Server: c’est la ligne de produits Servers “classique” de chez Microsoft avec bien entendu une licence (et donc des conditions d’acquisition) spécifique à l’embedded
    • Windows 7 Pro & Ultimate for Embedded Systems intègrent le lineup Windows Embedded Enterprise: c’est la ligne de produits “desktop” classique de chez Microsoft, avec bien entendu une licence (et donc des conditions d’acquisition) spécifique à l’embedded
    • Le programme pour hobbyistes “Spark Your Imagination” devient “EmbeddedSpark” et on annonce un concours avec à la clef plus de $20000 de lots: l’Embedded Spark Challenge 2010. On en reparlera plus tard.
    • et la RTM de Windows Embedded CE 6.0 R3, qui inclut Silverlight for Windows Embedded.

     

    Si on regarde de plus prêt cette nouvelle release de Windows Embedded CE 6.0 on voit qu’il y a en fait un paquet de nouvelles choses: notamment, des Office Viewers, pour les documents office, un nouveau navigateur qu’il est plus beau et qu’il marche mieux, mais aussi et surtout, un truc qui s’appelle Silverlight for Windows Embedded:

    Pour être précis, c’est le moteur de rendu de Silverlight avec des spécificités très “embedded”: on l’a sorti de la sandbox du browser, et on ne va pas utiliser les technologies .NET, mais du code natif pour développer le code “fonctionnel”. C’est assez gros comme différence, pour être souligné. On garde en revanche tout ce qui est développement avec Expression Blend, XAML, etc. Sauf que.. on a plus l’overhead induit par le code managé, et les limites de la sandbox. Bien ou pas bien? à vous de me dire. Moi j’achète le concept à 200%. Pourquoi? Parce que pour les développeurs embedded, c’est tous les avantages de Silverlight sans les inconvénients:

    • Dans l’embedded, chaque MIPS compte. Le code managé, même si c’est très bien pour plein de raisons (productivité, unification de la plateforme de développement, etc…) mais quand on veut être battery-efficient, ça marche moins bien que le code natif. Moins de layers = moins de cycles CPU et d’accès mémoire donc des applications plus réactives et moins consommatrices de batterie.
    • La vaste majorité des développeurs embedded sont encore des développeurs C++. Donc finalement, ils vont retrouver les outils qu’ils connaissent.
    • On développe avec un outil de designer, des interfaces riches: passer au natif n’altère pas la possibilité de faire des choses visuellement impressionnantes, je vous renvoie vers ce post sur le blog de Mike Hall pour en avoir la preuve en images.

    je posterai plus de concret dans un futur assez proche puisque j’animerai une session sur le sujet au TechEd à Berlin

  • Page 1 of 1 (4 items)