Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

November, 2009

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Le .NET MicroFramework 4.0 est dans les bacs, en Open Source

    • 0 Comments

    Le .NET MicroFramework est cette version ultra-light du .NET Fx qui tourne sans OS, sur des petits microprocesseurs 32 bits, même sans MMU, type ARM, BlackFin, etc. La sortie de la version 4.0 a été annoncée à la PDC (qui se déroule en ce moment à Los Angeles). Cette annonce aborde de nombreux sujets bien au delà de la technique, tous couverts par Colin Miller, le chef de l’équipe, dans un post sur le blog de l’équipe:

    Cet été l’équipe du .NET MicroFramework a connu une réorganisation importante: en effet, le business model est passé à l’Open Source (en lieu et place du traditionnel licencing au runtime) et l’équipe à bougé du Startup Business Accelerator de Microsoft à la très prestigieuse division développeurs, responsable notamment des Frameworks et de Visual Studio (rien que ça!). Pour résumer:

    • Les outils de dev sont gratuits
    • Le code source est dispo sous licence Apache 2.0 (à l’exception de la stack TCP/IP et de la Crypto API, pour des raisons de protection de la propriété intellectuelle de nos partenaires)

    En parallèle, pour gérer l’implication de la communauté, un site sera très prochainement lancé: http://www.netmf.com. Ce site aura pour vocation la centralisation du travail de la communauté ce qui nous permettra de continuer à limiter la fragmentation “classique” des produits qu’on peut observer dans l’open-source, et ainsi garantir aux gens qui utilisent déjà le .NET MicroFramework une continuité du produit

    Enfin, bien évidemment, cette release apporte un tas de nouveautés “techniques” : Mises à jour du modèle objet pour HTTP et HTTPS, support du MultiTouch, du versioning des assemblies, passage du parser XML et de la gestion des collections en code natif pour améliorer les performances, support de l’API Time Sync, gestion améliorée des grands buffers et des grands écrans, des améliorations de performances, des nouvelles API pour le watchdog et le power management, etc, etc.

    Personnellement, je suis convaincu que ce passage à l’OpenSource est la meilleure chose qui pouvait arriver au .NET MicroFramework et aux gens qui l’utilisent, et pour avoir rencontrer l’équipe à Redmond cet été, je peux vous assurer: ce produit à un bel avenir devant lui :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    En kiosques: Programmez! n°125 vous explique comment développer vos Widgets pour Windows Mobile 6.5

    • 0 Comments

    Un super article de 8 pages écrit par un MSP, Christopher Maneu, est en couverture et en page 56 du Programmez n°125: de A à Z, le développement de Widgets, avec un cas concret: une application pour les services de Vélo à la Demande de Toulouse. Les Widgets, c’est cette petite tranche de web dans votre poche, ce nouveau modèle de développement d’application pour Windows Phone qui utilise les technos web (HTML, Javascript…)

    En plus de ça, dans le même numéro, un article sur la techno MonoTouch, qui vous permet de développer en .NET des applications pour IPhone: serait-on en face d’une histoire Cross-Platform? Pas exactement, mais néanmoins une bonne ressource pour ceux à qui l’Objective-C file des boutons :)

    Bref, ce numéro 125, il est bon pour la mobilité, mangez-en!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Premières mises à jours pour Marketplace

    • 0 Comments

    Les feedbacks à propos de Marketplace ont été nombreux, et souvent justifiés, et les oreilles Microsoftiennes ne sont pas complètement bouchées! Le 11 novembre, des fonctionnalités attendues par les utilisateurs et les développeurs, ont vu le jour:

    • D’abord un nouveau modèle de sécurité, expliqué dans ce document: pour faire court, il s’agit d’implémenter l’association d’une clef de licence avec un téléphone.
    • La possibilité de visiter le catalogue d’applications et faire ses achats depuis le Web: http://marketplace.windowsphone.com
    • De nombreux bugfixes du coté du process d’enregistrement et de soumission des applications, qui en avait manifestement besoin :)

    Une deuxième série de nouveautés devraient arriver dans le mois, incluant in client pour Windows Mobile 6.0 et 6.1 :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Le client Marketplace pour Windows Mobile 6.0/6.1 est disponible!

    • 0 Comments

    En plus des annonces de la semaine dernière, l’équipe de Marketplace annonce aujourd’hui dans un post sur son blog la disponibiltié du client pour les téléphones Windows Mobile 6 et 6.1: Pour le récupérer rien de plus facile:

    L’équipe en profite pour donner quelques chiffres… 800 applications sont déjà disponibles sur Marketplace, soit 3 fois plus qu’au lancement il y a un mois, et plus de 1000 développeurs et sociétés sont inscrites. et avec ce nouveau client on sait que c’est plus de 30 Millions de terminaux potentiellement touchés!

    Pour continuer sur cette lancée positive, vous devriez bientôt voir une nouvelle campagne en ligne autour de Marketplace. D’autres nouveautés devraient continuer à voir le jour dans les semaines/mois qui viennent afin de rendre l’expérience Marketplace la meilleure possible… Alors profitez de ces opportunités, et n’oubliez pas qu’il reste encore quelques jours pour participer au concours AppFab09!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Livemeeting: Localisation d’applications pour Windows Mobile + Géolocalisation

    • 0 Comments

    Dernier LiveMeeting de l’opération AppFab ce vendredi à 14h30! Autour de 2 thèmes plus ou moins liés:

    La localisation d’une application, d’abord: c’est ce qui permet à une application de changer la langue de son interface en fonction de la locale du téléphone, et ainsi satisfaire simplement le critère Marketplace qui veut qu’une application doit obligatoirement utiliser la langue du marché visé. Visual Studio, le Framework .NET et les widgets offrent des moyens simples de gérer cette question rarement abordée et pourtant bien utile :)

    En plus de ça (en bonus ;)) nous parlerons de géolocalisation: presque homonyme, le terme désigne pourtant une problématique totalement différente: comment se servir du GPS ? des coordonnées des tours cellulaires? Comment afficher une carte?

    Début du LiveMeeting à 14h30 demain… Alors par ici l’inscription!

Page 1 of 1 (5 items)