Cette année aux Techdays, il sera juste _impossible_ de passer à coté de Windows Embedded. Il y aura 3 manières de goûter aux plaisirs de l’embarqué:

  • Dans les sessions: sur les 2 premiers jours, il y a 9 sessions autour de l’embarqué (c’est deux fois plus que l’an dernier!
  • Sur la zone développeur, avec le stand Windows Embedded, et une orgie de démonstrations (dont certaines pour le moins… volumineuses… :))
  • Toujours sur la zone développeurs, un concours pour développeurs et designers sur “les expériences utilisateurs des systèmes embarqués de demain”

Sans compter des petits robots en plénière du 3ème jour, mais ça, ce n’est que la cerise sur un gâteau déjà bien gros :)

Les sessions ont été conçues pour être accessibles à tout public, et pour toucher aux problématiques et aux possibilités offertes les solutions Windows Embedded. En voici la liste:

  • MOB111: Systèmes embarqués à la sauce Microsoft: Démos, démos, démos! : Le titre parle de lui-même :) pas de slides, mais une orgie de démos pour illustrer tout ce qu’on peut faire avec Windows Embedded!
  • MOB310: Silverlight pour Windows Embedded: monitoring du brassage de la bière en interface riche! : Silverlight pour Windows Embedded, c’est le paradigme de la séparation designer/développeurs, mais adaptée à l’embarqué: du XAML, mais derrière, du code natif et de l’accélération graphique pour des interfaces de tous poils, y compris industrielles: d’ou l’exemple avec une brasserie :)
  • MOB109: Serveurs pour applications embarquées: ils sont de retours : Prenez les dernières générations de Windows Server, mais adoptez un licensing embedded, c’est plus pratique, et sous certaines conditions de licences, c’est [beaucoup] moins cher! c’est aussi la session qui permettra de comprendre quelle utilisation on peut faire des OS Serveurs de chez Microsoft dans des scénarios embarqués.
  • MOB207: Multitouch et nouvelles expériences dans les systèmes embarqués: scénarios et exemples: avec l’arrivée de Windows 7 dans l’embarqué, les fabricants de systèmes vont pouvoir utiliser les nouvelles fonctionnalités multitouch, l’API Codepack, la sensor API, etc… mais pourquoi faire? Cette session tentera d’y répondre, par l’exemple: encore une fois, peu de slides, surtout de la démo!
  • MOB306: Microsoft au calibre industriel: temps-réel dur pour applications critiques: Qu’est-ce que le temps-réel? tout simplement la capacité d’un système à garantir (voire, prouver) ses temps de latence, quelque soit l’état dans lequel il se trouve. Avec une démo étonnante (le turbocarbusyphon), vous découvrirez comment on utilise Windows Embedded CE pour faire un système capable de répondre aux contraintes critiques de l’industrie!
  • MOB104: Des capteurs aux serveurs en passant par la cuisine: Windows Embedded dans la maison: Cette session se veut généraliste, et emmènera le public dans la maison du futur… pas si futuriste que ça :) De nombreux équipements sont déjà disponibles, et Windows Embedded est souvent au coeur de l’intelligence proposée par les différents fabricants d’équipement: une belle illustration de comment utiliser la plateforme Microsoft pour ces objets qui forment l’intelligence ambiante!
  • MOB203: Construisez votre OS avec les briques de Windows 7: l’exemple avec un système multimédia pour la maison: Envie d’une petite boite à tout faire sous la télé, qui boote vite, ne plante jamais, et vous permet de streamer du contenu vers votre télé et dans toute votre maison? Facile, on vous le fait en une heure, avec les nouveaux outils Windows Embedded :)
  • et la petite dernière, pas liée à Windows Embedded, mais quand même dans le parcours embarqué: MOB301: .NET, Electronique et OpenSource: développement sur FPGA avec le .NET MicroFramework: Et oui, depuis la version 4.0, annoncée à la PDC, le .NET Microframework est complètement opensource, sous licence Apache 2.0! Cela ouvre la voix à tous types de développement .NET, sur de petites plateformes embarquées, y compris sans OS: l’exemple avec l’implantation du MicroFramework directement dans un FPGA. Attention, encore une session avec beaucoup de code, et du lourd :)
  • Session bonus, dans le parcours Enseignement et éducation: ENS202: L’enseignement des technologies embarquées: une session historique des Techdays, toujours un succès: Thierry Joubert, qui enseigne les systèmes temps-réels et critiques dans de nombreuses écoles, viendra livrer à l’auditoire ses ficelles pour réussir son cours !