Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

March, 2010

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [MIX10] Les outils de développement pour Windows Phone 7 sont disponibles!

    • 3 Comments

    C’est la grosse annonce de la keynote de la conférence MIX à Las Vegas: le kit de développement pour Windows Phone 7 est disponible!! Les points important:

    • Il est entièrement gratuit!
    • Il est basé sur Visual Studio 2010 RC et Expression Blend 4
    • Comme annoncé la semaine dernière, on utilisera Silverlight et XNA pour les applications et les jeux.
    • Un émulateur vous permettra de tester vos applications avant la sortie des terminaux – il supporte même l’accélération 3D! (il est en fait basé sur XDE)
    • Il est disponible sur le portail développeurs Windows Phone 

    Le kit de développement a été conçu pour être accessible et simple: vous pourrez très vite et très simplement faire de belles applications que les utilisateurs apprécieront dès la sortie des premiers téléphones!

    Quelques posts ont déjà fait surface sur les blogs de l’équipe de développement: de la lecture pendant le téléchargement :):

    Et bien sur de la doc disponible immédiatement sur MSDN, et des exemples de code

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [MIX10] Training Kit pour le développement Windows Phone 7 Series

    • 0 Comments

    En même temps que les outils de développement, un training kit Windows Phone 7 Series a été publié, et traite à la fois le développement Silverlight et XNA, de façon progressive. Définitivement une ressource à lire pour se lancer dans le développement Windows Phone!

    WP7TK

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] Tous les liens du MIX

    • 1 Comments

    Le moins qu’on puisse dire est que la sortie des outils de développement Windows Phone 7 a fait son petit bruit, et de nombreux articles et posts sur différents blogs en français et en anglais sont sortis. En voila une petite compilation (attention, y’en a beaucoup :))

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Windows Phone 7: Silverlight et XNA officialisés :)

    • 1 Comments

    Hier se tenait un évènement privé à San Francisco, durant lequel l’équipe Windows Phone a décidé de communiquer sur la plateforme de développement avant le MIX.

    Les points importants sont les suivants:

    • La plateforme applicative reposera sur Silverlight et XNA.
    • Le hardware sera unifié: plus de fragmentation entre les capacités des terminaux.
    • Il n’y aura pas de compatibilité avec les applications pour Windows phone 6.5.

    C’est quand même énorme de penser que Microsoft est reparti, à ma connaissance pour la première fois de son histoire, d’une page blanche pour construire entièrement un nouveau système, avec un nouveau modèle de développement, et pas de compatibilité ascendante. Mais c’est pour de bonnes raisons. Le marché du smartphone a évolué a une vitesse phénoménale, et Microsoft veut faire plus que “suivre”. Il faut innover: proposer au développeurs des outils et une plateforme révolutionnaire et hyper qualitative, et remettre l’utilisateur final au centre de toutes les attentions, sans brider l’imagination des fabricants de terminaux, des opérateurs ou des développeurs. Windows Phone 7, la seule plateforme ou tout le monde aura la possibilité de se différencier, pour le profit de l’utilisateur final.

    En fait, Windows Phone 7, c’est la plus belle avancée technologique que Microsoft propose depuis qu’on parle de la vision “3 écrans et un cloud”:

    Pour le développeur de jeu? L’accès à 4 plateformes, littéralement des centaines de millions de clients, et très peu de travail pour passer d’une plateforme à un autre.

    XNA est également hyper simple à prendre en main. Je connais des gens qui enseignent à leur enfant de 11 ans à programmer des jeux avec XNA! Vous n’y croyez pas? Téléchargez Visual Studio Express, le XNA Game Studio, un passage par les tutoriels du XNA Creator’s club et vous avez un jeu qui tourne en moins d’une heure, sur une plateforme de développement qui ne vous a pas coûté un centime. Littéralement.

    J’invite les sceptiques à regarder le succès du Xbox Live Arcade pour comprendre ce choix. En plus XNA c’est une communauté de développeurs hyper active!

    Coté Silverlight, c’est la plus belle évolution que le développement managé sur téléphone pouvait espérer. Il faudra attendre le MIX pour connaitre les spécificités des outils de développement et de la plateforme Windows Phone 7. En plus, Silverlight étant une évolution du Compact Framework, il sera facile de migrer les applications! La communauté Silverlight est également très active, en témoigne le site Silverlight Extensions

    Aucune compagnie ne propose une expérience comme celle qui vient d’être révélée pour Windows Phone 7: une plateforme de développement qui s’unifie au delà du web et des frontières des hardware, pour des applications et des jeux riches et faciles à développer.

    Alors bien entendu, nous n’avons ici fait qu’effleurer la surface de l’histoire du développement pour Windows Phone 7. Le MIX sera l’évènement ou tout sera révélé. Alors patience :) je sais que vous avez plein de questions, qu’à bien des égards, ces annonces sont surprenantes. Je sais aussi déjà qu’elles vont diviser la communauté, car ce sont des postures inhabituelles pour Microsoft. Vous en saurez plus très bientôt, j’ai la conviction que la vision de la totalité des annonces après le MIX apportera satisfaction à tout le monde. Soyez excités et soyez prêt! (connaissez vous Silverlight et XNA? c’est le moment de s’y mettre!)

    Pour information le MIX bénéficiera d’une couverture toute particulière sur MSDN, les blogs Microsoft et de la communauté, Twitter, etc. Je ferai très bientôt une mise à jour sur tout ce qu’il faudra savoir pour suivre l’actualité de Windows Phone 7 sans être à Las Vegas :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Vacances de Geek] Des kits Microframework pour hobbyistes qui déchirent du poney des bois à moins de 50$

    • 7 Comments

    Je ne parle pas assez souvent du .NET Microframework à mon goût dans ces pages, mais là, je suis en vacances, et donc je geeke, avec une petite trouvaille que j’ai fait sur internet la semaine dernière: les kits FEZ de chez GHI Electronics. Ces kits sont des merveilles pour hobbyistes: voici leur histoire (enfin, ce n’est que le début…)

    Etape 1: http://www.tinyclr.com

    Le site est pratique, clair, toute la doc, les schémas électroniques sont accessibles facilement (pas d’inscription ou de trucs comme ça)

    Le forum: pas énormément de trafic, mais il est régulier: et surtout on a une réponse directe de l’équipe de support en quelques heures (j’ai eu la réponse à ma première question en 12 minutes 37 secondes!!!!)

    La documentation est claire, facile à lire, même pour les débutants et mise à jour hyper régulièrement (dans les jours qui suivait, la doc reflétait la réponse à la question que j’avais posé sur le forum)

    Les SDK sont aussi mis à jour hyper régulièrement (ils ont déjà adopté le .NET MF v4!!)

    Etape 2: Le Matos

    Première constatation: y’a du choix! sur deux plateformes de base: La FEZ Domino à 99$ et la FEZ Mini à 49$ (FEZ, c’est pour “Freaking Easy”: on verra ça plus tard, quand on aura les mains dessus ;)).

    La FEZ Domino est une petite carte complète avec entrées/sorties, etc, la FEZ Mini est plus un “coeur” de système, qui est autonome et calculé pour s’intégrer dans quelque chose de plus gros (une carte de développement maison par exemple).

    Et la… épiphanie! énorme bonne surprise: hallucinante tellement c’est bon (oui, bon, ok, c’est difficile de transmettre ça en texte…)

    Ces deux plateformes sont justes les plus connues et les plus utilisées dans le monde de l’électronique hobbyiste et OpenSource. Il doit y avoir littéralement des centaines de milliers de robots et autres petits montages qui les utilisent…

    Et maintenant tous ces petits montages peuvent potentiellement êtres pilotés par des cartes .NET MicroFramework qui sait faire 1000000 de trucs en plus! (Webservices anybody? WPF? HTTPS? etc etc :))

    Il s’avère que j’ai moi même une Board of Education de chez Parallax et une carte Next Step v2 de chez Lynxmotion, qui sont toutes deux pilotées par un Basic Stamp… et hopla j’y met du MicroFramework :) Le truc le plus hallucinant: pour plus de puissance c’est moins cher!

    En plus des cartes de bases, on retrouve sur le site des extensions en tout genre:

    • Pour la Domino, des “shields” (c’est le même principe que les shields d’Arduino): des cartes d’extension qui s’empilent au dessus de la carte de base
    • Pour la FEZ Mini, un Starter Kit à 99$ (FEZ Mini inclue) qui permet de connecter une palanquée de capteurs et d’extensions (comme des écrans LCD, des modules Zigbee ou Bluetooth, et même une carte de décodage MP3!!)

    Etape 3: La commande

    Après 2 heures à examiner toutes les docs de toutes les extensions comme si c’était du pr0n, je fini par opter pour un Starter Kit FEZ Mini, avec un écran LCD en plus, et 2 FEZ Mini supplémentaires pour ma Board of Education et ma Next Step V2… Je m’inscris pour pouvoir passer commande (pas contraignante, l’inscription, 1 formulaire, 4 minutes) et là, j’avoue, première pillule pas évidente: ils n’acceptent de livrer que par FEDEX, c’est en gros 60$ de livraison. Ouch…
    2 jours plus tard, FEDEX m’appelle pour me dire qu’ils ont le matos et qu’ils livrent quand je veux :) j’ai rarement vu du matos comme ça livré aussi vite. On paye cher, mais c’est du service de qualité! Bon alors après le dédouanement (Encore Ouch, pas loin de 60 euros encore… pour 325$ de matos), faut déballer tout ça… La boite est propre, les composants sont là, bien emballés… On va passer au test :)

    Etape 4: Le test

    Téléchargement et installation du SDK facile depuis http://www.tinyclr.com, pas besoin de rentrer dans les détails. Ensuite on branche la carte et là le driver ne s’installe pas… normal, pour tous les kits .NET Microframework il faut installer le driver à la main, et c’est toujours la même chose: c’est dans Program Files/GHI Electronics/GHI NETMF SDK/Usb Drivers. Ca aussi, facile.

    Je récupère aussi le code de test du starter kit sur la bonne page du site, nouveau projet NET MF dans Visual Studio, je copie/colle le code, et je décide de le déployer directement sur la carte, comme d’habitude. Et là, une exception saute en me disant qu’il est impossible de trouver l’USBizi (c’est le chipset sur la carte FEZ Mini)… En fait c’est juste un soucis de firmware: un nouveau SDK est sorti la semaine dernière et nécessite un nouveau firmware qui n’était évidement pas celui de la carte qui avait été fabriquée avant… Encore une fois, la doc super claire m’a permis de résoudre la situation en moins de 10 minutes (tout est hyper détaillé dans la documentation: en voila le squelette… juste pour que vous vous rendiez compte de la rapidité de la chose):

    • Le petit utilitaire MFDeploy pour checker la version du firmware intallée… et constater que ce n’est pas la bonne
    • Passage de la carte en mode bootloader (Appuyer sur un bouton quoi) puis connexion au port USB et installation du driver “bootloader” de l’USBizi
    • Démarrage de TeraTerm et transfert en XModem du nouveau firmware… Et voila…

    Une fois le firmware flashé, je relance le projet, et ça y est, le programme marche. Etape suivante, je branche donc l’écran LCD, je télécharge le petit bout de driver depuis le site (c’est juste 1 page de C# à inclure dans le projet) et 3 minutes plus tard, avec du code simplissime (une ligne pour dire ou l’écran est branché sur le kit, et une deuxième qui est tout simplement l’appelle à une méthode Print), je pouvais écrire ce que je voulais (“Hello FEZ World” en l’occurence) sur l’écran… Hallucinant de simplicité… Pour ceux qui savent comment ça peut être em***ant de connecter proprement un LCD à un petit Microcontrolleur quand on est pas de ce monde là…

    Résumé de la situation

    • Yabon kits pas cher et livrés vite
    • Yabon code super simple et bien documenté
    • Yabon robots à base de MicroFramework très bientôt sur ce blog !!

    Allez faire un tour sur http://www.tinyclr.com: et commandez un peu de matos (non, je ne touche pas de comm!) ça serait bien qu’on puisse commencer à partager des petits montages funs avec le Microframework et ces kits low-costs mais high quality :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [MIX10] Installation de Blend 4 Beta pour Windows Phone

    • 0 Comments

    Le kit de développement Windows Phone s’installe d’un seul coup et contient:

    • Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone (ou alors juste le plugin si VS2010 est déjà installé)
    • L’émulateur
    • XNA Game Studio 4.0


    Si vous voulez aller plus loin et utiliser Blend 4 pour Windows Phone, Pour cela il faut récupérer et installer en plus et dans cet ordre:

    Vous voila parés pour développer de belles applications :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [MIX10] La découverte du jour: OData

    • 0 Comments

    OData, c’est le nom court de l’Open Data Protocol. C’était un des sujets de la keynote du MIX ce matin (avec entre autres… IE9…): il s’agit d’un protocole qui repose sur ATOM et JSON pour permettre d’accéder à des flux de données de la même manière quelle que soit la donnée exposée!. Sauf que ce qu’il permet de faire en plus, c’est intégrer une requête (de filtrage par exemple) directement dans l’URL. Et ça c’est génial pour les développeurs Windows Phone parce que:

    • On économise de la bande passante en ne téléchargeant que les données nécessaires
    • On économise de la batterie en déportant le filtrage sur le serveur

    Et en plus on récupère les données sous formes de flux XML (ATOM) facilement manipulables avec Silverlight :)

    La meilleure partie de la nouvelle reste que la stratégie de Microsoft autour de ce protocole est de le rendre le plus ouvert et utilisable sur toutes les plateformes possibles et imaginables..

    Coté client (consommateur de contenu) par exemple il existe déjà des librairies pour .NET (et donc Windows Phone) bien entendu mais aussi Javascript, PHP, Java, iPhone (Objective-C), et même PowerPivot de Excel qu’on peut télécharger sur la page du SDK Odata

    Coté serveur (producteur de contenu), Sharepoint 2010, IBM Websphere, SQL Azure et Azure Table Storage, ainsi que SQL Reporting Services supportent déjà l’exposition de flux OData. Dallas, la “marketplace de l’information ouverte” de chez Microsoft, supporte également OData… et l’intégration de plusieurs flux en même temps, pour manipuler des datasets ultra complexes! La richesse des données qu’on va pouvoir retrouver dans Dallas va surement ouvrir encore plein de portes pour des applications mobiles innovantes!

    Bien entendu vous pouvez également toujours en utilisant le SDK exposer des flux OData depuis votre application :)

    Ce type d’ouverture cross-platform permet aux développeurs d’exposer une seule fois le même flux de données indépendamment du client qui va la consommer: IPhone, Android, Windows Phone, Browser web… Indubitablement une best practice :)

    Le système de requête est simple et permet non seulement la récupération de donnée, mais aussi la mise à jour, l’insertion, la suppression… permettant par exemple d’éditer et de se servir de listes hébergées dans un Sharepoint hyper simplement!

    Pour la partie intégration dans Silverlight, un killer feature à mes yeux est qu’on peut traduire directement des requêtes LINQ en requêtes OData: vous écrivez votre code comme d’habitude et vous utilisez les API OData pour sérialiser votre requête. Super simple et vraiment puissant et plaisant!

    Il y aura indubitablement plus de contenu OData sur ce blog dans les prochaines semaines.. surement des petites démos avec Azure et Sharepoint :)

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Les détails des sessions Windows Phone 7 au MIX

    • 0 Comments

    Ceux qui (comme moi) ont la chance d’aller au MIX, ou ceux qui ne se seraient pas encore décidés… ou ceux qui veulent avoir la rage de ne pas y aller, peuvent désormais voir le détail des sessions autour de Windows Phone 7 au MIX:

    http://live.visitmix.com/Sessions#/tags/WindowsPhone

    Tous les participants au MIX auront accès au toolkit et à du support pour développer des applications sur cette plateforme, basée on le rappelle soit sur XNA, soit sur Silverlight.

    Il y a par ailleurs en ce moment même la Game Developer Conference (GDC) à Los Angeles durant laquelle des sessions sur XNA pour Windows Phone seront jouées :)

    Cette plateforme est donc de plus en plus réelle… je suis impatient d’y être!

Page 1 of 1 (8 items)