Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Windows Phone 7: Silverlight et XNA officialisés :)

Windows Phone 7: Silverlight et XNA officialisés :)

  • Comments 1

Hier se tenait un évènement privé à San Francisco, durant lequel l’équipe Windows Phone a décidé de communiquer sur la plateforme de développement avant le MIX.

Les points importants sont les suivants:

  • La plateforme applicative reposera sur Silverlight et XNA.
  • Le hardware sera unifié: plus de fragmentation entre les capacités des terminaux.
  • Il n’y aura pas de compatibilité avec les applications pour Windows phone 6.5.

C’est quand même énorme de penser que Microsoft est reparti, à ma connaissance pour la première fois de son histoire, d’une page blanche pour construire entièrement un nouveau système, avec un nouveau modèle de développement, et pas de compatibilité ascendante. Mais c’est pour de bonnes raisons. Le marché du smartphone a évolué a une vitesse phénoménale, et Microsoft veut faire plus que “suivre”. Il faut innover: proposer au développeurs des outils et une plateforme révolutionnaire et hyper qualitative, et remettre l’utilisateur final au centre de toutes les attentions, sans brider l’imagination des fabricants de terminaux, des opérateurs ou des développeurs. Windows Phone 7, la seule plateforme ou tout le monde aura la possibilité de se différencier, pour le profit de l’utilisateur final.

En fait, Windows Phone 7, c’est la plus belle avancée technologique que Microsoft propose depuis qu’on parle de la vision “3 écrans et un cloud”:

Pour le développeur de jeu? L’accès à 4 plateformes, littéralement des centaines de millions de clients, et très peu de travail pour passer d’une plateforme à un autre.

XNA est également hyper simple à prendre en main. Je connais des gens qui enseignent à leur enfant de 11 ans à programmer des jeux avec XNA! Vous n’y croyez pas? Téléchargez Visual Studio Express, le XNA Game Studio, un passage par les tutoriels du XNA Creator’s club et vous avez un jeu qui tourne en moins d’une heure, sur une plateforme de développement qui ne vous a pas coûté un centime. Littéralement.

J’invite les sceptiques à regarder le succès du Xbox Live Arcade pour comprendre ce choix. En plus XNA c’est une communauté de développeurs hyper active!

Coté Silverlight, c’est la plus belle évolution que le développement managé sur téléphone pouvait espérer. Il faudra attendre le MIX pour connaitre les spécificités des outils de développement et de la plateforme Windows Phone 7. En plus, Silverlight étant une évolution du Compact Framework, il sera facile de migrer les applications! La communauté Silverlight est également très active, en témoigne le site Silverlight Extensions

Aucune compagnie ne propose une expérience comme celle qui vient d’être révélée pour Windows Phone 7: une plateforme de développement qui s’unifie au delà du web et des frontières des hardware, pour des applications et des jeux riches et faciles à développer.

Alors bien entendu, nous n’avons ici fait qu’effleurer la surface de l’histoire du développement pour Windows Phone 7. Le MIX sera l’évènement ou tout sera révélé. Alors patience :) je sais que vous avez plein de questions, qu’à bien des égards, ces annonces sont surprenantes. Je sais aussi déjà qu’elles vont diviser la communauté, car ce sont des postures inhabituelles pour Microsoft. Vous en saurez plus très bientôt, j’ai la conviction que la vision de la totalité des annonces après le MIX apportera satisfaction à tout le monde. Soyez excités et soyez prêt! (connaissez vous Silverlight et XNA? c’est le moment de s’y mettre!)

Pour information le MIX bénéficiera d’une couverture toute particulière sur MSDN, les blogs Microsoft et de la communauté, Twitter, etc. Je ferai très bientôt une mise à jour sur tout ce qu’il faudra savoir pour suivre l’actualité de Windows Phone 7 sans être à Las Vegas :)

  • Yeah baby ! On va s'éclater sur cette plateforme !

    Quand à XNA, c'est vrai que c'est top. Cela nous a motivé avec mon gamin de 11 ans (tu parlais de moi ?) pendant les vacances. La plus grande difficulté: imaginer l'univers et détourez les personnages que l'on a pris en photo en mouvement ! ;-)

    A bientôt à Vegas.

    David

Page 1 of 1 (1 items)
Leave a Comment
  • Please add 6 and 1 and type the answer here:
  • Post