Rob Miles et Andy Wigley, tous deux MVP et auteurs d’ouvrages sur le développement mobile et XNA, viennent d’animer une série de 12 webcasts que vous pouvez retrouver sur Channel 9, ainsi que sur iTunes ou avec un Zune Pass.

Cette série de webcasts couvre les différents aspects du développement avec Windows Phone 7, que ce soit pour une application en Silverlight ou un jeu avec XNA, et vont vous enseigner comment tirer parti des fonctionnalités du SDK et de la plateforme, de manière progressive. Une manne pour ceux qui veulent s’initier à Windows Phone 7 en profitant d’un peu d’humour anglais !

Windows Phone 7 Jump Start (Session 1 of 12): Introduction

Un tour de la plateforme de développement et des outils

Windows Phone 7 Jump Start (Session 2 of 12): Building a Silverlight Application, Part 1

Le développement d’une application Silverlight simple de A à Z, avec la notion de DataBinding et la façon de structurer son application proprement.

Windows Phone 7 Jump Start (Session 3 of 12): Building a Silverlight Application, Part 2

Comment faire une application plus complexe. En utilisant ses propres contrôles, et comment ajuster les entrées utilisateurs pour vos besoins. Les concepts de navigation entre les pages de l’application sont aussi abordés et comment en faire le meilleur usage

Windows Phone 7 Jump Start (Session 4 of 12): Building Games for the Windows Phone 7 Platform

Comment utiliser Silverlight pour faire un jeu pour Windows Phone 7 ? Il est possible d’utiliser une mécanique Update/Draw avec l’exemple d’un jeu complet. C’est aussi l’occasion d’illustrer comment Silverlight peut utiliser les librairies XNA pour ajouter du son à un jeu.

Windows Phone 7 Jump Start (Session 5 of 12): Building XNA Games for the Windows Phone 7 Platform, Part 1

Les bases de XNA sur Windows Phone 7: comment créer des jeux, gérer l’orientation, et quelques trucs et astuces pour de bonnes performances. Enfin, comment utiliser l’accéléromètre pour contrôler un jeu!

Windows Phone 7 Jump Start (Session 6 of 12): Building XNA Games for the Windows Phone 7 Platform, Part 2

Comment utiliser les fonctionnalités du téléphone et de la plateforme dans un jeu? L’écran tactile, les sons, et comment accéder au contenu Zune (musique par exemple) sur le terminal. Dernier petit truc, comment permettre à l’utilisateur d’entrer du texte facilement dans un jeu en XNA !

Windows Phone 7 Jump Start (Session 7 of 12): Advanced Application Development, Part 1

Comprendre le cycle de vie d’une application : le modèle d’exécution, ainsi que la sauvegarde et la restauration de contexte, et la persistance des données

Windows Phone 7 Jump Start (Session 8 of 12): Advanced Application Development, Part 2

Les “Lanceurs” et les “Sélecteurs” qui vous permettent d’interagir avec des fonctions et des applications natives du téléphone : comment passer des appels, prendre des photos, sélectionner des contacts, etc., et l’utilisation de l’Isolated Storage, le moyen de stocker des informations sur le téléphone pour votre application.

Windows Phone 7 Jump Start (Session 9 of 12): Advanced Application Development, Part 3

Stocker des données et accéder au réseau depuis Windows Phone 7, ainsi que le système de notifications en push qui permet à un service web de « rappeler » votre application quand elle ne tourne pas !

Windows Phone 7 Jump Start (Session 10 of 12): Marketing Your Windows Phone 7 Application

L’utilisation de la Marketplace Windows Phone. Comment s’inscrire sur Marketplace, et comment publier des applications : comment packager et déployer votre implication et aussi comment enregistrer un Windows Phone 7 comme « terminal de développement » afin de pouvoir l’utiliser avec Visual Studio 2010 pour tester votre application.

Windows Phone 7 Jump Start (Session 11 of 12): Working with Media

Comment utiliser la 3D dans XNA, et comment profiter des media stockés sur le téléphone, que ce soit les photos ou bien les données synchronisées avec le client Zune.

Windows Phone 7 Jump Start (Session 12 of 12): Final Silverlight Topics and Wrap-Up

L’utilisation de l’application bar, un composant clef de toute appliction Windows Phone 7, et comment se servir d’Expression Blend pour créer une expérience utilisateur de haut niveau. Enfin, comment utiliser les services de cartographie, ainsi que quelques outils de navigation qui ne sont pas encore sortis !