Disclaimer! à lire avant : La question qui tue : portabilité des applications métier de Windows Mobile 6.5 vers Windows Phone 7

Tout professionnel qui développe des applications métier (Line of Business / LOB) pour mobile (quelque soit la plateforme) va chercher dans le SDK Windows Phone 7 un certain nombre de fonctionnalités… comme des outils de synchronisation online/offline, une base de données locale, la possibilité de tourner en background… Pour l’instant le SDK est avant tout orienté pour les applications grand public, ces fonctionnalités ne sont donc pas « de base » dedans. Ceci étant dit, l’ouverture vers Silverlight permet aujourd’hui de ce servir de certains frameworks de la communauté pour développer son application métier.

Attention !!! la principale question à se poser est tout de même autour du déploiement : aujourd’hui le seul moyen de déploiement possible est marketplace, et c’est un marketplace publique !

Implémenter complètement le pattern MVVM:

Synchro Online/Offline : la solution Sync Framework 4

Base de donnée locale :

Protéger les données en les cryptant :

Un exemple d’applications LOB avec webservice wcf, serialization JSON, potentiellement hébergée dans Azure et consommé sur Windows Phone 7, par Rob Tiffany (encore lui!):

Applications en background :

Il est aujourd’hui impossible de faire tourner une application tierce sous une autre application tierce – cependant il est quand même possible de les faire tourner sous l’écran de verrouillage ou quand le téléphone est en veille. Voici un article qui détaille comment faire

Quelles sont les fonctionnalités qui manquent selon vous dans le SDK? Quels toolkits de la communauté utilisez-vous?